Topo-guide > Piemont > Pietraporzio > Passo Rocca Brancia, tour anti-horaire par le colle di salsas blancias et de la gardetta

Passo Rocca Brancia, tour anti-horaire par le colle di salsas blancias et de la gardetta (Piemont)

Région : Piemont
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Passo Rocca Brancia (2691 m)

SPR : (45/45/10)

Interêt : 9.0/10 (5 votes)
Un itinéraire majestueux où les paysages fantastiques font oublier les kilomètres de piste parcourus pour atteindre le point haut.
La descente est soutenue dans un décor de rêve.
Le lac Oserot est un bijou dans son écrin.
Départ : Pietraporzio (1249 m) - Se rendre dans le Val Stura par le Col de Larche et descendre la vallée principale SS21 jusqu'au village de Pietraporzio. Parking au centre du village en rive droite du Val Stura
Itinéraire : Pietraporzio > Colle de Salsas Blancias > Colle della Gardetta > Passo Rocca Brancia :
De Pietraporzio descendre la route principale dans la vallée sur une centaine de mètres et tournez à gauche après un petit pont par la montée asphaltée qui mène à Moriglione.
Dépasser Moriglione-San Lorenzo en continuant sur la piste à gauche (fontaine).
Monter au Pylône, rejoindre le Gias Vallonetto (cabane) et atteindre le Colletto Guia par une piste fraichement ouverte.
Poursuivre sur la piste jusqu’au col de Salsas Blancias (2440 m) qui donne accès au magnifique altiplano de la Gardetta.
Après quelques mètres de descente, atteindre la piste.
Tournez à gauche et après quelques kilomètres en légère descente, découvrez un décor superbe de la Rocca Meja au Mont-Viso.
La descente se termine au pont où arrive également la piste en provenance de la vallée de Preit.
Continuer en face (barrière) en légère montée pour rapidement passer devant le refuge Gardetta.
Continuer sur la piste un peu plus empierrée pour rejoindre le Colle della Gardetta (2437 m) que l'on ne franchit pas.
Continuer sur la piste qui se fait plus chaotique mais qui reste à 95% cyclable.
Par une magnifique traversée dans un cirque sauvage, atteindre le Passo di Rocca Branca (2620 m).

Passo Rocca Brancia > Lac Oserot > Ruines de Servagno > Pietraporzio :
Descendre dans le vallon jusqu'à rejoindre les traces de l’ancienne route militaire qu'il faut suivre en descente sur quelques centaines de mètres. Lorsque l'on aperçoit les lacets montant au Colle Oserot, prendre à gauche le sentier descendant le vallon Oserot (attention à ne pas continuer sur l'ancienne piste militaire).
Le sentier chemine alors sans grande difficulté dans le fond du vallon et passe près d'un premier étang puis arrive sur le superbe Lac Oserot.
Continuer dans ce beau vallon en suivant toujours le marquage blanc et rouge du sentier GTA.
Dépasser la cabane d'où part la variante pour atteindre les ruines du village de Servagno (1730 m) par une traversée sur la droite.
A la sortie de ce qu’il reste du village, juste derrière l'arbre avec le balisage GTA, la route est déjà visible. Il faut la rejoindre par la dernière descente, riche en virages (tous cyclables) mais qui s’empierrent au fil de la descente (attention aux clôtures).
En longeant la route et en coupant à travers les prés, arrivé au tunnel, évitable sur la gauche par l'ancienne route.
Faire quelques mètres de route et juste après un virage à droite, prendre le sentier qui descend au village de Pontebernardo.
Rejoindre à nouveau la SS 21 et continuer sur celle-ci en légère descente pour rejoindre le départ.

Retour par le Colle della Montagnetta et le vallon Confourent (T5 soutenu E4) :
Variante qui ajoute 350 m de D+ dont 250 m en portage et 100 m en poussage/pédalage.
Après les abreuvoirs sous le lac Oserot, repérer vers le Sud, le sentier herbeux (peu marqué) qui monte au Colle della Montagnetta.
Descendre jusqu'à une cabane située vers 1950 m (le sentier GTA du topo principal s'oriente franchement à l'Ouest).
De cette cabane, attaquer la traversée vers l'Est en direction d'un vaste plan herbeux (ancien champ).
Viser un énorme rocher posé dans ce plan herbeux (le plus bas des deux gros rochers) aux pieds duquel il faut passer pour traverser le torrent (passage délicat).
La traversée du torrent effectuée, le sentier montant au Colle della Montagnetta redevient visible sur la gauche.
L'emprunter (à présent il est suffisamment marqué malgré l'absence de balisage) jusqu'au col où il laisse place à une piste herbo/caillouteuse.
Remonter la piste jusque vers 2300 m et viser un collet semblant donner sur le vide (petit abri de berger dominant sur la droite du collet).
De ce collet part un sentier (T5 soutenu) qui descend jusqu'au torrent en contrebas (les premiers lacets sont peu visibles car herbeux).
Pour être sûr d'être au bon collet, on y voit en contrebas en rive gauche du torrent, la suite du sentier.
Après la descente très technique mais quasi intégralement cyclable, franchir le torrent et attaquer la traversée qui est nettement plus facile (T4) mais reste par endroits très exposée.
La suite du sentier descend rejoindre le mélézin situé au-dessus de Pontebernardo par un cheminement entre les vires de toute beauté.
Attention, l'exposition reste très forte jusqu'au mélézin.
Une fois dans le mélézin, se laisser glisser sur le sentier qui petit à petit s'élargit pour devenir une piste qui rejoint Castello puis Pietraporzio.

Terrain :
- Montée sur piste roulante mais raide après le Gias Vallonetto.
- Piste rapide jusqu'au refuge della Gardetta.
- Ancienne piste militaire chaotique mais roulante à 95% jusqu'au col.
- Alternance de sentiers d'alpage et de gravettes peu adhérentes.

Eau :
- à Moriglione
- au refuge della Gardetta.

Sentiers associés - Passo Rocca Brancia, tour anti-horaire par le colle di salsas blancias et de la gardetta