Ski
Par sandrullo le 27.04.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Monte Bignone > En huit par Ceriana et les "2 Scogli Rossi"
 Topo validé par la modération

1299 m Monte Bignone : En huit par Ceriana et les "2 Scogli Rossi"

Tour dans l'arrière-pays de San-Remo, des paysages magnifiques et la mer toujours en vue

Données techniques

Région : Ligurie
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1670 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/20/50)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF n°1 ou 2

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : San Romolo (800 m) - Autoroute de la France vers l’Italie, sortie San Remo Ouest et après route départementale pour San Romolo (12 km de San Remo).

Itinéraire

San Romolo > Monte Bignone :
A partir du pré de San Romolo, après 100 mètres tournez à gauche et aller direction Monte Bignone par la SP n° 56. A une altitude d'environ 1040 mètres, tournez à gauche (Ouest) et prenez la montée raide. A une altitude d'environ 1200 m la route se transforme en piste qu'il faut suivre (piste principale passez devant une barrière) et rapidement vous atteignez le sommet à 1299 mètres.

Monte Bignone > Ceriana :
A partir du sommet, prenez les escaliers Est vers la barrière rencontrée juste avant. Traversez la route et aller dans le pré en contrebas. Il s'agit d'une piste pour les motos qui est peu marquée au début. En descendant le sentier devient plus évident et vous allez bientôt rejoindre la route goudronnée. Remonter sur la route pendant environ 5 minutes, puis tourner à gauche vers la prairie située près de la petite maison du berger. Le sentier est mal indiqué au début, car il y a de nombreuses traces d'animaux. Nous devons toujours suivre la crête jusqu'à sa jonction avec une piste. Suivre la piste vers la prairie San Giovanni (le pré de Saint-Jean) et aller près de l'église homonyme, où vous trouvez le chemin conduisant à Ceriana. Au début, il y a beaucoup de végétation, mais après ça devient un chemin muletier jusqu'au village de Ceriana.

Ceriana > Monte Bignone > San Romolo :
Une fois a Ceriana il faut prendre la route (SP n° 55) vers Passo Ghimbegna et le village de Baiardo. Une fois à "Passo Ghimbegna" tournez au Sud (à gauche) vers le Monte Bignone par la SP n° 56 pour retournez vers le sommet (en faisant la même pente raide que précédemment). À la fin de la route goudronnée, prendre le sentier à gauche (Sud-Est) marqué D-H Down-Hill qui descend jusque au "Passo della Foea" par Costa Campo Bandito. Une fois au Passo, prendre le chemin de gauche appelé "2 Scogli Rossi" (les 2 roches rouges) jusqu'à la route goudronnée qu'il faut traverser pour suivre l'autre partie du chemin "Scogli Rossi". Vous continuez jusqu'à la route goudronnée que vous remontez jusqu'à San Romolo.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Remarques :
- Ce tour a deux descentes: la première est plus de l'aventure et n'est pas très rapide... Ce n'est pas la voie classique bien propre et rapide. la deuxième descente, par contre, est beaucoup plus adaptée au vélo. Les deux descente sont toujours un défi (T4/T5)

- Vous pouvez laisser votre voiture à la fin du chemin de roches rouges, cela évitera de terminer par la montée de 200 m de D+ pour revenir à San Romolo.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Vous pouvez trouver de l'eau dans les villages de San Romolo et de Ceriana

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.