Ski
Par Yann le 03.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas du Serpaton > En boucle
 Topo validé par la modération

1586 m Pas du Serpaton : En boucle

Petite boucle accessible à tous. La montée offre une très belle vue sur la barrière Est du Vercors, la descente sur le col de Fau est très roulante.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3236 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : St-Michel les Portes (881 m) - Grenoble => Col du Fau => St-Michel les Portes

Itinéraire

St-Michel les Portes > Col de l'Allimas :
Début très raide sur 150 m puis 2 km de bonheur sur sentier vallonné jusqu'au hameau de Chauplane. Après le hameau, suivre la route jusqu'au col de l'Allimas.

Col de l'Allimas > Pas du Serpaton :
Passer le col direction Nord et descendre sur 150 m pour prendre une piste sur la droite direction Uclaire. La piste est globalement descendante et bien roulante sur herbe fauchée.
A Uclaire, on tombe sur la route qui monte jusqu'au Pas du Serpaton (une portion bien raide).


Pas du Serpaton > Col du Fau :
Basculer versant Est par un sentier descendant en balcon au début. Le sentier est large, ça descend vite. Il se transforme en piste juste avant d'arriver à "Cer Vento".
Prendre alors plein sud sur une piste qui traverse jusqu'à la Crête de l'Entonnoir. Juste avant le dépot de bois, suivre le balisage jaune et vert, la piste se transforme vite en un beau sentier un peu épinglu puis en un sentier en balcon avec quelques courtes remontées. On retombe sur la piste issue du col de Fau vers 1050 m. La suivre jusqu'au col de Fau.

Col du Fau > St-Michel les Portes :
Suivre la direction St-Michel les Portes, d'abord sur sentier puis piste jusqu'à "Les Peyrouses" et "Martine". Continuer jusqu'à "Gerbaud", plus remonter, traverser la nationale et revenir sur St-Michel les Portes par une piste puis une route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas de Chauplane > St-Michel les Portes   Maladraye Bas   Croix de St Paul

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente très roulante, alternant sentier et piste.
Montées roulantes sauf quelques portions en poussage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par filou3882, le lundi 06 octobre 2014 à 12:34 (9/10)

Effectivement, le mieux et de partir du Col de Fau pour se chauffer avant le poussage au dessus de St Michel, nombreux poussages vu qu'il y a pas mal de passages cassants avant l'Alimas. Sinon, pour cumuler un peu plus de deniv et surtout du bon single en sous bois de même niveau super roulants, au col de l'Alimas faire les 2 singles sur et sous la crête Brison, rajoute environ 200 de D+. Avec les 2 singles de plus, je monte la note à 9.

» Par tchouf, le dimanche 29 septembre 2013 à 21:40 (7/10)

C'est varié, le paysage est vraiment sympa mais on reste sur çà faim concernant les descentes

» Par Alex38, le dimanche 17 juillet 2011 à 14:14 (8/10)

Je rejoins les commentaires de YannP.
Je recommande un départ au col du fau pour la mise en jambe avant la longue et laborieuse montée de St Michel-les-portes vers chauplane. Quelques portions originales en dévers mais il faut souvent pousser le vélo car pente trop raide.
Arrivée au col de l'Alimas par la route (bof) puis petite portion boisée pour accéder au serpaton par une route goudronnée raide mais franchissable sur plusieurs km.
Descente un peu technique (marches et éboulis) au début mais accessible et ludique pour les 4/5è de la descente restant pour rejoindre le col du fau.
Panorama splendide sur le triève, le vercors (Mont aiguille, grand et petit veymont) !

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.