Ski
Par Le ded le 26.09.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas du Gier > Pas des Voûtes par le Pas du Gier
 Topo validé par la modération

1065 m Pas du Gier : Pas des Voûtes par le Pas du Gier

Une très belle boucle sportive alliant petits sentiers, pistes ombragées en forêts et points de vue sur les abîmes du Vercors Drômois. Ce tour est sublimé par les descentes majeures des Grands Goulets, haut lieu de l'histoire du Vercors.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 36 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 260 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3136ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Carrefour D103/D103a Pacalières (686 m) - Depuis Grenoble -> Villard de lans -> La Chapelle-en-Vercors.
Depuis Pont-en-Royans -> La Chapelle-en-Vercors.
Depuis Die -> col de Rousset -> La Chapelle-en-Vercors -> St-Martin-en-Vercors

Itinéraire

Montée (860m D+) :
Partir Sud en passant devant la station de pompage en contre bas de la route, traverser la Vernaison et suivre la piste ombragée ainsi que le marquage vert/jaune afin de rejoindre les Poudreaux via les blaches, Saluce (piste puis petite route).
Aux Poudreaux (789m), faire le tour de la ferme par le Sud et remonter une belle piste en sous bois en suivant le marquage vert/jaune qui permet de rejoindre Mortier puis les Aubaneaux (850m).
Tourner à droite sur la D516 puis de suite à gauche en direction de Loscence. Remonter la D256 sur 600m puis prendre le sentier à gauche indiquant Croix de Chatelard et que l'on rejoint par un dernier petit bout de route montante.
A la Croix de Chatelard (1026m), prendre la piste à droite en direction de la Roche des Arnauds, laisser le Belvédère à l'embranchement de l'Aigue (1130m), et continuer la piste. Vers 1250m, repérer un sentier (marquage vert/jaune) qui part perpendiculairement à la piste et rejoint le sommet de la Lyrette (1290m) puis les Arnauds (1245m) et enfin la Lyrette (1215m). Prendre la piste de niveau à droite et parcourir environ 300m, descendre la piste de débardage raide à droite puis prendre la piste à gauche puis encore à gauche lors d'un croisement.

Descente :
Repérer des points rouges sur les arbres qui annonce le Pas du Gier (1161m) et descendre son versant N afin de rejoindre Audemas (473m), traverser la petite route et suivre à droite des maisons, le sentier qui ramène à la D585 permettant de rejoindre le carrefour des Chèvres (382m), puis en prenant à droite, la Cure, le Moulin.

Montée : (1200m D+)
Traverser la D518 (direction Ranc des Gardes) et a Binla (389m), prendre la raide piste en direction du col de Mezelier (534m) que l'on rejoint par un bout de route finale après avoir dépassé les Saffrières (514m).
Du col, revenir sur ses pas (50m) et prendre la piste (E/SE) roulante au départ qui part à gauche et qui s'élève sévèrement pour rejoindre les Voûtes (840m). Prendre à gauche afin de sortir au Pas des Voûtes (1096m) par un bon portage. Suivre la piste montante de droite en direction de St Julien en Vercors.

Descente :
A l'altitude 1230m (point de vue), le chemin descend. Ne pas rater à l'altitude 1200m, un sentier qui part à gauche et qui ressort à la plate-forme à l'altitude 1130m. Prendre la piste à droite pour rejoindre le Pas de l'Allier (1171m). Partir à gauche en direction de St Martin du Vercors puis à Dorgne (1148m), partir à droite en direction de Cendron.
Vers l'altitude 1147m, un immense cairn annonce le sentier qui part à droite et qui rejoint la D612 au pt1016.
Prendre en face en passant la barrière symbolique, le sentier des Ayards (remontée de 10m) puis celui des Menuisiers. Prendre à droite la route/piste jusqu'au Revoux (744m).

Montée : (140m D+)
Au Revoux, prendre la route à droite jusqu'à l'épingle droite à l'altitude 863m.

Descente :
Suivre le sentier évident en direction de la Chapelle en Vercors. Vers l'altitude 828m, prendre la branche de gauche nettement moins raide que celle de droite. Le sentier arrive au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Croix du Chatelard > D256   Pas du Gier (versant N)   Pas des Voûtes (versant SW)   Rochers du Bournillon   Belvédère de Revoulat <> Croix de Châtelard

Remarques/Variantes

La piste de Poudreaux peut s'avérer grasse après un intermède pluvieux.
C'est un joli sentier mais trop court qui passe à la Lyrette.
Pour trouver le Pas du Gier, la trace GPS est un plus.
La plupart des sentiers demanderaient à être nettoyés.




Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terre, racines et lapiaz pour la plupart des sentiers.
Parfois lapiaz moussu (versant N du Pas du Gier).
Eau dans tous les hameaux traversés et au col de Mezelier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.09.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le samedi 26 septembre 2015 à 09:33 (9/10)

Il manque de belles boucles en Vercors Drômois, en voici une où il suffit de franchir le Pas. Ou pas !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.