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Par SamyTerje le 20.07.08
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503 m Passerelles du Drac : Tour du Lac du Monteynard

Tour anti-horaire du Lac du Monteynard avec le passage des passerelles de l'Ebron et du Drac et une descente à couper le souffle, sauvage et technique pour arriver sur le barrage du Monteynard !
A noter quand même la pancarte tout à fait justifiée "Danger de mort, chute de pierres" juste à l'arrivée au barrage...

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/30/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3236 OT et 3336 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Sinard (804 m) - Depuis Grenoble, prendre l'A51 en direction du sud, sortie Sinard et D110

Itinéraire

Sinard > Herbelon :
Pour éviter la remontée route à la fin, il est pas mal de descendre se garer au barrage juste avant la grille. On remonte par la route à Sinard pour s'échauffer. De Sinard, rejoindre le Collet (882 m) par le clos et une vielle sente (on pousse au début) dans les étages bétonnés au dessus de l'autoroute.
On va suivre alors la ligne de crête jusqu'au col de la Sée (1011 m) en contournant les bosses raides par de jolies chemins coté Ouest. Au col de la Sée, première descente plein Ouest pour Monestier. Excellent monotrace qui vaut le passage. Remontée par la route au col de la Fraisse.
Ensuite, soit rejoindre l'itinéraire de Côte Rouge, soit rejoindre le Bois de Maissenas et le bas de l'itinéraire de Côte Rouge.
Dans les 2 cas, on s'offre une superbe descente bien ludique sur le Lac du Monteynard, la première passerelle de l'Ebron est à portée de pédalage.

Herbelon > Chardeau :
Une portion assez joueuses, se reporter au topo existant sur VTTour : Les passerelles du Drac.
La traversée vers le sud le long du lac est évidente avec quelques casses pattes à passer à pieds. On arrive à la passerelle de l'Ebron. Un premier régal aérien. La remontée de l'autre coté demande un peu de poussage mais c'est pas très long et on se fait une traversée montante puis descente vers la passerelle du Drac. C'est beau avec une végétation du sud et même une belle descente joueuse avec quelques pif-paf épinglus et des wall-ride possibles.
Tout est bien fléché et nous voilà après la 2e passerelle avec un petit sentier qui part à droite pour remonter sur la route. On pousse quelques épingles et cela pédale un peu pour les acharner. Un peu de goudron raide pour arriver sur la D166 qu'on va prendre vers le Nord.

Chardeau > Le Viver (sous Treffort) :
Point 651 sur la route, prendre la piste à droite qui coupe un peu de route et permet de visiter Cléau ;-)
Route et point 727 à droite pour la route forestière qui permet de remonter à 935 où le single de Grand Bois ne demande qu'à être roulé. L'arrivée dans le champ avec le lac et le mont-aiguille dans le décors est superbe. On continue la traversée Est par les Arnauds. Points 898, on file dans la descente à gauche. Juste avant de rejoindre la route, à Roubanis, une vieille sente part à droite en surplombant la route. C'est beau et cela roule sauf pour un passage de 5m trop en dévers qu'il faut passer à pieds. Voilà les Côtes qu'on traverse en piquant dans la descente pour le Vivier. Le sentier est vieux et encombré mais en option freeride à gauche ou à droite on peut passer tout sur le vélo.

Le Viver (sous Treffort) > Sinard :
A Le Vivier, remontée par la route à La Ville. Variante chemin au-dessus du point 778 m en prenant en dessous de la route.
Le chemin. Chemin et route se rejoigne à l'Ouest de La Ville un peu avant Champa (évident sur la Top25).
Là c'est la descente engagée, raide mais toujours douce sur feuilles mortes mais avec pas mal de dévers sur un chemin fin et sauvage. Rien que cette descente vaut la sortie ;-)
Sur la carte, elle est indiquée "Les Neys".
Au bord du vide au début puis dans un bois, on rejoint la voie ferrée du train Rouge de la Mure : Enchaînement d'épingles. Attention en arrivant sur le train, on arrive au-dessus d'un mur de 4 m de haut longeant la voie ferrée. Interdiction de tomber et cela passe sans soucis en longeant le dit mur sur 20 m sur la droite.
On traverse les voies du petit train de la Mure juste à une petite gare désaffectée où il faut prendre à droite et immédiatement à gauche un chemin en contre-bas peu visible. Encore de nombreuses épingles, certaines très épinglées, pour arriver sur une traversée vers le Sud à flanc au milieu des guis. Le barrage apparait soudainement.
Un peu de pousse vélo est nécessaire pour passer les passages un peu expo dans une coulée de cailloux entre autre. Encore interdit de tomber. On se passe les vélos pour la dernière « grande marche » et nous voilà sur le barrage.
Il n'y a plus qu'à suivre la route pour remonter à la voiture.

Trace GPS


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Sentiers associés : Collet > Col de Fraisse   Cote Rouge   Le Grand Bois   Barrage de Monteynard   Côte Jourdanne   Ruisseau de Baraton   Passerelle direct   Chardeau   Villarnet > Passerelle de l'Ebron   Beau Serrel

Remarques/Variantes

ATTENTION DANGER !!! Merci à Ladhuy et NPF qui ont expérimenté une petite galère avec un éboulement de terrain en arrivant au barrage. Passage très dangereux du coup qui rend quasiment ce topo interdit !!!

A bon entendeur et toute bonne solution alternative est la bienvenue pour sécuriser ou contourner le passage critique !


ATTENTION à la descente vers le barrage du Monteynard : épingles et raideur sont au rendez-vous et ne sont pas accessibles au premier VTTiste venu !

On doit être au tour optimal maintenant avec ce topo mais n'hésitez pas à trouver quelques bonnes variantes avec

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain globalement lisse en terre ou ardoise avec quelques marches en particulier dans la descente de côte rouge.

On traverse pas mal de villages avec des points d'eau.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.11.10 05.06.10 03.05.09 19.05.09 05.10.08 20.07.08

Photos

Début de la descente du barrage du Monteynard ! Un régal !
Début de la descente du barrage du Monteynard ! Un régal ! [par SamyTerje]
Vue d'ensemble du parcours avec Google Earth
Vue d'ensemble du parcours avec Google Earth [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par vouvou, le mercredi 22 avril 2015 à 23:04 (8/10)

merci pour le topo et l'itinéraire sur VTTrack. très bon tour.
-km4: il faut faire un petit lacet avant le mur de soutènement pour reprendre le chemin à partir de la D110f (après passage sous l'autoroute)
- entre col de fraisse et col de maissenas prendre le chemin un cran plus bas il est plus sec!
- le sentier qui descend au barrage n'est plus très pratiqué mais il reste visible. Le danger est relatif dans la zone d’éboulement (si vous faite de l’alpinisme vous avez déjà pris plus de risque). Ne traînez pas.

» Par manouel38, le lundi 07 octobre 2013 à 23:40 (9/10)

J'adore cette boucle que m'avait fait découvrir Slyeb, un régal. Maheureusement je n'avais pas lu l'update sur l'éboulement, et je confirme c'est bien craignos !!! j’ai pris des risques pour passer l'éboulement car je n'avais pas du tout envie de remonter (galère assurée !). Heureusement que j'étais en 5-10 car en chaussures de XC c'était impossible ! Le petit train de la mure est meme coupé suite à l'éboulement ! Que fait la police ? lol Dommage dommage.

» Par ladhuy, le samedi 09 juin 2012 à 21:42

ATTENTION DANGER: il y a un éboulement juste avant d'arriver au barrage. Le passage est vraiment TRES exposé aux chutes de pierres, et de plus il y a un risque de glissade direct dans le lac 100m en dessous en traversant l'éboulis avec le vélo, franchement je déconseille malheureusement cette boucle, même si le reste de l'itinéraire est sympa (surtout la partie jusqu'à Savel. Après l'intérêt sur le plan VTT est limité.
Lorsqu'on est au barrage, il y a une pancarte au début du chemin (donc dans l'autre sens), écrit "Danger de mort, passage interdit". Par ailleurs, la végétation est vraiment très envahissante, beaucoup de branches en travers et le chemin n'est pas toujours facile à suivre. D'ici un an ou deux, ce ne sera plus praticable. Résultat: une épine dans chaque roue, plus une patte de dérailleur.
Je pense qu'il vaut mieux rester sur l'autre versant, il y a beaucoup à faire, sans prendre de risque inutile (genre "le trèfle du Monteynard" en le complétant.
A part ça:
- peu après le km4, je n'ai pas trouvé le sentier qui mène directement au collet. J'ai dû aller jusqu'au rond point et rejoindre le collet par la route.
- la descente sur Monestier est très sympa et vaut vraiment le détour.
- la piste après le col de Fraisse était très boueuse, quasiment pas roulable sur presque un km.
- Pour la descente sur la deuxième passerelle, la piste empruntée n'a pas d'intérêt et gâche la descente. Mieux vaut suivre l'itinéraire normal piéton (à vérifier)
- ensuite plûtot que de remonter directement vers la route, il vaut bien mieux prendre le petit chemin à gauche qui mène la plage de Savel, et remonter ensuite facilement par route pour rejoindre la trace.
- vers le km36, il ne faut pas rater le petit chemin qui part à flanc à droite, environ 30m avant d'arriver à la route, il est très sympa.
- la descente des "Cotes" sur le centre de rééducation n'est pas roulante, encombrée de branches, pas de chemin, pas évident à suivre.
*** Bilan: chacun prend ses responsabilités, mais au moins on est prévenu. J'ai lu les commentaires ci-dessous, mais je trouve que ce réel danger à l'arrivée au barrage n'est pas signalé.

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