Ski
Par NITRO le 11.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Montagne du Frêne > Du Morel à l'Eau-Rousse
 

2185 m Montagne du Frêne : Du Morel à l'Eau-Rousse

Une longue montée initiale, puis deux montées plus courtes qui donnent accès à trois belles descentes d’un niveau technique abordable

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3433ET St Jean de Maurienne

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Léchère (468 m) - Annecy => Albertville => Aigueblanche => La Léchère (se garer à la base de loisir du Morel)

Itinéraire

La Léchère > Celliers-Dessus :
De la base de loisir, suivre la rive droite du Morel jusqu’à une route que l’on prend à gauche puis prendre à droite une petite route appelée Chemin de la Sentinelle.
On débouche sur la route de Valmorel aux Emptes. La suivre (pas d’autre possibilité ) jusqu’à un lacet à gauche où l’on emprunte une piste qui monte raide. On passe successivement par le Fey-Dessous, la Grange où l’on retrouve la route puis les Avanchers que l’on traverse pour prendre une piste jusqu’au Pré. Traverser la route de la station, passer à la Charmette et prendre une piste qui passe l’Est de la station. Poursuivre par une piste jusqu’en haut de remontées mécaniques sous l’arête Nord de la pointe de Pélève. Une piste défoncée permet de traverser tout le flanc Ouest de la Pointe du Mottet jusqu’à l’aplomb du col de la Madeleine. Descendre en direction du col par une piste parfois raide et très caillouteuse. Juste avant d’atteindre le col, passer sous une clôture électrique et prendre à droite le chemin qui descend à Celliers (panneau). Passer plusieurs passerelles effondrées. La descente se poursuit par un enchaînement de lacets puis par des parties rapides (attention aux clôtures électriques). On passe au Rozet puis à Celliers-Dessus où l’on vire à droite (fontaine).

Celliers-Dessus > Valmorel :
Descendre pour traverser l’Eau-Rousse sur une passerelle. Au passage, lire la pancarte qui donne l’origine du nom de ce torrent. Prendre un sentier roulant malgré quelques poussages (surtout au début). Le suivre jusqu’à une pancarte (Combelouvière, les Charmettes). Ensuite c’est du poussage jusqu’aux Charmettes. On peut aussi continuer sur le sentier et prendre à droite plus loin (moins de poussage mais on débouche plus bas). Remonter une piste sous un téléski, contourner la montagne de la Tête. La piste devient plus raide avant de rejoindre le point 1922 m, arrivée d’un télésiège).
Descendre le sentier tout en lacets jusqu’à une piste et une passerelle. On peut suivre la piste ou prendre un sentier qui la rejoint plus bas. Arriver à Valmorel dont on traverse l’extrémité Ouest (escaliers suivant l’itinéraire emprunté).

Celliers-Dessus > La Léchère :
Traverser un parking, contourner un tunnel par la droite (ou l’emprunter !!!). Prendre la piste qui monte à Montolivet puis un sentier qui traverse un pré et entre en forêt (Attention à la volée de marches sournoisement dissimulée après un virage). Un poussage dans une pente humide permet d’arriver à Quarante-Planes. Traverser le hameau et emprunter une piste qui rejoint la crête au point 1416 m. Descendre sous le téléski puis par une piste de ski. Contourner Combelouvière par la gauche et descendre dans le bois des Grand Plans jusqu’au Crêtet (plusieurs passages possibles). Prendre une piste jusqu’à Doucy, traverser le village jusqu’à l’église et prendre un chemin. Avant d’atteindre la route, virer brusquement à droite dans un sentier. Le sentier coupe deux fois la route et par une section très rapide (virages relevés) entre dans St Oyen. Prendre presque aussitôt à droite le sentier qui descend au pied de la cascade artificielle qui sort d’un tunnel. Franchir la passerelle et descendre le long du Morel jusqu’à la base de loisir.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

La montée de la Léchère à Valmorel n'est pas très intéressante.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste défoncée et localement boueuse dans la traversée sous la pointe du Mottet.

Fontaine à Celliers-Dessus

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.