Ski
Par Yann le 14.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aujour Céuse > Montagne de St Genis > En boucle par les Pas du Colombier et de l'Arzeliers
 Topo validé par la modération

1270 m Montagne de St Genis : En boucle par les Pas du Colombier et de l'Arzeliers

Grand boucle roulante en bas puis beaucoup entre les 2 Pas. Ambiance garantie sur le fil du rasoir.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Aujour Céuse
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3339OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Plan d'eau du Riou (650 m) - Gap > Laragne > Montrond (direction Serres)
TER SNCF Serres-Sisteron, gare de Laragne

Itinéraire

Plan d'eau du Riou > Le Lauza :
Du plan d'eau du Riou, prendre la direction Eyguians par la route. Au croisement sous le hameau de "Colombe", prendre tout droit la piste descendante.
Juste après avoir traversé le torrent, la piste devient un joli sentier vallonné et après une descente on arrive à côté du réservoir.
Prendre la direction "Vieil Eyguians" (balisage Chemins du Soleil) d'abord sur piste descendante (gaffe aux pierres qui roulent) puis 100 m de montée raide permettent d'arriver au point 748 m.
On continue maintenant direction "Château d'Arzeliers", on contourne "Javanon" puis on passe devant les ruines du Château d'Arzeliers. Descendre sur Arzeliers et prendre la piste descendant du hameau des "Roussets" 50 m après. On suit cette piste très roulante jusqu'à "Château Bon".
Emprunter la D942 sur 200 m, la quitter pour rallier Lazer puis le Plan de l'Orme. Reprendre alors la D942 que l'on quitte à "Le Lauza".
Fin de la partie de jonction

Le Lauza > Pas du Colombier > Col du Colombier :
Trouver le balisage jaune, la piste qui monte mène à "Les Vials". On continue la piste dans le beau canyon, d'abord peu raide, elle devient plus physique mais roulante jusqu'aux Ruines de Bonne Aiguette.
Après, c'est poussage jusqu'à la jonction avec le sentier provenant de Faye. Partir plein Ouest sur une longue traversée alternant passages roulants et poussage.
Le Pas du Colombier est vite atteint et on roule maintenant sur une vire un peu expo. Un court passage de 50 m de D+ en portage ou poussage en zone caillouteuse permet de passer le Pas.
Le Pas franchi, il n'y a plus qu'à rouler jusqu'au col du Colombier.

Col du Colombier > Sommet de la Montagne de St-Genis :
Prendre la piste plate à gauche direction Porte Sereine. On passe le col des Clots et on arrive sur le col de Lazer.
NE PAS RATER le petit cairn à gauche au niveau du col de Lazer, au moment où la piste plonge. Ce cairn indique le sentier peu fréquenté donc peu marqué qui mène au sommet de la Montagne de St-Genis que l'on atteint après un court mais rude portage.

Sommet de la Montagne de St-Genis > Pas d'Arzeliers (ou de Jubi) :
Itinéraire évident, il n'y a plus qu'à suivre la crête de 5 km de long, direction plein Ouest jusqu'au Pas d'Arzeliers.
Le sentier est parfois peu marqué, de nombreux passages courts sont inroulables, d'autres nécessiteront de l'adresse (trial) pour enchainer. Quelques rares zones touffues. On passe versant sud ou nord de l'arête suivant l'humeur du sentier.
Le Pas d'Arzeliers est facile à repérer (nombreux cairns + marquage jaune).

Pas d'Arzeliers > Plan d'eau du Riou :
Le tout début de la descente du Pas d'Arzeliers passe sur le vélo mais le sentier est très peu marqué (nombreux cairns). Juste après une traversée vers l'Ouest, on tombe sur le Pas à proprement dit et autant dire que ça ne passe pas en vélo !!
5 m de désescalade avec un pas délicat et 40 m de descente vélo à la main sur un sentier très raide d'abord de type pierrier puis jungle avec marches.
La forêt s'éclaircit un peu et le sentier devient roulant, voir très agréable mais court et on tombe vite sur une vieille piste d'apparence sentier au début puis plus large jusqu'à Jubi (ferme).
Descendre 20 m sous la ferme de Jubi et obliquer de suite à droite sur la première piste rencontrée. Une fois passée la ravine, la piste se transforme en sentier à plat puis descendant et ludique jusqu'au Hameau de la Pause.
Rejoindre le réservoir et retrouver le sentier emprunté le matin. Itinéraire alors identique jusqu'au plan d'eau du Riou.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Château de l'Aigle

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Jonction entre le plan d'eau et le départ du col du Colombier très roulante avec quelques bonnes surprises.

Montée roulante à 50% pour le col du Colombier.

De la Montagne de St-Genis au Pas d'Arzeliers, 5 km de crête. Beaucoup de sections inroulables lors de la 2e partie.

Pas d'Arzerliers inroulable sur les 75 m du haut.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mvdlans, le lundi 05 mars 2012 à 16:24 (8/10)

J'ai la fait en janvier et en inverse. Monté par le pas de Jubeo et descendu par Col de Colombier. Je trouve cette boucle plus ludique. Cette janvier il y a encore pas mal du neige sur le versant nord de la montagne de St Genis et tout etais gelé sur la crete, donc j'ai traverser la crete en pied... :( La descente du Col du Colombier est super sympa! Excusez pour mon Français, je suis Neerlandais, donc j'ai pas trop l'habitude. ;)

» Par Yann, le dimanche 14 juin 2009 à 23:33 (5/10)

Très beau parcours à réserver aux adeptes de la contemplation.
Le parcours des arêtes est très long, roulant dans son 1/3 et beaucoup moins ensuite. Descente du Pas d'Arzeliers inroulable sur 50 à 75m puis pas majeure. Final sympa de Jubi au Plan d'eau.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.