Ski
Par Bonus le 09.10.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Montagnes des Auges > Traversée Auges > Pertuis
 

1822 m Montagnes des Auges : Traversée Auges > Pertuis

Traversée Auges - Pertuis ou comment descendre le col du Pertuis sans faire un aller-retour.
Très belle boucle au départ du Pont de Dingy Saint Clair, avec portage réduit à la fin de la montée du col de la Buffaz et au passage du Freu d'Ablon.
Descente difficile du col du Perthuis à ne faire que par temps sec, déconseillée aux débutant.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3431OT Lac d'Annecy + 3430OT Mont Salève + 3430ET La Clusaz

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Dingy St Clair (600 m) - Depuis Annecy, suivre Thones, puis Dingy.

En TC : accès par le train a Annecy, puis une demie heure de route amène à Dingy en passant par Annecy le vieux.

Itinéraire

Départ au nouveau pont de Dingy Saint Clair, prendre la D216 sur 400 m, puis la route de Provenat, la route de la Praz sur 1km. La quitter sur la droite pour suivre le trace de la TFF (point vert), jusqu’au terrain de stock-car de la Balme de Thuy. Reprendre la route pour traverser le village et rejoindre la D216 que l’on prend sur 800 m avant de prendre sur la gauche la voie communale de Morette a Thuy jusqu’à Thuy Dessus. Prendre la voie communale de Thuy Dessus au Crêt et monter jusqu’au Crêt. Au Crêt poursuivre la piste forestière jusqu’au col de la Buffaz (portage après le passage à gué après La Cloie pratiquement jusqu’au col). Au col de la Buffaz, prendre plein N une sente de mouton qui nous amène au chemin rural dit des Auges et le remonter jusqu’aux chalets des Auges. Aux chalets prendre le chemin sur la gauche qui monte vers le pas du loup. Descendre jusqu’au captage et bifurquer sur la droite pour prendre le PR qui descend aux Mouilles (racines et boue sont au rendez vous, peut être évité en prenant la piste 4x4 qui mène a Notre Dame des Neiges). Aux Mouilles, on quitte le PR pour une sente dans les herbages sur la gauche jusqu’au Paccot et prendre sur la gauche la piste qui nous ramène au parking de Notre Dame des Neiges sur le chemin des Eaux Noires. Descendre la piste sur 150m et prendre à gauche le chemin d’Ablon à Dran en direction d’Ablon. Couper la dernière épingle par un single sur la gauche. Monter jusqu’au chalet d’Ablon, puis en direction du col de la Bourse jusqu’au Freu d’Ablon.
Portage pour le passage du Freu (départ au niveau de l'abreuvoir, marques rouges, très bon sentier, se monte mieux qu'il n'y parait vu du bas) et sur les lapiaz du Mont Teret, passage au pied de la croix du Bénitier. On remonte sur le vélo quand on arrive dans la vallée du Perthuis (1600 m environ) et on rejoint le Col du Perthuis.
Le passage dans les rochers sur les 100 premiers mètres se font plutôt à coté du vélo puis dans la forêt beau single en T4 soutenu (à faire par temps sec).
Arrivé sur une piste 4x4 que l’on descend sur 200 m et dans une épingle à gauche on attrape un single (à droite) qui nous amène au parking de Blonnière (point 1029 m sur la carte). Descendre la route jusqu’au point 1008 m et prendre le sentier sur la droite qui à flanc de coteaux nous amène sur la piste du chemin rural dit du Pré Paget que l’on remonte sur 300 m avant de bifurquer à gauche dans les alpages.
Prendre le sentier des vaches qui monte vers la gauche et rejoindre le chemin balisé TFF (point vert), poussage sur 100m pour atteindre la crête puis suivre le superbe single (balise en point vert). Belle descente en lacet T3 jusqu’à rejoindre le chemin de Lachat, que l’on quitte rapidement sur la droite pour une autre piste à droite qui nous ramène au pont de Dingy. La dernière partie de la piste est assez inconfortable (boules de pétanque) il faudrait peut être mieux continuer sur le chemin du Lachat jusqu’à Verbin et rejoindre Dingy, à voir …

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Montagne des Auges depuis Entremont   De la montagne des Auges aux Glières   Montagne de Lachat > Pont St-Clair

Remarques/Variantes

-Montée parla rive gauche du Nant de Thuy pour sortir au Naz comme dans le topo Montagne des Auges (plus physique)
- Éviter le passage des Mouilles si humide, préférer la piste 4x4 qui mène à Notre Dame des Neiges
- Fin de la descente sur le pont de Dingy assez cassante (boules de pétanques) continuer sur le chemin du Lachat jusqu’à Verbin et rejoindre Dingy

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain relativement sec, sauf sur le Plateau des Glières au niveau des Mouilles. Légèrement humide dans la descente du Pertuis
Eau au Sapey et au Freu d'Ablon

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/montagne-des-auges,1310.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Biblio, le samedi 18 octobre 2014 à 18:01

Le Freu dans l'autre sens en vélo il passerait ?

» Par Bonus, le samedi 09 octobre 2010 à 23:46 (9/10)

2 descentes vraiment interessante, et assez peu de portage vu l'accessibilite du Col de Perthuis


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.