Ski
Par scarapat le 25.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Oppidum d'Untinos > Les singles de la face sud
 Topo validé par la modération

580 m Oppidum d'Untinos : Les singles de la face sud

Un condensé des plus beaux singles de la face sud de Sainte-Victoire qui se gagne pourtant par une longue portion de route !
Heureusement que le paysage est là pour faire oublier le bitume !

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 816 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 40 m.
Portage Oblig. [?] : 80 m.
SPR [?] : (35/25/40)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3244 ET Montagne Ste Victoire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Beaurecueil (245 m) - D'Aix-en-Provence, prendre la direction du village du Tholonet par la D17 (Route Cézanne).
Traverser le Tholonet en direction de Saint-Antonin sur Bayon. Au carrefour, laisser la D46 tourner à droite vers Beaurecueil et continuer tout droit vers Saint-Antonin.
Rouler sur 360 m depuis ce carrefour et prendre à gauche une piste bétonnée. Celle-ci conduit très vite à un premier parking (peu visible sur le côté droit) puis atteint un fond de vallon où se trouve un grand parking en gradins.

Itinéraire

Du parking prendre la D17 à gauche en direction de Saint-Antonin/Puyloubvier.
La route va s'élever en lacets pour gagner un plateau du minuscule village de Saint-Antonin (très beaux points de vue sur la muraille de la face sud). Continuer sur la route (passer ensuite à proximité du parking dit "des deux aiguilles") vers l'Est. Au carrefour suivant, prendre à droite vers Rousset.
A l'intérieur d'un virage prononcé à droite prendre le départ d'une piste DFCI fermée par une barrière (au niveau d'un parking). Rouler sur cette piste parallèle à la chaîne de la Sainte-Victoire jusqu'à atteindre un carrefour. Là, prendre à droite une nouvelle piste rapide va dévaler la colline par son travers. (Attention à la visibilité car des piétons peuvent remonter la piste !). Au bas de celle-ci, virer à droite (et laisser une piste en face), encore un lacet et c'est la fin de cette piste rapide et ludique (barrière).
Traverser à gué un large ruisseau (à sec à la saison chaude) et remonter tout droit par une étroite route goudronnée jusqu'à atteindre à nouveau Saint-Antonin.

Refaire une petite portion de la D17 vers l'Est (sur la droite) et au niveau du Parking des Deux Aiguilles (200 m après la Maison de La Sainte-Victoire), couper la route à gauche entre des plots en bois. Longer un peu la route (emplacement de pique-nique sur la gauche) et atteindre un léger thalweg. Sur un gros rocher, en face, on peut lire " Garagaï" surmonté d'un tracé noir. Passer devant ce rocher et tourner très vite à gauche pour prendre un large sentier très raide (M3++) sur une cinquantaine de mètres, laisser un sentier partir à droite, puis prendre un autre mauvais chemin, transversal celui-ci. Le suivre vers la gauche et ne plus le quitter jusqu'à atteindre un point bas où un sentier part à gauche. Laisser ce dernier et monter droit vers l'Ouest. Début d'un "poussage" qui deviendra vite un long portage jusqu'au collet de l'Oppidum d'Untinos (Visite en A/R compter 15 min).
Du collet, continuer plein Ouest par un petit single terreux.
A l'unique carrefour, prendre la branche de gauche et continuer à descendr puis à nouveau à gauche jusqu'à une large piste. Prendre celle-ci vers la droite, puis après 25 m à gauche. Après une brusque remontée, prendre un petit single qui part à gauche. Ce sentier vient se terminer sur la rive d'un mini-canyon que l'on traverse pour reprendre le single 5 m au-dessus.
Poursuivre vers le Sud-Ouest et descendre en direction d'un oratoire visible de loin, situé à quelques mètres de la D17.
De là, faire demi-tour et prendre un sentier qui remonte à gauche de celui par lequel on est arrivé et rejoint une large piste DFCI qu'il faut traverser pour prendre un large sentier en face. Tourner immédiatement à gauche pour descendre un petit single de terre ocre. Celui-ci descend (plusieurs variantes plus ou moins techniques) en direction du départ.

Rejoindre la piste qui ceinture le parking et la prendre vers le Nord. Laisser un bassin naturel sur la gauche et prendre tout de suite à droite un large sentier typé XC qui longe un large ruisseau peu visible. Poursuivre sur le sentier qui se termine au niveau d'une piste caillouteuse. Rejoindre une résurgence à gauche et là, prendre un large sentier qui part à droite (entre une barre rocheuse et un ruisseau). Franchir le ruisseau par une petite passerelle et rejoindre le vallon de Roques-Hautes. Poursuivre par le sentier puis prendre à gauche un large chemin qui lui est perpendiculaire pour se diriger très vite à droite et aller remonter une nouvelle piste bétonnée fermée par un câble. Après la côte, dans un virage à gauche, prendre un single qui part à droite, à plat et évite la piste pour la rejoindre à un "faux" col où il faut reprendre la piste à droite.
Au carrefour suivant, laisser un chemin partir vers l'arrière droite et prendre le celui qui borde la prairie. Le suivre jusqu'à ce qu'il effectue un virage marqué à gauche. Là, quelques mètres à la sortie du virage, préférer un large sentier qui se dirige droit vers le Lac de Bimont (que l'on distingue devant soi, entre les arbres) puis qui s'oriente vers l'Ouest, jusqu'à rejoindre directement sur une piste DFCI, à peine au Sud du barrage. Rejoindre le barrage et le traverser. Il y a un point d'eau potable dans le virage où s'amorce la remontée en rive droite.
Rejoindre le parking et le traverser entièrement vers l'Ouest où débute un chemin très fréquenté entre deux plots de ciment.
Au terme d'une longue balade entre pins et garrigue, on débouche sur un petit terre-plein où le sentier se sépare en deux branches. Prendre celle d'en face et descendre jusqu'à arriver sur un long replat pour poursuivre en tirant à droite et terminer par une descente raide qui conduit à un mauvais chemin.
A gauche, on peut faire un rapide aller-retour jusque sur le Barrage Zola (c'est le père de l'écrivain qui l'a conçu!) Prendre à droite. Au bas de cette descente chaotique, atteindre une vieille bâtisse à droite et commencer à monter sur une piste aux deux-tiers bitumée. Au col (sorte de petite tour sur la droite), prendre plein Sud un vague chemin, peu marqué au début puis de plus en plus évident qui traverse un étroit plateau en restant près de la ligne de crête. Ce sentier assez varié propose plusieurs variantes de descente mais toutes conduisent jusqu'à une portion de vieux chemin, perpendiculaire à la direction générale des descentes.
Prendre ce chemin vers la gauche et se diriger vers une palissade qui le ferme. Passer la palissade par l'un de ces côtés et monter au-dessus de la propriété du Château du Tholonet (vestiges d'un très ancien aqueduc par endroits sur la gauche du chemin) pour redescendre par quelques lacets très techniques (racines et dévers) jusqu'à la rive de la Cause.
Traverser la rivière à gué (voir à droite le lieu-dit du "Barrage Romain").
Remonter la côte de 15 à 20 % sur un km. Une fois tout en haut (barrière), poursuivre devant et rester sur la piste jusqu'à ce qu'elle en rejoigne une autre, non loin d'un aqueduc moderne (à droite).
Prendre cette nouvelle piste vers la droite, passer sous l'aqueduc et continuer tout droit. Au pied de la descente, prendre une nouvelle piste à gauche.
Remonter jusqu'à un nouveau carrefour où il faut laisser la piste qui vient de l'arrière droite pour continuer à monter en direction de la montagne Sainte-Victoire. Passer à côté d'une petite ruine, à droite.
50 m après un virage prononcé à gauche, prendre une nouvelle piste à droite qui commence par monter puis descendre pour rejoindre une ancienne carrière. Poursuivre la descente au-delà, une dernière ligne droite vous conduit alors à un carrefour. Prendre la piste de droite pour rejoindre 200 m plus loin le parking et le véhicule !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Les pistes sont dans l'ensemble assez bonnes , sauf celle (très rude) qui permet de remonter le vallon du Barrage Romain.
Les singles sont soit terreux et roulants, soit caillouteux et rocheux et obligent à du franchissement technique.
A noter la présence d'un point d'eau potable sur la digue du Barrage Bimont, côté nord.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.05.10 21.11.10

Photos

Merci le VTT du Garlaban pour ce résumé !
Merci le VTT du Garlaban pour ce résumé ! [par Ricil]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par alphayop, le dimanche 02 mars 2014 à 16:51 (7/10)

un bon 7, la premiere boucle n a d intérêt que de se mettre en jambe. sinon le reste est assez classique et on aime. notez qu un partie est actuellement fermé avant l'ancien barrage romain, mais ca passe sans aucun risque.
la derniere montée est mortelle !

» Par Geux, le dimanche 21 novembre 2010 à 19:38 (6/10)

Bien que pas fait en entier, la boucle de L'oppidum est sympathique (surtout pour la vue !). Pas mal de variantes pour terminer le topo (au dessus du Tholonet...)

» Par scarapat, le samedi 25 avril 2009 à 23:31 (7/10)

En dépit de la longue portion de route, on a là un itinéraire sur lequel on en prend vraiment plein les yeux, tant au niveau des paysages qu'au niveau du pilotage! Par contre, ne pas y amener des débutants; il faut déjà un petit bagage technique pour apprécier toutes les subtilités de cette sortie!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.