Ski
Par genepy04 le 10.10.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Montagne de Boules > Grand Tour de Boules
 Topo validé par la modération

2391 m Montagne de Boules : Grand Tour de Boules

La sortie qui fait voir du Pays! Changement de Vallée, très varié, encore un must

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1390 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3640 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Beauvezer (1150 m) - Après l'embranchement de Thorame Haute, poursuivre la D908. Après la maison de pays se garer au parking.

Itinéraire

Départ de Beauvezer, possibilité de s'avancer un peu en se garant au bois des Fabres. Suivre le GR du Tour Haut Verdon Sud direction Gorges de Groum. Portage sur les 100 derniers mètres. Arrivé au point 1920, poursuivre plein ouest et traverser la plaine de Jassaud. A la bifurcation au point 1925, prendre à droite direction Chalufy. Passer sous la cabane des Abeurons mais en restant rive gauche. Traverser des terres noires puis remonter en direction de la cabane de Chalufy (1857m). Après la cabane poursuivre direction plein N à la bifurcation ne pas aller vers Peymian mais poursuivre vers le col de Vachiere. Arriver au Col de Vachière ou de Chalufy (2034m).
Du col redescendre sur ses pas (Sud) le sentier sur 600 m. Au panneau "Barre des Boules" point 1990 m prendre en direction refuge de Boules / La valette. Descente avec quelques portions dans des éboulis, attention aux quelques passages en devers sur single étroit et aérien. Au bout de 2,5 km, on arrive à la Cabane de Boules (Refuge ONF). On continue plein sud et on passe ensuite en sous-bois puis on traverse le plan du Riou Blanc. On traverse le gué et on se laisse glisser sur la piste. Traverser la route goudronnée au point 1277 et on continue sur le sentier Panneau direction Thorame Basse. On monte sur 1 km jusqu'à l'intersection des Villars point 1360. Monter à gauche direction Chastel (6,5 km). Poursuivre sur le GR de pays du Haut Verdon Sud. On arrive à une nouvelle intersection au point 1266, prendre Ouest direction Le Chastel
Ensuite continuer par l'Aiguillone pour rejoindre Le Moustier par la piste.
Du Moustier soit rentrer à Thorame Haute par la route goudronnée soit par la piste du ravin de Rigaudrau Les Combes puis par le single des Clots.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Globalement vraiment bien roulant, magnifiques singles du pays

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.