Ski
Par denis le 16.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Mont Ventoux > Circuit de Brantes
 Topo validé par la modération

1912 m Mont Ventoux : Circuit de Brantes

Parcours panoramique autour du Géant de Provence. Ce tour, sans aucune difficulté technique, permet de découvrir le Ventoux et donne envie d'y retourner pour rouler sur les monotraces du coin !

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 57 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1120 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/85/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3140 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Chalet Reynard (1340 m) - Avignon --> Bedoin --> Chalet Reynard

Itinéraire

Du Chalet-Reynard prendre la D164 en direction de Sault et après environ 1,5 km, tourner à gauche (1396 m) pour prendre une petite route. L'emprunter sur environ 700 m et au point 1444 m, prendre à droite un chemin descendant qui rejoint une citerne enterrée (1321 m). De là, continuer E et rejoindre la Tune par les crêtes.

Une fois à la Tune suivre le balisage VTT n°9 et atteindre Vanarelle qui marque le début de la descente sur Fontfroide, Chante-loube et Lestellier. On est alors en face Nord du Ventoux.

De là, remonter sur la maison forestière puis les Rouyères, la Clotte et le Col du Comte puis se rendre au Collet Rouge en croisant à nouveau la D164. Puis suivre la montée en direction de Petit Pierre en passant par la Jas des Pélerins puis descente sur le Chalet Reynard.

Remarques/Variantes

Magnifique itinéraire qui permet de passer de l'ubac à l'adret avec des végétations totalement différentes, ce qui permet d'emprunter aussi des sentiers complètements différents.

Variante (52 km et 1550 m de D+) :
A Lou Roundéu (1020 m, juste après le Col du Comte), monter au Mont Serein (balisage VTT) et atteindre le sommet du Ventoux en empruntant la route.
Du sommet, descendre par la crête E et rejoindre le Chalet Reynard.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très souvent rocailleux

Photos

Le mythique et tempétueux Ventoux
Le mythique et tempétueux Ventoux [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.