Ski
Par genepy04 le 28.08.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Montagne de Chamatte > Balcon de la rive gauche de l'Issole
 Topo validé par la modération

2001 m Montagne de Chamatte : Balcon de la rive gauche de l'Issole

Boucle horaire sous Chamatte surplombant l'Issole. Géologie surprenante et cheminement dans des forets de pins et de mélèzes avec tapis de mousse

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 15 km.
Denivelé (+/-) [?] : 915 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (97/3/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3640 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Thorame-Basse (1138 m) - Se rendre à Saint André les Alpes par la RN 202 (en venant de Nice comme de Digne). A Saint André les Alpes, remonter le Verdon par la D955 puis la D908 jusqu'à Thorame-Haute que l'on traverse pour arriver à Thorame-Basse.
Autre accès par le Nord : Passer le col d'Allos et descendre le Verdon jusqu'à Thorame-Basse.

Itinéraire

Départ de Thorame Basse en direction de La valette. Au point 1140 prendre la piste à droite sur 300 m, puis prendre le single à droite balisage JAUNE + ROUGE. 300m après, on arrive à une intersection et prendre le single à gauche direction plein N. Encore 300 m après, nouvelle intersection au point 1160 Chastel, prendre à gauche direction Les Villars / La Valette. On remonte le single en direction plein N en longeant l'Issole sur 4,5 km. Après avoir franchit le torrent monter au Villars
Aux Villars point 1360, prendre à gauche en direction de La Valette. Stop à la Valette au point 1230.
On repart en sens inverse sur 1 km jusqu'à l'intersection des Villars point 1360. Monter à gauche direction Chastel (6,5 km). Poursuivre sur le GR de pays du Haut Verdon Sud. On arrive à une nouvelle intersection au point 1266, prendre à droite direction Le Chastel et redescendre pour rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau sur le parcours

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.09.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeur, le vendredi 21 septembre 2018 à 16:06 (9/10)

Départ depuis la mairie de Thorame Basse
Direction Chateau Garnier par un sentier super ludique
On monte ensuite à la Saule par une piste blanche
Le sentier descendant est encombré par au moins 3 arbres couchés en travers. Ca casse un peu le flow, mais le sentier reste malgré tout une bonne mise en bouche pour la suite.

On remonte ensuite l'issole d'abord par la rive droite puis au pont sur la D752 on change de rive. En VTTAE c'est très ludique même en Eco.
La sortie du val d'issole pour passer sous la barre de Chamatte se fait par un chemin très pentu qui a eu à subir le passage d'un mini tractopelle. Comme le terrain est humide, ça colle dur et la progression n'est pas facile mais la suite vaut le détour. Le retour par le GR du tour du haut Verdon comporte tout ce qu'il faut pour s'amuser à vélo. De l'épingle très très serré, du rapide sous les pins, du passage en terres grises avec parfois du gaz.

Depuis le Moustier, après un court passage sur route, la suite se passe sur une piste blanche jusqu'au départ du tour du Layon: superbe sentier à flan de montagne qui, après la première épingle devient plus rapide puis les épingles jamais très difficiles s'enchaînent jusqu'aux Combes.
Retour à Chateau Garnier par les pistes où, histoire de finir en beauté, on reprend le même sentier qu'au départ mais à l'envers et avec une variante par la chapelle St Jean.

» Par genepy04, le lundi 28 aout 2017 à 22:48 (7/10)

Beau tour


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.