Ski
Par tinou74 le 17.08.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Petit Mont Blanc > par les col de Chanrouge et col Rouge
 

2677 m Petit Mont Blanc : par les col de Chanrouge et col Rouge

Très beau circuit en limite voire dans le Parc National de la Vanoise, combinant la traversée du petit Mont Blanc atteint depuis le vallon de Chavière (Pralognan) et tournant ensuite en sens inverse des aiguilles d'une montre pour gravir le col de Chanrouge puis le col Rouge avant de redescendre sur le vallon de Chavière par une splendide descente variée face aux glaciers de la Vanoise.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Vanoise
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1740 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (75/25/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3534OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Les Prioux (1750 m) - Moûtiers > D915 > Pralognan la Vanoise > D124 > les prioux > Parking du Pont de la Pêche

Itinéraire

Départ du parking du Pont de la Pêche au dessus du hameau des Prioux. Première montée au col du Mône. Pour faciliter la montée on attaque tout d'abord par la piste du vallon de Chavière puis au point côté 1884 m par le sentier qui traverse longuement sous les falaises du roc de la Pêche. On rejoint ainsi le sentier habituel reliant les Prioux au col du Mône. La montée jusqu'à l'abri à 2400 m sous la dernière pente du col du Mône présente de longues parties cyclables. 80 % pour les costaux, moins pour les autres mais dans tous les cas la montée sur un bon sentier se fait bien.
De l'abri, poussage/ portage jusqu'au col du Mône puis au sommet du Petit Mont Blanc

Très sympathique descente par le sentier en face nord T4 puis remontée courte au col des Saulces avant de basculer sur l'autre versant. La piste s'évite en grande partie. Au niveau de la cabane de la petite Val, quitter la piste et suivre un balisage orange qui évite de perdre trop de dénivelé et rejoint la piste montant du chalet de la Grande.
la piste se termine peu avant le lac du Pêtre. La suite de la montée est une succession de petits ressauts inroulables et de bonnes portions roulantes (environ 80 % cyclables)

Au col de Chanrouge, descente obligatoire à côté du vélo car on vient de rentrer dans le parc national. La descente 150 m de D- se fait malgré tout rapidement avant d'attaquer la dernière montée d'un peu moins de 400 m de D+. Hormis la première partie où il est possible de pousser, la suite passe nettement mieux en portage.

Très belle ambiance au col Rouge face aux glaciers de la Vanoise, les Pointes de l'Observatoire et de l'Échelle.

Attention au départ du col, terrain fuyant, le premier virage ne passe pas. Pour la suite la descente alterne des portions au bon revêtement rappelant la descente du col du Mône sur les Prioux avec des virages cependant nettement plus serrés dans une pente plus forte (nose-turn quasi obligatoire pour espérer tout passer) et des traversées d'éboulis. Ces traversées en dehors de quelques zones sont franchissables sur le vélo à condition de garder une certaine vitesse et de penser de temps en temps à soulager ses bras. La descente fait 700 m de D- mais elle paraît nettement plus longue. Le cadre est magnifique tout du long.

Retour classique par la piste du vallon de Chavière puis histoire de varier un peu en traversant la rivière à proximité du gîte du roc de la Pêche. La descente au pont est technique (T4+), remontée en face aux chalets de Montaimont où l'on trouve une bonne piste pour rejoindre le départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Petit Mont Blanc (versant Nord)   Petit Mont Blanc (versant Sud)   Col du Mône > Les Prioux   La Motte   Le Chalet Clou   Chalet des Nants   Col de Chanrouge (versant S)   Col de Chanrouge (versant N)   Sentier du Plan du Pêtre   Piste du Plan du Pêtre

Remarques/Variantes

Les plus costaux pourront également à partir de Montaimont passer par le chalet Clou, le chalet des Nants avant de descendre sur les Prioux par le sentier des Bévériers. cette variante rajoute 300 m de D+ suivi d'une descente de 470 m de D- en T4 (http://www.vttour.fr/sentiers/chalet-des-nants,1880.html)

Commentaires Terrain/Points d'eau :
On trouve de l'eau dans les vallons montant au col de Chanrouge et au col Rouge. Source en bas de la descente du col Rouge.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.08.14

Photos

partie haute du col Rouge, versant Chavière
partie haute du col Rouge, versant Chavière [par tinou74]
Descente du col rouge, partie médiane
Descente du col rouge, partie médiane [par tinou74]
Vue google earth de la descente du col Rouge
Vue google earth de la descente du col Rouge [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.