Topo-guide > Piemont > Chiesa di Bellino > Pelvo d'Elva, tour entre val varaita di bellino et val maïra

Pelvo d'Elva, tour entre val varaita di bellino et val maïra (Piemont)

Région : Piemont
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Pelvo d'Elva (3064 m)

SPR : (70/25/5)

Interêt : 9.8/10 (4 votes)
Un vrai topo "Montagne" sur 2 jours, avec des paysages qui tuent, des montées qui fracassent, des portages qui font mal et des descentes qui déchirent.
Bref du vrai bonheur mais qui se mérite.
Départ : Chiesa di Bellino (1460 m) - En Italie, se rendre à Casteldelfino, soit par le col Agnel (depuis le Queyras), soit par Costigliole Saluzzo dans la plaine du Pò (Province de Cuneo).
Entrer dans la vallée de Bellino par une SP (Strada Provinciale : Route Provinciale) que l'on remonte jusqu'au village de Chiesa.
Itinéraire : Jour 1 : Chiesa di Bellino > Colle di Bellino > Saretto
(D+ : 1600 m - Poussage/Port. : 800 m - D- : 1550 m - M5/T4)

Du village de Chiesa di Bellino, remonter la route jusqu’à Sant’Anna (1850 m) via Chiazale.
Au terminus de la route, prendre la piste (raide) qui continue en face jusqu'au Pian Ceiol (replat situé à 1950 m).
Remonter alors le fond de vallon à gauche et atteindre les alpages supérieurs par un bon portage.
Suivre le sentier U27 et à 2530 m (Granges dell'Autaret), prendre à gauche le sentier n° U28 jusqu’au Colle di Bellino (2813 m).
Voir variante pour le Monte Bellino depuis le col
Descendre dans le Val Maïra par le très joueur sentier T16 jusqu’aux Granges Turré (2080 m).
Des granges, remonter en portage (raide), le sentier T14 sur moins de 300 m de D+ jusqu'au colle Greguri (2310 m) situé à gauche de la Croce Provenzale (aiguille très caractéristique).
Finir par une descente de folie qui enchaîne les lacets (T4 et quelques passages T5) jusqu'à Chiappera (sentier n° T12).
Rejoindre Saretto par la route ou par une piste en amont.

Jour 2 : Saretto > Colle delle Sagne > Colle Bicocca > Chiesa di Bellino
(D+ : 1550 m - P/P : 800 m - D- : 1600 m - M5/T4)

Du village de Saretto, descendre quelques centaines de mètres sur la route. Guetter une piste (à gauche dans un lacet) qui conduit à un champ.
Au bout du champ, prendre le sentier descendant (balisage rouge et blanc) qui va rapidement s'aplanir.
Le sentier devient alors traversant et technique. Il conduit à la Chapelle S. Maurizio (fontaine caractéristique à ses pieds).
Descendre 50 m de D- sur la piste pour entrer dans Colombata (1585 m).
Prendre en face une petite route conduisant à la Maddonina delle Grazie. La route fait place à une piste et lorsqu'elle s'approche du torrent, laisser celle qui continue tout droit et prendre le pont qui le franchit.
Cette piste monte en lacets à Sottano (1674 m) puis à Sopprano (1900 m).
Toujours par cette piste, à présent à flanc, prendre la direction du Nord. Arriver aux Granges de Verzio Sottano puis à Sopprano (2108 m), terminus de la piste au niveau d'une grange (robinet d'eau), le portage commence en face direction Nord (raide et aucune trace) pour rejoindre le vague sentier noté T9 sur les cartes italiennes.
Remonter au mieux le vallon en restant rive droite.
Vers 2600 m, obliquer à vue vers le Colle delle Sagne (2883 m) qui se trouve sur la droite du vallon. Le rejoindre au mieux (pas de sentier évident).
Ce fond de vallon est très sauvage et aucun sentier évident n'y est présent : Attention à l'orientation par temps de brouillard.
Du col, descendre NE pour rejoindre le sentier T5 sous le Colle delle Sagneres. Obliquer à droite et descendre jusqu’au carrefour de plusieurs sentiers (2590 m).
Globalement T4+ du col au carrefour.
Suivre alors le sentier T6 qui remonte légèrement vers le Bivouac Bonfante. Le dépasser et à la bifurcation suivante, prendre à droite (en option prendre à gauche pour un rapide A/R au Lac de Camoscere).
Commence alors une longue et magnifique traversée à flanc jusqu’au Colle Bicocca (2280 m).
Attention à l'exposition sur quelques passages, notamment lorsque le sentier passe sous la barre rocheuse du Lac de Camosciere.
Du Colle Bicocca (accès routier), descendre sur Chiesa di Bellino par le Nord en suivant le sentier très joueur et technique, U22 (T3+).

Remarques :
- Les sentiers italiens GTA sont identifiés par une lettre (référence à la vallée dans laquelle ils se trouvent) et un nombre à 2 chiffres. Ainsi, lorsque l'on parle de U22, c'est d'un sentier portant cette référence dont on parle.
- Le fichier GPS joint au topo a été relevé sur le terrain.

Étant donné qu'il s'agit d'une boucle sur 2 jours, le départ peut être donné évidement de Saretto en passant la nuit à Chiesa di Bellino.

Variantes Jour 1 :
- Du colle de Bellino, faire l'A/R jusqu'au Monte Bellino (2934 m) : Panorama exceptionnel et superbe descente sur tapis de lauzettes (T3). Ajouter 150 m de D+ de poussage/portage.
- A/R au Monte Maniglia (3183 m) également possible (700 m de D+ de portage depuis les Granges de l'Autaret). Si l'envie vous prend de vouloir rejoindre le col Mary depuis Bassa di Terrarossa, attention à bien suivre les itinéraires pour rejoindre le col de Roure puis le col de Mary.

Variante Jour 2 :
- Monte Chersogno (3026 m) : Lorsque l'on se trouve dans le haut du vallon dominant les Granges de Verzio Supérieur, obliquer à droite en direction du Colle delle Brune (pierrier infâme avec qlqs cairns disparates), puis rejoindre le Passo Chersogno par une courte traversée à vue.
Du Passo, rejoindre le sommet situé à l'Est par son arête cassante. Revenir sur le Passo Chersogno (T4/T5) et descendre plein Nord dans un gros éboulis (T5 > NR sur 250 m de D-) pour retrouver l'itinéraire principal sur un large replat (carrefour de sentiers situé à 2590 m).

Jour 1 :
Piste raide après le Terminus Goudron à Sant'Anna.
Puis portage (attention présence fréquente de névés à franchir dans la gorge).
A/R au Monte Bellino sur lauzettes fines bien adhérentes.
Descente du Colle di Bellino très joueuse sur sentier lisse puis devenant plus cassant sur la fin.
Portage sur un bon sentier assez raide jusqu'au Colle Greguri puis enchaînement de lacets T4 avec au milieu de la descente quelques passages T5 (gros blocs fixes ou instables).

Jour 2 :
Sentier traversant technique et parfois expo.
Montée sur piste très efficace.
Portage rustique sur un sentier souvent absent.
Descente du Colle delle Sagne : T4+ cassant jusqu'au carrefour de sentiers.
Sentier assez empierré T3 avec expo jusqu'au franchissement de la barre rocheuse puis sentier balcon lisse jusqu'au Colle Bicocca.
Descente sur Chiesa sur sentier terreux, avec quelques marches et racines et des épingles assez faciles (T3).

Points d'eau :
Les ruisseaux sont nombreux, jusqu'à relativement haut en altitude (attention toutefois aux vaches). Fontaines aux villages, à la Chapelle S. Maurizio et aux Granges de Verzio Sup.

Sentiers associés - Pelvo d'Elva, tour entre val varaita di bellino et val maïra