Ski
Par fontra le 03.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Petit Luberon > En boucle par les Vallons de la Galère et de la Peine
 Topo validé par la modération

708 m Petit Luberon : En boucle par les Vallons de la Galère et de la Peine

Une boucle variée qui serpente dans de beaux vallons au milieu d'un cadre sauvage.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (35/55/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3142 OT Cavaillon / Fontaine de Vaucluse

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Mérindol (150 m) - Avignon > Cavaillon (D973) > Mérindol

Aix en Provence > St Cannat > Lambesc (N7) >Mallemort 5d32) > Mérindol ( D973)

Itinéraire

De Mérindol rejoindre le Hameau des Borrys en suivant le Chemin des Huguenots (petite route goudronnée), puis le chemin de Ceyreste qui se poursuit par une piste. Suivre cette dernière, passer au point 206 m, continuer E puis S et revenir sur la petite route goudronnée qui rejoint les Borrys.

Des Borrys (point 147 m), prendre N une piste qui monte en direction du Vallon du Dégoutau. Au point 213 m, emprunter la piste qui part à gauche et aller rejoindre le GR97 que l’on suit jusqu’au point 208 m. Là, (dans le petit vallon en amont des rochers de Baumaresque) prendre à droite (N) un monotrace et atteindre une piste (point 225 m). La suivre NO, passer sous la Tête de la Boutique et rejoindre le GR97 qui descend (T3 bien tassé !) en direction de la Grande Combe. Dans une épingle gauche, tourner à droite, quitter le GR et remonter le vallon (N) qui passe sous les Rochers de la Pute.
Atteindre un chemin, le suivre SE et rejoindre le GR97 (point 303m), le suivre S sur environ 100m , aller à Peyre Plate (329 m) et poursuivre O jusqu’au GR6. Une fois sur le GR6, descendre NO, passer à Sadaillan et atteindre la maison forestière du Font de l’Orme.

Continuer O en suivant le GR6/97. Après environ 2 km, le GR descend en direction des Gorges du Régalon (très étroit, trialisant par endroit avec quelques passages à pied) puis remonter vers le Vallon de la Galère. Quitter le GR et aller jusqu’à Montagnas par la piste (point 369 m).

De là, descendre jusqu’au ruines de Petrossi et poursuivre jusqu’à la citerne (point 276 m). Prendre à gauche un monotrace qui descend dans le Vallon de la Peine.
Descendre ce vallon (caillouteux - petit T3), rejoindre une piste (ne pas descendre jusqu’à la Roquette) et aller jusqu’au Rioufret et la Tuilère (parking des Gorges du Régalon).

De là, suivre la chemin balisé en jaune qui passe par les Cachots (195 m) puis redescendre jusqu’au petit Champeau . Au point 148 m, tourner à gauche et rejoindre Mérindol en passant par le Grand Champeau (toujours balisé en jaune).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de Barraquet   Rochers de la Pute   Les Mayorques   Vallon de la Peine   Sentier de Petrossi

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain souvent caillouteux.
Pas de point d'eau.

Attention à bien respecter la réglementation qui concerne les VTT : certains chemins du Luberon sont interdits (panneaux d'information)

La partie en amont des Gorges du Régalon est à éviter par fortes pluies ou par risques d'orage, le canyon est vraiment trés étroit !

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le jeudi 27 décembre 2018 à 15:51 (7/10)

Joli topo typé XC, pas de longues descentes mais sans arrêt des petits coups de cul. Le passage dans le vallon du Canebier n'est pas des plus roulants mais bien pittoresque avec des passages très étroits.

» Par MYSTRALL, le mardi 11 avril 2017 à 08:19

bonjour
circuit sympa homogene avec une belle découverte du petit luberon caché,une modification sont à faite au lieu dit SARDAILLIAN et FONT DE l'ORME ( prendre le GR )
les gorges sont la petite cerise sur le circuit ( pas de racourcie par le bas des gorges trop etroit )
le tracé est correct pas de surprise
bref merci pour la trace

» Par Ptrckdns, le samedi 30 mai 2015 à 10:19

Bonjour,
Est il possible de raccourcir ce circuit en passant par les Gorges de Régalon ?

Les Gorges sont trop étroites et interdites au VTT (edit fontra)

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.