Ski
Par popeye le 08.02.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Mont Vinaigre > Tour par le col de Belle Barbe
 

614 m Mont Vinaigre : Tour par le col de Belle Barbe

Un superbe tour avec un panorama grandiose, un passage au pied du Mont Vinaigre (A/R facultatif au sommet) et un choix infini de variantes par des singles pour rejoindre chaque col...

Données techniques

Département : Var
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 51 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3544 ET-Fréjus-Saint-Raphaël-Corniche de l'Estérel

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Théoule-sur-Mer (0 m) - Prendre l'A8 et sortir à Mandelieu (Sortie 40). Suivre la direction Mandelieu puis Théoule sur Mer.

Accés possible en train : T.E.R "Les Arcs-Nice-Vintimille"

Itinéraire

Dans Théoule au feu, prendre à droite pour se garer juste avant une épingle dans un parking gratuit l'hiver.
Remonter la piste jusqu'au col de Théoule puis suivre plein W vers le col de la Cadière. Suivre NW une piste vers le col des trois Thermes et rejoindre la base du Mont Vinaigre vers l'W par une nouvelle piste (A/R facultatif vers le sommet...).
Avant de passer au pied du Mont Vinaigre, on descend au S vers le col de l'Aire de l'Olivier puis on rejoint un réservoir avant de plonger vers l'E (single) vers le carrefour de l'Eucalyptus.
Par une succession de singles bien ludiques et bien arrosés après une forte pluie, on gagne le col de Belle Barbe (parking pour accéder au lac de l'Ecureuil).
On suit la piste sur 500 m environ pour traverser un passage à gué et finalement tourner à D (SE) dans un sentier. Suivre ensuite plein E (on contourne le Pic du Cap Roux par le N) pour rejoindre le col de l'Evêque puis on descend sur une piste très roulante jusqu'à la gare du Trayas.
Remonter enfin après 1 km de route vers le N (piste menant au col de Théoule) pour rejoindre le parking...

Remarques/Variantes

La liste est trop longue, chaque départ de sentier peut-être un single à parcourir. Mais attention aux interdictions qui fleurissent facilement dans ce coin.

L'accès au massif de l'Estérel peut être interdit en raison du risque d'incendie. Se renseigner auprès de la préfecture du Var. Quelques infos par ici

Mise en garde de la modération : Ce topo comprend une portion difficilement retraçable sur une carte IGN (tant la multiplicité des sentiers est grande). Il s'agit de la partie située entre le Carrefour des Eucalyptus et le col de Belle Barbe. A défaut d'un tracé précis, laissez faire votre imagination.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pistes assez lisses, descentes mi-sable/mi-cailloux avec cette terre de l'Estérel qui a cette particularité de ne pas adhérer aux pneus, même après une période de fortes précipitations.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.10.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lolodive, le dimanche 16 octobre 2011 à 21:22 (9/10)

superbe parcours... Magnifique en automne !

» Par popeye, le dimanche 08 fevrier 2009 à 19:40 (9/10)

Sans être très technique, ce topo ravira le plus grand nombre du débutant au freerider de part les possibilités nombreuses de variantes...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.