Topo-guide > Haute-Savoie > Frangy > Montagne des Princes, en boucle par droisy

Montagne des Princes, en boucle par droisy (Haute-Savoie)

Sommet : Montagne des Princes (931 m)

SPR : (10/80/10)

Nb de jours : ½

Interêt : 6.0/10 (2 votes)
Boucle assez homogène avec deux grosses montées puis une belle et longue descente sur des chemins/pistes assez roulants.
Départ : Frangy (325 m) - d'Annecy, prendre la route direction Epagny, puis la Balme de Sillingy et enfin Frangy. Se garer sur un parking 100m à gauche après le stade de foot
Itinéraire : Frangy > Desingy :
se rendre au Grand Pont (petit passage sous la D810) et suivre le GR65 qui part à l'Ouest sur la D310. Après le premier virage à droite, trouver un sentier qui part à gauche, coupe l'épingle de la D310 et amène au point coté 372 m.
Traverser la D310 et continuer sur le sentier qui amène au point 395m. Prendre la route pour se rendre à Champagne.
Dans Champagne, prendre la piste qui part à gauche, direction Sud et mène aux Rippes (430 m).
100 m plus loin, à l'embranchement de chemins, quitter le GR65 et partir à droite, direction Ouest.
Passer le point 430 m et continuer toujours plein Ouest jusqu'à un croisement avec une piste au niveau d'un réservoir au Sud-Est d'Etrables.
Partir alors sur la piste à droite, direction Nord-Ouest pour atteindre le point 397m. Traverser alors la D310 et prendre 100m plus loin la route qui part à gauche et descend vers la Rochelle. Au premier virage à droite, continuer tout droit direction Sud sur la piste qui descend d'abord sur le ruisseau de la Croasse puis remonte à Crumel.
De Crumel, prendre la piste qui part plein Sud. A l'embranchement avec la D310, prendre à droite direction Desingy. Au croisement de routes au point 500 m, partir à droite et 100 m plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui monte et qui amène à une route goudronnée. Prendre alors à gauche pour atteindre le point 520 m au niveau d'une croix.

Desingy> Droisy :
De nouveau sur le GR65, partir direction Sud-Ouest pour se rendre à Pelly (croix).
Continuer plein Sud sur 100 m et prendre alors à gauche une piste qui monte direction Est-Sud-Est et passe par le point 574 m.
Continuer toujours direction Est-Sud-Est par un chemin afin d'atteindre une nouvelle piste à Mont Sejon. Partir alors à droite, direction Sud-Est, sur le Plateau de Verniaz. Passer le point 660m et plus loin, à un embranchement de chemins, partir à droite direction Sud pour rejoindre la D17.
Traverser la D17 et continuer plein Sud afin de traverser le Bois de Vorcier. Suivre le chemin jusqu'au point coté 691m au Sud-Ouest de Clermont.
Continuer alors direction Sud-Ouest afin de longer la D57 par le Nord. Peu avant une ferme à Barbouillon, prendre le chemin qui part à droite direction Nord-Ouest, traverse le Ruisseau de Vorcier, passe par le point 638 m et amène au point 635 m.
Prendre alors la route qui part plein Sud, passe par le point 666 m et mène à Droisy.

Droisy > Clermont :
A Droisy, prendre la piste qui part au Sud du cimetière, traverse le Champ de la Noira et mène au point coté 633 m.
Une fois passé le point et être entré dans la forêt, prendre le 2ème chemin qui part à gauche et balisé sur IGN.
Ce chemin passe successivement aux points 769 m et 872 m. Peu après la source, prendre la piste qui part à gauche direction Sud-Est et amène à la Ferme du Comte (931 m).
Descendre alors plein Est et à la petite poche d'eau, partir à gauche direction Nord-Est. Suivre la piste plein Nord et passer par le point coté 778 m.
A 717 m, partir à gauche direction Nord-Ouest afin d'atteindre une route goudronnée.
Continuer sur cette route jusqu'à tomber sur un croisement en T. Continuer alors tout droit sur un chemin, direction Nord-Est. Passer par les points 666 m et 659 m à la Tuilière jusqu'à la D57.
Partir alors à droite sur la D57 et au virage à angle droit à gauche, continuer Sud-Est sur un sentier en lisière de forêt. Traverser l'Hôpital et arrivé à la D31, la traverser et descendre par la piste en face jusqu'à une croix au bord de la D910.
Prendre à gauche pour continuer sur la D910 et au croisement suivant, prendre à gauche pour monter plein Nord à Clermont.

Clermont > Frangy :
Dans Clermont, passer à droite de l’église afin de trouver une route puis une piste qui longe la D17. Au bout de la piste, continuer sur la D17, direction Nord. Au croisement avec la D910, descendre à droite direction Sud-Est et prendre le chemin qui part à gauche à la Croix Rouge.
Continuer sur ce chemin jusqu'à trouver un chemin qui part encore à gauche, direction plein Est et mène à Botesse.
Continuer alors direction Nord jusqu'à croiser la D17. Remonter direction Nord-Ouest sur la D17 et trouver un chemin (d'abord non marqué sur IGN) qui part plein Est et passe au Sud des Charmais. Arrivé à une piste, prendre à gauche direction Nord pour aller au point 597 m.
Partir alors à gauche pour traverser Vers Combe.
Continuer toujours Nord-Ouest pour passer aux points 587 m et 586 m. La piste continue alors plein Nord. Au croisement aux Plats, prendre la branche de droite afin d'atteindre Ferraz. Partir alors à droite, direction plein Est, afin d'atteindre la D197 au point 493 m.
Continuer alors toujours plein Est pour atteindre Vers Grange.
A Vers Grange, partir à gauche direction plein Nord. Au croisement suivant à l'Ouest de la Genevriaz, partir à gauche direction Ouest. Au point 468m, continuer sur la piste qui part Nord-Ouest et rejoint la D197 au point coté 469 m.
Partir alors tout de suite à droite pour arriver au Sud du Château de Quincy.
Dans Quincy, à la croix, partir plein Nord. Au point coté 457 m, continuer sur la piste qui part à droite, direction Nord-Est. Aux Teppes, continuer sur le chemin en forêt qui part plein Nord, amène aux Usses puis longe la D810.
Continuer sur ce chemin jusqu'à trouver un passage qui passe sous la D810. Une passerelle permet ensuite de passer au-dessus des Usses. Retourner alors au parking via les ruelles de Frangy.

Possibilité de raccourcir la boucle après le Bois de Vorcier en rejoignant la D57 juste avant le Barbouillon.
On continue alors l'itinéraire en passant par l'Hôpital

Point d'eau à Desingy, Droisy et Clermont.
Pistes très roulantes tout le long, en caillou la majeure partie du temps, sauf dans la forêt de la Montagne des Princes qui pourrait vite être boueuse par temps humide. Le sentier après la grotte de Croasse est peu parcouru et peut donc être rempli de hautes herbes (passage court).