Ski
Par philippe le 08.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais / Faucigny > Montagne d'Hirmentaz > Tour de la Vallée Verte
 Topo validé par la modération

1598 m Montagne d'Hirmentaz : Tour de la Vallée Verte

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Chablais / Faucigny
Longueur [?] : 39 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1628 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (20/50/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3429 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Boëge (730 m) - A40 (Genève) ou A41 (Annecy) > sortie 15 : La Vallée Verte vers Thonon/Evian/Boëge > Boëge

Itinéraire

De Boëge partir Sud direction St André de Boëge (par la route) : suivre le GR du Tour de la Vallée Verte (en passant à côté du cimetière), continuer tout droit et au niveau d'une barrière métallique partir à gauche dans un chemin raide qui très vite va descendre. On longe alors la Menoge en passant par le point 663 m. A un carrefour de chemin, suivre l'indication meulières de Vachat : un bon chemin gréseux (très bonne accroche) permet d'accéder sur la montagne de Vouan (au passage allez voir les anciennes meulières (2 jours de travail étaient nécessaires pour fabriquer une meule. Les ouvriers dessinaient un cercle au compas sur la roche. Ils taillaient au burin des encoches régulières où ils enfonçaient des coins de bois qu'ils arrosaient d'eau. Le gonflement des fibres faisait éclater la pierre, détachant peu à peu la meule de la roche (meules de moulin, broyeurs de fruits, fours à pain, dalles, etc.)
Au sommet vers le point 904 m faire attention à bien repérer un chemin qui part à droite : ici le balisage n'est pas parfait, le but suivant est de rejoindre le Col de Ludran. Des coupes de bois récentes et un terrain très argileux rendent la progression pénible.
Du Col de Ludran prendre au NE le chemin qui passe par : "Chez Baret" puis par le sommet 1032 m pour redescendre sur "les Chaix" là aussi le balisage n'est pas parfait. Rejoindre le Col du Perret (963 m) par un bon chemin et filer sur Bogève. De là prendre la route de Plaine Joux sur 50 m puis prendre un chemin à l'Est qui monte très raide... mais ça passe à vélo. Ce chemin coupe plusieurs fois la route pour arriver aux Granges Pagnoud. Suivre alors au Sud-Est, le chemin que les fondeurs connaissent bien (c'est le tracé de la rouge de Plaine Joux) qui passe par la Pesse... Bouttecul. jusqu'au point 1234 m qui rejoint la route (variante possible... en fait on s'est trompé à Bouttecul prendre le bon chemin qui mène à Pré Chevriers).
Au point 1234 m, ne pas suivre la route mais prendre plein Ouest sur le chemin qui ramène près du parking de Plaine Joux (point 1249 m), plusieurs bistrots....
Suivre la route jusqu'à Ajon (1400 m) puis dans son prolongement le chemin qui descend à la Combe (1266 m). Prendre Nord jusqu'au Col du Creux.
Rejoindre une route jusqu'à la Glappaz passer par le Replan et là prendre un chemin bien ravagé par le passage des vaches jusqu'à l'altitude de 1400 m, sorte de petit col sous les rochers d'Hirmentaz. Suivre un chemin peu marqué dans le creux jusqu'au Chalets Favier et de là Col de Terramont.
Rejoindre par la route Boëge

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Possibilité de faire le tour complet de la Vallée Verte en démarrant par ce topo >http://www.vttour.fr/sorties/le-signal-des-voirons,3288.html> (Dénivelé conséquent)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A faire après une longue période de sec.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par vertacomi, le jeudi 21 juin 2012 à 22:13 (8/10)

Possibilité de rejoindre Boëge depuis Habère Poche en suivant un sentier aménagé le long de la Menoge, plus sympa que la route en VTT ;-)
(http://www.cc-valleeverte.fr/canton-de-boege/descente-vtt-de-la-menoge-r7i140.html)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.