Ski
Par badei le 17.06.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Corbières > Pech de Fraysse > Tour du Pech de Fraysse
 

900 m Pech de Fraysse : Tour du Pech de Fraysse

parking derriere la mairie.Les montées se font sur pistes,les descentes majoritairement sur sentier (caillouteux).La montée au sommet se fait par le gr,qui est maintenant une piste depuis ce printemps.Un peu de poussage quand meme.La descente s'effectue par le gr,mais on ne va pas à maisons,on rejoint la route avant.La deuxième montée ,toujours par la piste,bien raide.La descente sur padern a été traçé lors de la derniere transcorbières,et est sympa.Possibilité de bonus (environ 300m) en remontant au serrat de germa,et descendre par le sentier des mines (si j'ai le courage je le rentrerai un peu plus tard),puis reprendre le tracé du topo.

Données techniques

Département : Aude
Massif : Corbières
Longueur [?] : 21 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1020 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2447 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Padern (190 m) - departemental D14

Itinéraire

Départ de Padern, on suit le GR qui monte au Tauch. Piste roulante au début jusqu'au parking des chasseurs où une nouvelle piste a pris la place de l'ancien sentier. Poussage sur 500m environ puis ça se calme et ça roule jusqu'aux éoliennes.
La descente s'effectue par le GR, bien cassante au départ,puis de mieux en mieux. Prendre à gauche à la première intersection (sinon on va au col de la Garde) et rejoindre la piste. Vers le point 374, prendre la piste descendante à gauche, on traverse une vigne et on rejoint la D123. Prendre la route vers Padern et la piste à gauche à la ruine de la maison Faucher. On traverse le Torgan et la piste est bien raide. Arrivée en haut, suivre la piste jusqu'au début du sentier de descente marqué par un cairn. Il est peu visible au départ. La descente est évidente,attention à une grosse marche à sauter qui surprend un poil. Une partie de la sente est fort raide et si j'ai le courage j'irais la retracer, l'ancien chemin est plus sympa.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Bonus en remontant au Serrat de Germa, deuxième piste à droite, puis descente par le sentier des mines,retracé lors de la dernière Transcorbieres.
Par contre je ne l'ai pas pratiqué depuis ce printemps,à voir pour la roulabilité.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées raides, à l'ombre le matin, faisable en été si on décolle vers 7h. Pas d'eau sur le parcours.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.