Ski
Par jeanluc le 07.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Mont Veyrier > Petit tour au départ d'Annecy
 Topo validé par la modération

1291 m Mont Veyrier : Petit tour au départ d'Annecy

Tour du Mt Veyrier faisable en fin d'après-midi bien sympa car montée facile à l'ombre et descente très ludique et technique par endroit !

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/0/60)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3431 OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Annecy (450 m) - Gare SNCF et routière bien desservie.

Itinéraire

D'Annecy centre, prendre la direction d'Annecy-le-Vieux et monter au lieu-dit "Sur les Bois", suivre la route du col des Contrebandiers jusqu'au bout.
Du col, descendre par le sentier dans un champ plein Sud-Ouest direction le Chapeau de Napoléon, sentier assez raide sur les 80 premiers mètres.
S'ensuit une série de lacets serrés jusqu'au point côté 803 m puis au croisement vers 780 m, prendre à droite en direction du col des Sauts.
50 m plus loin, nouveau croisement, prendre alors à droite le sentier qui remonte sur environ 30 m de D+ et suivre ensuite ce sentier balcon jusqu'au prochain croisement à 700 m où l'on monte en direction du col des Sauts mais sur 10 m seulement pour prendre à gauche la suite du sentier balcon qui va jusqu'à la cabane vers le Biclop.
Juste avant cette cabane, prendre à gauche le sentier qui descend sur Chavoires puis retour par la route jusqu'à Annecy.

Remarques/Variantes

Juste avant le col des Contrebandiers, prendre à gauche le GR qui redescend sur le col de Bluffy puis à la première intersection (panneaux indiqués), prendre à gauche le sentier qui descend sur le château de Folliet, sentier en lacet jusqu'à rejoindre la route D16, rentrer par la route.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sur singles terreux avec tapis de feuilles sur une bonne partie de l'itinéraire. Se méfier des pierres cachées. Épingles serrées par endroits.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.05.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par hdy, le vendredi 21 aout 2009 à 21:51 (7/10)

Descente bien technique avec de nombreuses épingles très fort serrées

» Par Pïerre, le dimanche 10 mai 2009 à 20:24 (8/10)

Sentier vraiment très sympa. Dans le bas j'ai pris la descente sur Veyrier-du-lac, très bon aussi. Quelques épingles bien, bien techniques.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.