Topo-guide > Isère > Grenoble > Moucherotte, en boucle par le tremplin de st nizier

Moucherotte, en boucle par le tremplin de st nizier (Isère)

Massif : Vercors
Sommet : Moucherotte (1901 m)

SPR : (50/40/10)

Nb de jours : ½

Interêt : 7.5/10 (8 votes)
Sommet emblématique de Grenoble qui peut du coup se faire en totalité !
Nombreuses variantes de descente possibles de l'abordable au très dur.
Départ : Grenoble (214 m) - De Grenoble, vous y êtes ;o)
Itinéraire : Montée :
Montée dans les Vouillants depuis Seyssinet et la petite route bien raide. Passer par Pré Fauré, le Désert de Jean-Jacques Rousseau puis le GR9 pour arriver à la Tour sans Venin.
On peut alors rejoindre la Voie du tram qui permet de rejoindre la route.
Dans l'épingle sous les 3 Pucelles, direction le tremplin pour prendre la petite route qui permet de rejoindre St-Nizier sans les voitures.

Voilà déjà la traversée St-Nizier > Lans en suivant grosso modo les chemins en parallèle sous la route (passage par la croix de Lichou). Et zhou pour la montée vers le stade de neige de Lans. Après la première épingle routière, prendre la route/piste qui part sur la droite. Tout droit et on débouche sur le parking du départ du pic St-Michel.
On fait la dernière épingle sur route puis un bon bout de montée.

Au parking ski de fond, prendre la piste sur la droite et monter en zigzag jusqu'au parking du stade de neige. On traverser la station vers le Nord en restant le plus haut possible pour récupérer la piste menant au plateau des Ramées.
Un coup raide mais cela se calme et cela roule quasi jusqu'en haut.
Le passage sur le plateau des Ramées est superbe tout en douceur. Fort contraste avec la piste finales menant au sommet qui est elle très caillouteuse.
Les derniers 30 m de D+ se font vélo sur le dos.

Descente :
Suivre le GR pour St-Nizier.
C'est cassant et quelques passages se font à coté du vélo mais on arrive à se faire plaisir. On retrouve la piste presque vers les 3 Pucelles. La descendre sur 60m de D- pour arriver à un petit col. On prends à droite pleine pente vers le tremplin. Attention c'est carrément dur, plein de racines et toujours dans une fort dévers donc chute quasi interdite même si pas de barres dans le coin.
Suivre les traces jaune et verte pour rejoindre le haut du tremplin.
Selon son niveau, on arrive dans la raquette d'arrivée du tremplin et aller dand l'angle Nord/Est pour trouver le début de la DH de St-Nizier qui est bien raide.

Pour rejoindre le Chatelard, soit le sentier de la Vie, soit descendre dans l'épingle 875 m de la Voie du Tram pour monter au Chatelard de manière classique.
Suivre le balisage bleu puis jaune pour rejoindre Cossey.
On travers la route D106d pour remonter sur les crêtes du fort de Comboire et se régaler de l'ultime descente de cette grande boucle.

Variante descente par la l'ancienne piste de ski ou par le Vallon des Forges.

Point d'eau à St-Nizier

Magique plateau des RaméesMagique plateau des Ramées

Sentiers associés - Moucherotte, en boucle par le tremplin de st nizier

Denis_Ro, le 15.09.14 19:35 (5/10)

Belle montée agréable mais descente extrêmement décevante si on suis le topo initial, partie haute intéressante et technique puis on descend droit dans la pente au dessus du tremplin avec une longue portion très peu roulante et exposée pour ensuite enchainer sur un poussage pénible dans le bois de Poussebou. La descente depuis Chateau Bouvier est bien sans être transcendante.

pierre69, le 17.08.14 20:50 (5/10)

Je suis outré! ce topo ne vaut pas les éloges qu'on veut lui donner: la partie du haut (1/4 de la descente( est costaude, intéressante ; par contre le reste est horrible: les 3/4 sont non roulants (racines, dévers, marche avec de l'exposition (3) pentes abruptes sans intérêt obliger de descendre du vélo tout les 3 mètres on perd tout le dénivelé acquis, avec de la piste en prime...

dargaud, le 16.04.13 11:38 (7/10)

La partie basse Bois de Poussebou > Rocher du Châtelard est toute encombrée de vernes: impraticable (en plus ça monte sec!). Il vaut mieux passer au dessus (par les points 1169 et 1254) et amorcer la descente juste sous Château Bouvier.

JDV, le 15.11.11 22:03 (8/10)

Itinéraire très varié en termes de difficultés (du très technique/engagé à la ballade roulante sympa) et de terrains rencontrés (sous-bois résineux cassant et forêt de feuillus très lisse). Montée intégralement roulante et point de vue fabuleux au sommet. Dommage pour les passages non roulants et les quelques portions de piste à la descente.

YannP, le 01.06.11 12:58

J'ai trouvé ce topo en cherchant une descente originale de saint Nizier.
ATTENTION a la trace.
Départ du tremplin de saint Nizier par le balcon est. Là il faut bien monter jusqu'au point 1169, la trace bifurque 200 trop tôt.Idem en bas, ne pas hésiter à descendre encore 150m. En suite, la piste de remontée vers les rochers du Chatelart et devenu une foret. Avec un bon débroussaillage ce parcourt deviendrait pourtant très intéressant.

titeuf, le 27.04.11 20:44 (9/10)

pas pris ton itinéraire de descente mais la montée est au top!!! je ne connaissais pas une bonne partie du parcours; vraiment à faire une fois!!!!
à noter que le désert J.J Rousseau est fermé pour un moment (gros cadenas chaine et porte) du coup on contourne parfaitement le Bois Rolland par la gauche pour rejoindre la trace de l'autre coté;-)))

N
npf, le 02.10.10 19:48 (7/10)

billyboy, le 15.09.10 11:21 (10/10)

Depuis Lans en Vercors, ce topo est réellement une tuerie. Difficile et technique sur le haut, du vrai plaisir à l'état pur dans le sentier botanique et de nombreuses possibilités (St nizier, Chateau Bouvier, Ferme Durand) pour redescendre sur Grenoble

SamyTerje, le 04.10.09 20:47 (9/10)

Superbe montée vraiment à la porte de Grenoble et un choix de descentes variées pour tous les niveaux.