Ski
Par crakpit le 26.05.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux Monts du Vaucluse > Mont Ventoux > Grand tour par les combes
 

1912 m Mont Ventoux : Grand tour par les combes.

Itinéraire permettant l'ascension du Ventoux en évitant presque intégralement les pistes et les routes. Le cheminement emprunte un maximum de sentiers anciennement utilisés par les charbonniers en fond de combes et permet d'appréhender toute la diversité florale en fonction de l'altitude et l'orientation. Fin de l'ascension après une traversée en balcon de la face nord (GR9) et assaut final par le GR4.

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Vaucluse
Massif : Ventoux Monts du Vaucluse
Distance [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (90/8/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3140 ET
Départ : Flassan
Altitude de départ : 448 m.

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Remarques/Variantes

La montée est à l'ombre : appréciable lorsqu'il fait chaud, par contre enneigement durable au printemps !
A éviter en hiver, notamment face nord. Les sentiers sont verglacés et exposés.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très pierreux

Pas d'eau sur le parcours.

Sentiers associés :


Accès

Carpentras > Mazan > Mormoiron > Flassan

Itinéraire

Flassan> > Combe de Canaud > Combe d'Angiou > Pavillon forestier du Rat.
Après le pavillon, dans la première courbe à droite, quitter la piste pour s'engager à gauche sur une trace discrète qui monte en fond de vallon.
Après une traversée sur piste, prendre à gauche et suivre les cairns jusqu'au Cocadis.
Rejoindre la route de Sault, sur une cinquantaine de mètres puis piste à gauche.
La suivre jusqu'à un petit promontoire (belle vue sur le sommet) puis viser au bas de celui-ci deux petits tas de pierres encadrant le départ du sentier à droite.
Après une montée dans un pierrier, le sentier plonge dans une hêtraie et rejoint une piste qui elle-même conduit à l'ancienne route militaire.
La monter jusqu'en haut puis prendre à droite en descente le GR9.
Le quitter lorsqu'il rejoint une piste plus bas et suivre celle-ci jusqu'à la ligne de crête.
Suivre les cairns (descente caillouteuse) jusqu'à retrouver le GR9 pour la traversée balcon de la face Nord (grande classique !).
A l'issue de cette traversée, prendre le GR4 pour l'assaut final, le sommet est atteint après 30 km d'effort !
Descente classique, tout droit : Chapelle Ste Croix > Jas des Pellerins > Combe Fiole > Combe d'Ansis.
Piste jusqu'à Saint Estève, tourner à droite dans le premier virage, suivre le GR91 jusqu'à Flassan.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le samedi 01 octobre 2011 à 13:43 (8/10)

Très belle sortie. Presque que du sentier du début à la fin ... ! Beau tracé , merci pour le partage.

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.