Ski
Par shama le 15.06.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Montpellier le Vieux > Super 8
 

836 m Montpellier le Vieux : Super 8.

Tu veux en prendre plein les mirettes et quand même faire du bon vélo, cet itinéraire est fait pour toi !

Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Aveyron
Massif : Massif Central
Distance [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1430 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2641OT
Départ : Parking de Boffi Rocher
Altitude de départ : 839 m.

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Remarques/Variantes

Lors de la remonté entre Roque-Sainte-Marguerite, possibilité de passer par Montméjean + piste.
Possibilité d'inverser la dernière descente/montée ce qui donne qq chose d'un peu plus dur en descente mais ne change rien pour le portage...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bar & fontaine à la Roque-Sainte-Marguerite
Fontaine (poteau vert) au Monnat juste au croisement de la route des gorges


Accès

De Millau par la D110.
De Peyreleau par la D29 puis D110

Itinéraire

Le chaos de Montpellier le Vieux
Le chaos de Montpellier le Vieux [par shama]
ATTENTION !!! les vélos sont interdis dans le site de Montpellier le Vieux. Donc passez tôt le matin (avant 8H30) poser les vélos lors de la visite touristique et porter les jusqu'au départ du single à la fin du parc.


Du parking d'escalade du Boffi Rocher (super bivouac tranquille) prendre la piste vers la D.110 et suivre la route jusque Montepellier le Vieux.
Là, faire la visite à pied, puis rejoindre le single après la porte de Mycènes ou l'on attaque l'excellente descente jusque La Roque St Marguerite (si vous êtes dans le bon timing, le bar s'ouvre juste à votre arrivée ;-)
Traverser le village puis prendre la D.41 en direction de St-André de Vézines. Vers l'altitude 783m prendre la piste pour passer dans la ferme de la Combe (gaffe aux chiens) et prendre la 1ère à gauche puis la piste qui grimpe à droite pour se diriger vers les Rochers de Roques-Altès (qq voies de grimpes équipée).
Traverser les rochers en les contournant par la droite pour atteindre le début du single marqué par une arche rocheuses.
Descendre le sentier et au milieu lors d'une intersection prendre à droite là ou ça plonge le plus pour rejoindre la petite route du Ravin du Riou ver 561m.
Remonter la route jusqu'au croisement de la piste forestière/sentier qui remonte au gite de la Bresse puis au bar du Maubert (en faisant bien chauffer les cuisses ça se monte)
Reprendre la D.110 sur une coute section jusqu'à ce que le GR62 (piste forestière) parte à gauche. Suivre le GR qui devient rapidement un sentier pour faire le tour par les Avens le le pt de vue à 843m.
Rejoindre à nouveau la D.110 par les piste qui débouche à Longuiers (superbe hameau) et suivre la départemental qq mètre pour se retrouver sur la piste du parking.
De là prendre la piste la plus à gauche et tout de suite après lors de la fouche celle de droite. A la fin de la piste en sentier super propre descentes par les pt de faiblesse de la muraille jusqu'au gorges de La Dourbie.
Prendre la D.991 en direction de Millau et la quitter au Monna où l'on attaque la raide piste puis le portage sur sentier bordant le ravin du Monna. En sortie de portage prendre le sentier sur la droite qui hésite entre monté et descente pour rejoindre la piste qui rammène au parking.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par shama, le lundi 15 juin 2009 à 15:57 (9/10)

Du défrichage 5 étoiles comme ça j'en veux toutes les semaines...

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.