Ski
Par Eric06 le 11.03.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Mont Vial > Tour de Toudon
 Topo validé par la modération

1550 m Mont Vial : Tour de Toudon

Une jolie boucle pour découvrir quelques villages de la vallée de l'Esteron et profiter d'une descente originale et trés sauvage. Montée tout confort, 100% piste.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 140 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3642 ET

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (1.5/10)

Départ/Accès

Départ : Vescous (Lieu-dit) (351 m) - Depuis la RN202, prendre la Vallée de l' Esteron, direction Gilette.
Dépasser Gilette, continuer jusqu'au hameau de Ciavarlina, la borne 55 (arrivée du parcours) est 100m aprés le hameau. On peut se garer de préférence 400m plus loin, avant l'entrée du pont (emplacement véhicule sur remblai de terre).

Itinéraire

Vescous > Toudon :
Du lieu-dit Vescous, Borne 56 - Altitude 351m
Passer le tunnel, prendre la D 117 (immédiatement la première à gauche), direction "Toudon". Environ 2 km, puis prendre à gauche la piste "Peira Longa", altitude 400m. Cette piste est très roulante et permet de pédaler à 100%.

2 options s'offrent à vous:

Option A:
Continuer cette piste jusqu'au lieu dit "Peira Longa" ; laisser à main droite le départ de piste privée, et prendre la piste à gauche qui descend puis remonte légèrement. Continuer cette piste jusqu'à une fourche après un petit collet. Prendre la piste à droite et arriver bientôt en vue du village de Pierrefeu que l'on surplombe (possibilité de faire un crochet touristique par un sentier). La piste entame alors une courte descente jusqu'à une réserve d'eau puis une longue montée jusqu'au Pas d'Estève (867m) et continue à monter pour finalement arriver au lieu dit "Font Sambuc", borne 78. A noter qu'il y a la possibilité par 2 fois de prendre des coupes pédestres (poussage). Du lieu dit "Font Sambuc", rejoindre le village de Toudon par la route (environ 1km).

Option B:
Un peu avant le lieu-dit "Peira Longa", repérer à droite un départ de sentier (cairn) marqué en jaune. Le sentier commence par descendre puis va cheminer à flanc de colline en faisant plusieurs "Monta calla" (on passe par les bornes 56b et 56c) pour finalement traverser un petit cours d'eau. De là démarre une montée (poussage) jusqu'à la route qui vous mènera au village de Toudon. A noter qu'il est possible (et probablement esthétique) de couper ce sentier et rejoindre la crête (Borne 56B --> Borne 77a) pour arriver au Pas d'Estève (867m) et recoller à l'option A.


Toudon > Vescous :
Traverser le Village de Toudon (attention, l'eau du lavoir n'est pas potable). Prendre la route sur 1km environ en direction de "Nice-Revest Les Roches", puis, dans un virage à gauche, prendre le départ de sentier (large) à droite: celui-ci se situe dans l'alignement de la crête que l'on a pu repérer depuis le village de Toudon, secteur "Saint jean", Borne 58 (absente sur le terrain), altitude 960. Viser la ruine, puis le sentier démarre véritablement à droite de la Ruine. Le sentier est très marqué, assez large par endroit, et suit de façon très esthétique la ligne de crête. Il est de plus en plus beau à mesure qu'on descend, mais reste technique à cause des pierres et pommes de pins qui s'"amusent" avec la roue avant. On arrive en fond de vallon à un replat avec une ruine (Borne 57 - en mauvais état). Récupérer le sentier sous la ruine après avoir traversé le replat. C'est alors une succession d'épingles sur un sentier ludique, de plus en plus raides à mesure que l'on se rapproche du lit du ruisseau (T3). Traverser facilement . Succession de montées et petites descentes un peu techniques (T3 étroit) jusqu'à un collet situé sous le point Alti 581m, véritable départ de la très belle descente finale (T3/T4). Vous traverserez un hameau habité, Issart Soubran, puis finirez cette descente par un final très ludique jusqu'à la borne 55. Là non plus, le sentier n'est jamais très "lisse" mais réserve de très beaux passages.

De là, remonter par la route (400m) jusqu'au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Chabanes <> Tourette du Château (Col St Michel)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Zone trés peu fréquentée, vallon isolé.
Sentiers parfois techniques à causes des pierres qui encombrent le cheminement.
Les bornes (bois) sont parfois au sol ou tout simplement absentes.
Pas d'eau (non potable au village et cours d'eau visiblement pollués).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lanteripat, le samedi 23 mai 2020 à 10:58 (1/10)

Le temps est passé depuis l'invention de cet itinéraire et l'eau a coulée dans les ruisseaux est ravinée les chemins l'herbe à poussée et les sangliers ont fait le reste.Ce chemin est en train de disparaître absorbé par la nature.A oublier.

» Par jjG, le dimanche 13 mai 2012 à 13:10 (2/10)

Montée bien sympathique (option sentier B), mais je n'ai trouvé aucun intérêt à cette descente: La crête est une vile piste ravinée et pleine de pavasses, les sentiers suivants très sales (sauf la remontée en poussage...). Carrément déçu.
Méfiance pour ceux qui pourraient être attirés par le coté facile des cotations


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.