Topo-guide > Haute-Savoie > Parking Burzier. > Passage de la Grande Forclaz, tour de la pointe percée

Passage de la Grande Forclaz, tour de la pointe percée (Haute-Savoie)

Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Passage de la Grande Forclaz (2311 m)

SPR : (50/35/15)

Interêt : 7.5/10 (2 votes)
Pour le premier jour deux options :

- Par le Col de Portette, pas besoin d’équipement particulier (itinéraire facile/E2)
- Par la Cascade des Fours, équipement indispensable (itinéraire difficile/E4).

Pour le deuxième jour, pas de difficulté majeure.

- Parcours à réserver aux vététistes aguerris et habitués au portage. Descentes dans un univers minéral.
Mélange de plusieurs activités sportives qui rendent la sortie détonante par son cheminement et ses franchissements bien alpins.
Départ : Parking Burzier. (970 m) - A40 sortie Sallanches.
Itinéraire : Jour 1 : 16km / 1500m D+ / 900m D-

Parcours facile/E2 :
Burzier > Refuge de Mayères > La Pierre Fendue > Chalets de Cœur > Col de Portette > La Gouille des Fours > Passage de la Grande Forclaz > la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > Refuge de la Bombardellaz.

Départ du parking de Burzier, grimper par la piste en direction du refuge de Mayères, avec 50m de D+ en poussage.
Aller en direction de la Pierre Fendue. Grimper la piste en direction du Chalet de Cœur avec 100m de D+ en poussage.
Aller au Col de Portette avec 400m de D+ en portage. Faire le tour de la Gouille des Fours. Grimper le sentier du Passage de la Grande Forclaz, avec 120m de D+ en portage normal. Descendre le sentier la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô (T5/E2), cassant.
Aller en direction du Chalet de Tardevant, puis descendre par la piste pour arriver au refuge de la Bombardellaz.

Parcours difficile/E4 :
Burzier > Refuge de Mayères > Cascade des Fours > Les Fours > Faire le tour de la Gouille des Fours > Passage de la Grande Forclaz > la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > refuge de la Bombardellaz.

Grimper le sentier de la Cascade des Fours avec un équipement adapté (câbles, marches métalliques et petite échelle) avec 400m de D+ en portage.
Zone cyclable entre les deux torrents. Pour atteindre la Cabane Maury, avec 80m de D+ en portage normal.

Jour 2 : 36KM / 1300m D+ / 1900m D-
Refuge de la Bombardellaz > Le Planet > Col de Borne Ronde > Col des Annes > Sommier d’Amont > Sommier d’Aval > Vallon > St Anthelme > Romme > La Tour Noire > Chessin > Gravin > Saxel > Les Vozeriers > Plan Chevalier > Burzier.

Grimper le sentier Le Planet > Le Gollet. Suivre la piste pour rejoindre le Col de la Borne Ronde avec 50m de D+ en poussage et continuer la piste pour arriver au Col des Annes.
Descendre le sentier en direction de Sommier, puis suivre la piste pour atteindre Vallon.
Grimper la piste de St Anthelme, avec 50m de D+ en poussage, continuer sur cette piste en direction de la D119.
Faire environ 1 km sur la route et suivre l’itinéraire balisé pour rejoindre Romme par une piste et un sentier.
Grimper par la piste en direction du téléski des Chavannes et descendre le sentier Romme > Magland (T3/E2).
Suivre la route goudronnée en direction de la Tour Noire > Chessin et traverser le pont sur l’Arve.
Prendre la promenade de l’Arve et suivre le GR96 jusqu’à la chapelle de Gravin.
Aller en direction de Saxel > les Vozeriers. Grimper le sentier, Plan Chevalier, avec 100m de D+ en poussage.
Rejoindre le parking de Burzier par la route goudronnée.

!?! La trace .gpx du topo correspond au parcours difficile/E4

Parcours vttour en 3D

- Parcours difficile/E4 :
Équipements INDISPENSSABLES : prévoir un-sac-à-dos qui supporte le poids d'un VTT ou un autre système pour porter le VTT sur le dos afin d'avoir les deux mains libres (câbles, marches métalliques, petite échelle). Éventuellement (conseillé) prendre une sangle de 2m50 pour faire une deuxième assurance entre le VTT et le vététiste en cas de problème avec le sac-à-dos. A faire uniquement par temps sec.
- Parcours facile/E2 :
Pas besoin d’équipement particulier, distance et dénivelé quasiment identiques.

° Pour faire cette sortie dans le sens inverse, opter pour le Parcours facile.
° Parking de Burzier : Gratuit et sans zone bleue.
° Le sentier de la Cascade des Fours (NR/E4), à faire uniquement à la montée. Regarder les photos de la sortie pour avoir une idée des difficultés.
° La Gouille des Fours : 2 sentiers qui arrivent au même endroit, balisés et cyclables.
° Passage de la Grande Forclaz, portage grandiose sur l’arête.
° La Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô : Privilégier un VTT tout suspendu ou fat bike.
° La traversée pour aller au Chalet de Tardevant est magnifique à tous points de vue (traversée faite par le sentier, Chalet de Tardevant > Bombardellaz).

Nota : Dans l’incapacité de trouver une réservation au refuge de la Bombardellaz, il faut continuer le topo jusqu’au centre du village au Reposoir pour trouver l'hôtel restaurant La Chartreuse.

° La grimpée du sentier Le Planet > Le Gollet : petite descente et petite montée, entièrement cyclables ou presque.
° Le sentier Col des Annes > Sommier : (T3/E2), quelques obstacles.
° Tout le secteur de Magland côté nord a subi des rafales de vent qui ont dévastés la forêt (chablis). Pour l’instant les sentiers en sous-bois sont difficilement accessibles.
° Le sentier Plan Chevalier à la grimpée : une merveille on se croirait dans le sud de la France. Sentier étroit, mais relativement cyclable entre 40 à 60% suivant le VTT et les conditions météo. Sous-bois de pins et l’on roule sur des racines de buis, vraiment rare en Haute Savoie.

Sous-bois, alpages, pierriers, câbles, marches métalliques et une petite échelle.