Ski
Par lamouette le 05.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Montagne du Gros Foug > Le Signal de Motz
 

1020 m Montagne du Gros Foug : Le Signal de Motz

Une jolie boucle qui vous mènera du bord du Rhône jusqu'au plateau sommital du Gros Foug avec de jolies vues sur la Chautagne et les Alpes.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3331OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Serrières (Plan d'eau) (270 m) - Aix-les-Bains > Brison > Chindrieux > Ruffieux > Serrières en Chautagne

Accessible par le TER depuis la gare de Culoz

Itinéraire

Du plan d'eau prendre la route partant vers l'ouest puis au premier croisement tourner à droite et 100 m après à gauche. Poursuivre jusqu'à une patte d'oie où trouve le GR 65. Prendre à droite (vers le Nord)et suivre le GR65 jusqu'à "Mathy-dessous". Prendre deux fois à gauche pour quitter le hameau par une petite route de 300m. Prendre ensuite la piste vers le nord,500m après contourner la barrière et rejoindre par un sentier la piste longeant le Rhône. Remonter vers le nord jusqu'à une petite route goudronnée traversant le hameau "des iles". On retrouve le GR 65, le suivre jusqu'au lieu dit "Langefant". Traverser la D991 et monter par les petites routes jusqu'à Blinthy via Le Nant.
Dans Blinthy, prendre la piste forestière (panneau)en direction de l'est (goudronnée sur 500 m) jusqu'à son terminus : le Signal (1053 m).

Revenir en arrière sur 200 à 300 m et prendre première la piste vers l'est pour franchir le collet au Nord du signal. Il faut trouver le sentier plus à l'est indiqué sur la carte. Pour cela, descendre la piste, puis dans le talweg en direction des sapins. Les traverser plein Est sur 100 m pour trouver un sentier peu marqué. Le suivre en direction du sud, puis du Sud-Est.

Descendre le sentier, puis la piste vers les grandes Teppes (828 m) puis jusqu'au point coté 590 m à l'ouest de la châtelaine. De là prendre la piste plein Sud pour rejoindre à la châtaigneraie la route D231. Prendre la piste nord-nord-est puis le sentier montant plein est après le premier virage. On rejoint une piste raide poursuivre la montée en prenant deux fois mains gauche (la carte IGN est fausse!). La piste se transforme en chemin muletier et part vers le sud. On trouve alors le chemin du milieu qu'il faut suivre jusqu'au croisement du chemin des mulet (panneau)

Prendre ensuite le sentier des mulets pour basculer côté Chautagne. Au promontoire (ligne électrique), prendre la piste vers le Sud sur 200 m puis le sentier fléché jaune qui part dans la pente.
Suivre ce sentier marqué en jaune qui passe sous la Roche du Tour et le suivre en direction de Châtaignier. Passer le châtaignier et suivre le sentier vers le nord (panneau Serrières après 200 m).
Le sentier passe par Venaise d’en Bas et arrive dans les vignes au-dessus de la Chêtraz. Rejoindre le centre du village et le plan d’eau.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Gros Foug nord   Sentier de la Roche Cerclée   Sentier botanique du Camp III   La Chevrerie > Vovray   Au-dessus de Blinthy >Les Bossons

Remarques/Variantes

Il est possible de faire demi-tour au niveau du Signal. Redescendre jusqu'à Blinthy et rejoindre par la route Venaise (1,5 km) et la fin de l'itinéraire.

Cet itinéraire est accessible depuis la gare SNCF de Culoz :
Sortir de Culoz en direction de Ruffieux et juste à la fin du pont qui enjambe le Rhône, prendre l'escalier à droite puis passer sous ce pont en direction du Nord. On se trouve alors sur le GR65 qu'il suffit de suivre pour trouver l'itinéraire. Compter 20 km supplémentaires aller-retour.

REMARQUES :
- Sur le versant est du signal (descente vers les grandes Teppes), le sentier et la piste arrive dans une zone de chasse (cabane et panneaux de postes de chasseurs)et vu le panneau placé près de la route du Clergeon ("interdiction d'entrée, vous prenez vos responsabilités"). ce parcours est peut-être à éviter les jours de chasse !
- En bas de la même piste est placé un panneau de sens interdit avec la référence d'un arrêté municipal. Que peut-on en penser ?

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les petites routes qui montent sur Blinthy sont peu empruntées. La piste qui monte au Signal est roulante mais assez raide (poussage).

Le passage entre cette piste et le sentier qui descend vers les Grandes Teppes se fait en forêt mais le passage sous les grands sapins, peu engageant, est en fait assez facile.

Point d'eau au Nant et dans Blinthy dans la première montée.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lamouette, le mercredi 05 novembre 2008 à 22:33 (5/10)

La montée au dessus de Blinthy est vraiment raide et la traversée en forêt en haut du signal peut être pénible, mais il y a de très beau points de vue.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.