Ski
Par Ed74 le 05.08.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Orange > En boucle par la Laurentine
 

1200 m Orange : En boucle par la Laurentine

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1135 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3430ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (3/10)

Départ/Accès

Départ : Bonneville (450 m) - A40 > Sortie Bonneville > Centre-Ville

Itinéraire

Départ au centre de Bonneville, se diriger vers St Pierre en Faucigny en passant par Tucinges.
Dans St Pierre, prendre en direction de la route de Petit-Bornand, puis avant le pont de Borne, à droite direction St Laurent.
Dans la première épingle, prendre le chemin 4x4 qui monte tout droit, première bifurcation à gauche, traverser le champ jusqu'au hameau.
Dans le hameau à droite, chemin 4x4 évidant, le suivre jusqu'à retrouver la route de St Laurent juste avant le cimetière.
Dans St Laurent, prendre à gauche puis à droite "route forestière".
Monter la route forestière jusqu'à la station d'orange... après la dernière épingle, repérer le petit single à emprunter à la descente sur la droite (petit cairn).
A la station d'Orange, prendre à gauche le long du 2e téléski (chemin 4x4 raide) puis à droite dans la forêt, jusqu'à la bifurcation.
A la bifurcation prendre à gauche (direction Cou), suivre le balisage jaune et bleu de la Laurentine.
Prendre la 3e bifurcation à gauche, qui permet de descendre sur la route forestière juste avant l'entrée du single.
S'enfiler dans le single (épingles très raides et serrées au début, un peu de trialisant puis sous bois agréable), il recoupe deux fois la route forestière.
Au terminus, prendre à droite direction Moussy puis juste avant la grande épingle de la piste 4x4, s'enfiler dans un petit single descendant et trialisant.
Prendre premier chemin à droite qui nous amène à "la Pierre à Boere", passer au-dessus de la conduite d'eau forcée, on retrouve la route entre St Laurent et St Pierre dans une grande épingle, tout de suite après (poteau électrique), prendre à droite pour récupérer la petite route qui nous ramène à l'entrée des Evaux (Pont de Borne).
Prendre le début de la route des Vieux Evaux, puis première piste 4x4 à gauche, elle descend jusqu'à Ponchy, il ne reste plus qu'à récupérer la route de Ponchy pour rentrer à Bonneville.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Balcon de Cou   Montée aux Chalets de Balme

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée par la route forestière est bien ensoleillée l'été mais globalement on est tout le temps versant Nord, ça préserve un peu des fortes chaleurs.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ed74, le mardi 05 aout 2014 à 16:31 (3/10)

Tracé effectué aujourd'hui après toutes ces pluies, très gras (surtout en haut d'orange, les forestiers ont fait du dégâts!!), à faire au sec pour vraiment être apprécié....pour les amateurs de belles épingles et de technique, bien plus intéressant que la Laurentine classique


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.