Ski
Par themelch le 22.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Corse > Monte Renoso > Tour et sommet de Capanelle / Pozzis par le GR20
 Topo validé par la modération

2352 m Monte Renoso : Tour et sommet de Capanelle / Pozzis par le GR20

Le Renoso à VTT, ça se fait c'est pas du grand Vélo mais il y'a quelques passages sympathiques.

Données techniques

Département : Haute-Corse
Longueur [?] : 24 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (73/2/25)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 4252OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (5/10)

Départ/Accès

Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m) - De Ghisonaccia prendre la D344 (route de ghisoni). 7 km après le village de Ghisoni, prendre à droite la D169 (Direction Stade de neige). Continuer jusqu'au bout de la route (15 km) jusqu'au parking supérieur de la Station de ski.

Itinéraire

Capanelle > Renoso :
L'itinéraire de montée au Renoso est très fréquenté et bien marqué. Du parking prendre la piste plein sud en direction d'un ancien pylône de téléski puis prendre la crête direction Sud-Ouest (début du portage). On arrive alors sur le premier plateau (sources de Pizzolo, Pozzines). Traverser alors le plateau vers le Sud-Ouest puis continuer vers l'Ouest jusqu'à un deuxième plateau. Continuer toujours vers l'Ouest puis rejoindre la large crête (2200 m) qui mène au sommet. Suivre la crête vers le Sud (on peut à nouveau rouler quelques hectomètres) puis porter jusqu'au sommet du Renoso (Croix en métal).

Renoso > Bergeries des Pozzis :
Du sommet descendre sud Ouest direction Punta di Valle Longa. Contourner le sommet par l'ouest. On arrive à la partie technique : couloir, crêtes, et ressauts (nombreux cairns). A proximité de la Punta Orlandino, on peut enfin rouler. Le sentier est assez bien marqué au début puis aux crêtes de Pietradione, il faut naviguer à vue en évitant le sentier défoncé en roulant sur la végétation rase (genévriers et épines vinettes). Arrivé au col de Pruno, prendre à droite un sentier peu évident qui descend sur les Bergeries des Pozzis. Arrivé en bas de la descente, le plus simple est de suivre le tuyau qui alimente les bergeries pour traverser les deux cours d'eau remplis d'aulnes.

Bergeries des Pozzis > Capanelle :
Prendre le sentier qui se dirige vers Gialcone où l'on trouve le GR20 (partie très ludique dans la forêt) que l'on suit direction Nord jusqu'à la route D169 que l'on remonte pour rejoindre la station.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Source à Pizzolo et aux bergeries des pozzis.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par themelch, le dimanche 22 juin 2008 à 22:27 (5/10)

Cela se fait, mais c'est quand même plus raisonnable en rando ou en trail.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.