Ski
Par Pedro le 17.05.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hérault > Montagne de Liausson > Montagne de Liausson et cirque de Mourèze
 

523 m Montagne de Liausson : Montagne de Liausson et cirque de Mourèze

Cette boucle à la demi-journée permet de contempler le lac du Salagou depuis le belvédère de la Montagne de Liausson et de visiter le cirque de Mourèze en naviguant entre ses tours calcaires ruiniformes. Du VTT varié à la montée comme à la descente, allant du roulant au trialisant, toujours intéressant.

Données techniques

Département : Hérault
Longueur [?] : 8 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (95/4/1)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2643OT Lodeve Bedarieux Lac de Salagou

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Liausson (220 m) - De Montpellier, Béziers ou Millau, se rendre à Clermont l'Hérault, puis Liausson à 5 km. Parking indiqué au centre du village.

Itinéraire

De Liausson, prendre vers l'Ouest la piste du Château de la Marguerite puis le sentier relativement roulant qui mène au col des Portes. De là, gagner la crête de la Montagne de Liausson par un poussage-portage. Parcourir la crête (XC caillouteux jusqu'au point 523 (belvédère).
Revenir sur ses pas une centaine de mètres pour trouver le sentier qui descend en versant sud par la Baume Nègre. L'entrée du sentier est peu marquée, il y a juste une croix jaune sur un rocher, mais ça passe dans le T4 et c'est propre. On rejoint ainsi le chemin des Charbonniers, puis l'intersection 266 (pancartes) dans le cirque de Mourèze.
Emprunter le sentier des Courtinals (le plus à l'Ouest), bien technique (T4/T5), nécessitant quelques passages à pied (mais vu le paysage, on ne râle pas), jusqu'au village de Mourèze.
Remonter vers la Montagne de Liausson par un des deux autres sentiers du cirque, pour changer (j'ai testé celui du milieu, ça roule et ça pousse ; qui ira tester celui le plus à l'Est ?). A l'intersection 318, prendre à droite le sentier principal (->337), il passe beaucoup mieux à la montée que celui de la Baume Nègre. Petit portage à la fin pour rejoindre la crète de Liausson.
De là, descendre vers l'Est le sentier de la grotte de Liausson (T3/T4), qui ramène au village de Liausson.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Portes (versant Nord)

Remarques/Variantes

* Peut aussi bien se faire au départ de Mourèze.
* Peut constituer un bonus au tour du lac du Salagou (qui est un must du secteur !)
* Descente directe du col des Portes vers Mourèze : non-testée, potentiellement plus facile
* Remontée par le Roc Long : idem, non testé.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaines au centre de Liausson et de Mourèze, indiquées "non-potable", je n'ai pas été malade ;-)

Photos

Au coeur du cirque
Au coeur du cirque [par Pedro]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jeanihaure, le vendredi 26 juin 2020 à 12:40 (4/10)

Nous avons fait le trajet à la montée de Liausson au cirque de Mourèze via le col de Portes et la montagne de Liausson descente dans le cirque de Mourèze en suivant l'itinéraire mentionné. Honnêtement, il doit y avoir 10% de roulage entre le col de Portes et Mourèze. Le reste c'est du portage bien pénible et poussage y compris à la descente car le sentier est assez étroit et difficile à rouler. A faire à pied car le VTT n'apporte rien dans cette partie sauf un handicap à la montée et à la descente. Ne pas gâcher le tour du Salagou par cette variante énergivore.

» Par Pedro, le jeudi 17 mai 2018 à 14:30 (8/10)

Du condensé de VTT (roulage, poussage, portage, roulant, cassant, épingles, trialisant) dans un cadre surprenant, à deux pas des terres rouges du Salagou.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.