Ski
Par Pi-Bi le 15.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut-Rhin > Petit Ballon > En boucle par le sentier Herzog
 

1272 m Petit Ballon : En boucle par le sentier Herzog

Un itinéraire qui permet de découvrir l'odeur des forêts vosgiennes avec en point d'orgues, un joli panorama sur les ballons et la plaine alsacienne.

Données techniques

Département : Haut-Rhin
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3719 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Munster (Maison du Parc) (380 m) - Gare TER de Munster

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser
Le circuit doit pouvoir être largement amélioré en utilisant un peu plus les itinéraires locaux (le M6 en particulier semble intéressant mais il shunte des singles).

Munster > Petit Ballon :
Depuis le centre de Munster, se rendre à la gare puis emprunter la piste cyclable direction Luttenbach puis Breitenbachen en suivant le balisage VTT M6. Poursuivre par une piste jusqu'à l'Auberge de Geisbach puis jusqu'au hameau de Stemisberg.
Descendre quelques centaines de mètres avant de remonter pour récupérer la route du Petit Ballon. Abandonner le balisage VTT pour poursuivre par la route jusqu'au col (1163 m). On peut accéder au sommet moyennant un poussage ou par un contour grâce à la piste rocailleuse (la vue et l'atmosphère au sommet mérite le détour).

Petit Ballon > Munster :
Descendre du sommet pour rejoindre le col puis prendre la piste plate tout de suite à droite (balisage rond rouge). La piste passe un petit col puis descend en épingles larges. Après la seconde, prendre à gauche le chemin qui descend sur l'Auberge de Bushwald (passage à côté de l'ancien téléphérique allemand). Au carrefour (1008 m), prendre le sentier Herzog (triangle jaune) qui grimpe sur la crête avant de descendre quasi constamment jusqu'à Eschbach-au-Val.
A noter qu'après le hameau de Ershchilt, le sentier quitte brusquement la route qu'il avait rejoint quelques centaines de mètres plus tôt pour un single en épingle. La première partie très difficile sur le vélo (T4/5 - E3/4 avec des marches dans les épingles) peut être shunter par la route. La deuxième partie du single offre quelques épingles joueuses bien agréables (T3 maxi).
A l'entrée de Eschbach (hameau de Eichwald), prendre la petite route puis la piste en direction de Terrasse Napoléon. De là, en suivant le balisage triangle bleu, un petit single en sous-bois permet de se faire plaisir sur une petite dizaine d'épingles (T3 maxi).
En fond de vallée, rejoindre le centre de Munster par la piste cyclable.

Remarques/Variantes

Très nombreuses variantes possibles, la carte IGN associé au balisage local (le balisage des sentiers est également représenté sur la carte) permet de se repérer à tout moment.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire principalement en forêt, seul le sommet est situé dans les alpages (les chaumes sont interdites aux VTT, restez sur les chemins).
Nombreuses fermes auberges tout au long du parcours.

Voir aussi : Itinéraire locaux UCCA

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.