Ski
Par enezvtt le 31.08.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne / Capcir /Conflent > Petit Péric > Tour des Pérics par la Coquille
 Topo validé par la modération

2690 m Petit Péric : Tour des Pérics par la Coquille

Le tour des Péric en passant les fameux lacs des Camporells et par la Coquilla !
Sur la carte, c'est logique. Sur le terrain, c'est très rugueux pour sortir de la Coquille. Cela reste un moyen d'atteindre le haut des Estany Blau et sa très belle et longue descente. Le retour par les Angles et le secteur de Ballsera est le plus agréable cheminement pour rentrer depuis la Balmeta à mon avis.

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1720 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (65/25/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2249 ET Font Romeu Capcir

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Formiguères (1500 m) - Perpignan > Prades > Mont-Louis (par la N116) > Formiguéres (par la D118)

Itinéraire

Montée par la route à la station de Formiguères en guise d'échauffement puis montée à la Serre de Maury par la piste.
On rejoint les plateaux des Camporells juste en amont du refuge.
Un enchaînement de petits sentiers (bêtes, pêcheurs) permet de passer entre l'Estany Mig et l'Estany Gros que l'on longe. Cela passe majoritairement sur le vélo.
Du bord de l'Estany Mig, on continue sur des sentes puis hors sentier à s'élever au fond d'un des thalweg qui monte à la coquille. Les plus forts peuvent rester globalement sur la selle jusqu'à 2350 - 2400 m.
Arrivé sur le fond de la coquille, la traverser au mieux (quelques cairns, portages obligatoires en passant/sautant de blocs en blocs durant 700 à 800 m de long) pour viser le bas du sentier qui monte au col de la Coquille.
Ce sentier raide, croulant et glissant, par endroit exposé mène au col situé entre le grand Péric et le Puig de la Portella Gran.
De là, descendre au déversoir du Petit Estany Blau, remonter la bosse séparant les 2 étangs et gagner le déversoir de l'Estany Blau.
On prend le très bon sentier rive droite, T2, T3 jusqu'à l'altitude 2380 m. On reste rive droite pour descendre sur des pelouses et quelques dalles très joueuses et traverser le torrent à l'altitude 2290. On retrouve le très beau sentier T2 (T3) qui mène à la passerelle du Galbe.
On remonte au LLaret par les sentiers balisés (un peu de portage pour rejoindre la passerelle suivante puis chemin d'exploitation raide mais assez lisse).
Passage au Roc d'Aude, descente sur le plateau de Bigorre puis piste Enduro bleue balisée FFC jusqu'à l'altitude 1740 ou un discret sentier part à gauche dans la forêt.
Très agréable et joueur, un des meilleurs du secteur.
On remonte la piste jusqu'à l'épaule El Termenal pour prendre le très bon sentier panoramique de Serra del Pelat qui ramène à Formiguères.



Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Lac d'Aude   Sentier des Etangs Bleus   Serra de Mauri   Roc d'Aude > TS de Cabana   Gandalf   Serra del Pelat   Col de la Coquille   Bac de Vallsera2

Remarques/Variantes

Le cheminement dans la coquille peut sûrement être amélioré par rapport à la trace. Rester plus longtemps le rive gauche du vallon pour avoir le plus possible de terrain herbeux pourrait être mieux.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire engagé à la montée après les Camporells. Portage obligatoire sur des terrains déjà peu appropriés aux bipèdes, encore moins avec un vélo sur le dos.
Hébergements associés : Refuge des Camporells

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par enezvtt, le samedi 31 aout 2019 à 08:36 (7/10)

Un beau circuit pour les descentes. La montée à la coquille laissera des souvenirs. Le pire portage que j'ai effectué.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.