Ski
Par ao74 le 12.04.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Montagne d'Entrevernes > Entre Montagne d'Entrevernes et Taillefer
 

1336 m Montagne d'Entrevernes : Entre Montagne d'Entrevernes et Taillefer

Très belle boucle à la demie journée avec vue sur le lac d'Annecy.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (30/20/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 3431 OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : St Jorioz (460 m) - D'Annecy prendre la route du bord du lac côté Ouest en direction d'Albertville.

Itinéraire

- De Saint-Jorioz prendre la route de la Magne. Au lieu-dit Puget prendre à gauche direction la Magne et continuer sur la route forestière de la Cochette et de la Blonde. Au bout de la route continuer sur la piste pendant 100m et prendre la piste raide la plus à gauche qui annonce le début du portage sur le du sentier du col de la Cochette.
- Au col de la Cochette prendre à gauche.(peu ou pas roulant sur un bon kilomètre). Il est possible de monter au sommet, symbolisé par une croix, sans le vélo. Celui ci offre un magnifique panorama sur les Bauges et les Bornes. La descente, d'abord technique (T3) devient ensuite très roulante (T2). A environ 1100m on arrive à la bifurcation du sentier du Pas de la Cheville, prendre tout droit direction les Maisons. Le sentier passe devant le décollage de parapente avant une partie plus raide et technique (T3) avec un passage sur une dalle (T4) avec des câbles. Des Maisons, continuer sur la route d'Entrevernes.
- A Entrevernes, laisser la route du col de la Frasse sur la droite et continuer tout droit sur la route des Droblesses. Au bout de 500m un chemin sur la gauche mène à l'Oratoire de la Vierge Marie. Descendre à droite un beau sentier technique, épinglu et exposé (T3). Au pied, continuer à gauche sur le chemin de Nanceau pendant 500m. Quitter celui-ci, en prenant sur la gauche le sentier du bois de Chevilly débutant par une courte remontée raide et caillouteuse.
- Le sentier passe devant les belles cascades du ruisseau de Nanceau avant de rejoindre la route de la carrière. Remonter celle-ci puis prendre le chemin sur la droite. S'ensuit un beau sentier en sous-bois au-dessus de Bredannaz. On rejoint le sentier de la Maladière et ses quelques belles épingles faciles (T2). Suivre la piste cyclable en passant dans le tunnel de Duingt. Prendre à gauche et continuer jusqu'à croiser la route d'Entrevernes au niveau du chateau d'Héré.
- Monter pendant 20m et prendre à droite le chemin des Vettes. Au lieu dit Fargy (attention aux chiens!) monter légèrement avant de traverser le ruisseau des Champs Fleuris. Descendre à travers une ferme et rejoindre Saint-Jorioz. On peut ensuite finir par la piste cyclable ou prendre un chemin parallèle au niveau du centre de vacance pour retrouver le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier de l'Oratoire   Les Crêtes d'Entrevernes   Crêtes d'Entrevernes (bas)

Remarques/Variantes

Devant la levée de boucliers ;-)
Cotation globale revue à la hausse, 16/04/17

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire essentiellement en forêt, chemin cassant ou NR par endroit, point d'eau au km 6, 13, 15 et 23.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.17 03.04.16

Photos

Vue du sommet de la Montagne d'Entrevernes
Vue du sommet de la Montagne d'Entrevernes [par ao74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le mardi 25 avril 2017 à 23:14 (8/10)

Très belle boucle, montée tranquille par la route suivie d'un sentier roulable pour les plus costauds. La descente n'est pas toujours donnée avec des passages cassants et techniques, mais quel plaisir !

» Par oliviers74, le jeudi 08 septembre 2016 à 20:59 (4/10)

Un peu déçu par cet itinéraire. Nous étions un groupe de 5 copains avec des niveaux différents, mais avons tous eu le même ressenti : Beaucoup de route (les 10 premiers kms au départ de St Jorioz), des portages quasi obligatoires, et des descentes supers techniques, voir impossible à passer sur le vélo. Malgré tout, les paysages rencontrés sont magnifiques. Nous avons écourté le tour à Entrevernes, et sommes redescendus sur le lac pour nous restaurer et piquer une petite tête. Quel bonheur.
Pour résumer, c'est une sortie à éviter si vous voulez faire des kms sur votre vélo.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.