Ski
Par Phil'Ô le 10.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pelvo d'Elva > Tour entre Val Varaita di Bellino et Val Maïra
 Topo validé par la modération

3064 m Pelvo d'Elva : Tour entre Val Varaita di Bellino et Val Maïra

Un vrai topo "Montagne" sur 2 jours, avec des paysages qui tuent, des montées qui fracassent, des portages qui font mal et des descentes qui déchirent.
Bref du vrai bonheur mais qui se mérite.

Données techniques

Région : Piemont
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3150 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : Carte Italienne CIG n°6 Monviso ou ASF n° 7

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Chiesa di Bellino (1460 m) - En Italie, se rendre à Casteldelfino, soit par le col Agnel (depuis le Queyras), soit par Costigliole Saluzzo dans la plaine du Pò (Province de Cuneo).
Entrer dans la vallée de Bellino par une SP (Strada Provinciale : Route Provinciale) que l'on remonte jusqu'au village de Chiesa.

Itinéraire

Jour 1 : Chiesa di Bellino > Colle di Bellino > Saretto
(D+ : 1600 m - Poussage/Port. : 800 m - D- : 1550 m - M5/T4)

Du village de Chiesa di Bellino, remonter la route jusqu’à Sant’Anna (1850 m) via Chiazale.
Au terminus de la route, prendre la piste (raide) qui continue en face jusqu'au Pian Ceiol (replat situé à 1950 m).
Remonter alors le fond de vallon à gauche et atteindre les alpages supérieurs par un bon portage.
Suivre le sentier U27 et à 2530 m (Granges dell'Autaret), prendre à gauche le sentier n° U28 jusqu’au Colle di Bellino (2813 m).
Voir variante pour le Monte Bellino depuis le col
Descendre dans le Val Maïra par le très joueur sentier T16 jusqu’aux Granges Turré (2080 m).
Des granges, remonter en portage (raide), le sentier T14 sur moins de 300 m de D+ jusqu'au colle Greguri (2310 m) situé à gauche de la Croce Provenzale (aiguille très caractéristique).
Finir par une descente de folie qui enchaine les lacets (T4 et quelques passages T5) jusqu'à Chiappera (sentier n° T12).
Rejoindre Saretto par la route ou par une piste en amont.

Jour 2 : Saretto > Colle delle Sagne > Colle Bicocca > Chiesa di Bellino
(D+ : 1550 m - P/P : 800 m - D- : 1600 m - M5/T4)

Du village de Saretto, descendre quelques centaines de mètres sur la route. Guetter une piste (à gauche dans un lacet) qui conduit à un champ.
Au bout du champ, prendre le sentier descendant (balisage rouge et blanc) qui va rapidement s'aplanir.
Le sentier devient alors traversant et technique. Il conduit à la Chapelle S. Maurizio (fontaine caractéristique à ses pieds).
Descendre 50 m de D- sur la piste pour entrer dans Colombata (1585 m).
Prendre en face une petite route conduisant à la Maddonina delle Grazie. La route fait place à une piste et lorsqu'elle s'approche du torrent, laisser celle qui continue tout droit et prendre le pont qui le franchit.
Cette piste monte en lacets à Sottano (1674 m) puis à Sopprano (1900 m).
Toujours par cette piste, à présent à flanc, prendre la direction du Nord. Arriver aux Granges de Verzio Sottano puis à Sopprano (2108 m), terminus de la piste au niveau d'une grange (robinet d'eau), le portage commence en face direction Nord (raide et aucune trace) pour rejoindre le vague sentier noté T9 sur les cartes italiennes.
Remonter au mieux le vallon en restant rive droite.
Vers 2600 m, obliquer à vue vers le Colle delle Sagne (2883 m) qui se trouve sur la droite du vallon. Le rejoindre au mieux (pas de sentier évident).
Ce fond de vallon est très sauvage et aucun sentier évident n'y est présent : Attention à l'orientation par temps de brouillard.
Du col, descendre NE pour rejoindre le sentier T5 sous le Colle delle Sagneres. Obliquer à droite et descendre jusqu’au carrefour de plusieurs sentiers (2590 m).
Globalement T4+ du col au carrefour.
Suivre alors le sentier T6 qui remonte légèrement vers le Bivouac Bonfante. Le dépasser et à la bifurcation suivante, prendre à droite (en option prendre à gauche pour un rapide A/R au Lac de Camoscere).
Commence alors une longue et magnifique traversée à flanc jusqu’au Colle Bicocca (2280 m).
Attention à l'exposition sur quelques passages, notamment lorsque le sentier passe sous la barre rocheuse du Lac de Camosciere.
Du Colle Bicocca (accès routier), descendre sur Chiesa di Bellino par le Nord en suivant le sentier très joueur et technique, U22 (T3+).

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Remarques :
- Les sentiers italiens GTA sont identifiés par une lettre (référence à la vallée dans laquelle ils se trouvent) et un nombre à 2 chiffres. Ainsi, lorsque l'on parle de U22, c'est d'un sentier portant cette référence dont on parle.
- Le fichier GPS joint au topo a été relevé sur le terrain.


Étant donné qu'il s'agit d'une boucle sur 2 jours, le départ peut être donné évidement de Saretto en passant la nuit à Chiesa di Bellino.

Variantes Jour 1 :
- Du colle de Bellino, faire l'A/R jusqu'au Monte Bellino (2934 m) : Panorama exceptionnel et superbe descente sur tapis de lauzettes (T3). Ajouter 150 m de D+ de poussage/portage.
- A/R au Monte Maniglia (3183 m) également possible (700 m de D+ de portage depuis les Granges de l'Autaret).

Variante Jour 2 :
- Monte Chersogno (3026 m) : Lorsque l'on se trouve dans le haut du vallon dominant les Granges de Verzio Supérieur, obliquer à droite en direction du Passo Chersogno (pierrier infâme avec qlq cairns disparates).
Du Passo, rejoindre le sommet situé à l'Est par son arête cassante. Revenir sur le Passo Chersogno (T4) et descendre plein Nord dans un gros ébouli (T5 > NR sur 50 m de D-) pour retrouver l'itinéraire principal sur un large replat (carrefour de sentiers situé à 2590 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Jour 1 :
Piste raide après le Terminus Goudron à Sant'Anna.
Puis portage (attention présence fréquente de névés à franchir dans la gorge).
A/R au Monte Bellino sur lauzettes fines bien adhérentes.
Descente du Colle di Bellino très joueuse sur sentier lisse puis devenant plus cassant sur la fin.
Portage sur un bon sentier assez raide jusqu'au Colle Greguri puis enchainement de lacets T4 avec au milieu de la descente quelques passages T5 (gros blocs fixes ou instables).

Jour 2 :
Sentier traversant technique et parfois expo.
Montée sur piste très efficace.
Portage rustique sur un sentier souvent absent.
Descente du Colle delle Sagne : T4+ cassant jusqu'au carrefour de sentiers.
Sentier assez empierré T3 avec expo jusqu'au franchissement de la barre rocheuse puis sentier balcon lisse jusqu'au Colle Bicocca.
Descente sur Chiesa sur sentier terreux, avec quelques marches et racines et des épingles assez faciles (T3).

Points d'eau :
Les ruisseaux sont nombreux, jusqu'à relativement haut en altitude (attention toutefois aux vaches). Fontaines aux villages, à la Chapelle S. Maurizio et aux Granges de Verzio Sup.

Hébergement possible : A Saretto : Trattoria La Tavernetta (Tél. : 00 39 0171 99054) - A Chiesa di Bellino La Trattoria di Pelvo (Tél. : 00 39 0175.956.026

Sentiers associés : Colle Greguri > Chiappera   Colle di Bellino > Granges de Turre Supérieur   Colle delle Sagne > Carrefour de sentiers   Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6)   Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22)   Saretto > Lausetto   Colle di Vers (versant Sud)   Colle di Vers (versant Nord) : partie basse   Monte Chersogno   Col de Battagliola (Versant Nord)   Chianale > Pontechianale (rive droite)
Hébergements associés : Trattoria La Tavernetta da Diego (Saretto - Val Varaïta)   Trattoria di Pelvo (Chiesa di Bellino)

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.09.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ricil, le lundi 09 septembre 2013 à 23:21 (10/10)

vraiment que du bon sentier à la descente. Montées exigeantes toutefois. Panoramas extras. Le top

» Par nissart, le mercredi 29 juillet 2009 à 19:39

merci pour le 10/10 j'avais dis sur mon topo que c'était une des plus belles descentes depuis le colle della sagne, que j'ai faite.Par contre cela m'a paru facile à trouver, au terminus de la piste, prendre droit en face et suivre le sentier, une balise indique meme le sentier vers le colle dans les alpages.

» Par zigual, le lundi 27 juillet 2009 à 08:29 (10/10)

Un topo montagne exigeant car beaucoup de portage mais que du bonheur : paysages grandioses, verdures et minéralités au menu. Excellentes descentes pimentées juste comme il faut, il y en pour tous les goûts. A faire absolument !

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.