Ski
Par Hew le 23.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Loire > Peycolomb > Par Planfoy et le Gouffre d'Enfer
 Topo validé par la modération

1093 m Peycolomb : Par Planfoy et le Gouffre d'Enfer

Données techniques

Département : Loire
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 2933 ET Massif du Pilat

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Etienne (gare de Chateaucreux) (520 m) - Par le train : depuis Lyon prendre le TER qui va à Firminy.
En voiture : A72.

Itinéraire

Sortir de Saint-Etienne :
Suivre les lignes de tram vers le sud (direction Bellevue). A la gare de Bellevue, prendre à droite vers le quartier de la rivière puis de nouveau vers le Sud. Traverser la N88 par la passerelle à côté de l'église (576 m) et continuer sur l'impasse du Crêt du Loup : on récupère le balisage marron et blanc (sentier du parc n°6).

Saint Etienne > Planfoy :
Suivre le chemin balisé marron et blanc en direction de Planfoy (Sud). Passage par Champs Blanc, La Roche du Loup, Fissemagne et Jeannoy Ruines avant d'atteindre le Frioul (1003 m), où il y a un calvaire. Prendre à droite direction Planfoy.

Planfoy > Peycolomb :
A Planfoy, prendre un chemin à gauche (SE) après l'église et l'école. Le chemin est balisé pour les VTT (piste VTT n°23). Le suivre jusqu'au lieu-dit La République. On a alors contourné Peycolomb.

Peycolomb > Rochetaillée :
A La République, suivre le sentier balisé VTT puis prendre le premier sentier sur la gauche (O) pour descendre sur le torrent. A la fin de la descente, prendre à droite (SE) jusqu'au petit pont. Traverser et prendre à gauche (NW) jusqu'au Pont de la Barbarie (le Pas du Riot). On y récupère le sentier du Tour du Parc, balisage marron et blanc. Le suivre jusqu'à Rochetaillée (N).

Rochetaillée > Saint-Etienne :
A Rochetaillée, récupérer le GR42 (suivre la direction Pertuis) Jusqu'à Saint Etienne. (D'abor par la route puis un sentier passant la crête à 791 m).

Remarques/Variantes

A La République, plusieurs descentes sont possibles pour revenir sur l'Aqueduc des Fontaines.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Quelques grosses pierres vers Peycolomb (à la montée et à la descente).
Pour l'eau, il y a une fontaine à Rochetaillée.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Herger, le lundi 01 septembre 2008 à 09:45 (7/10)

Très belle sortie : beaux passages techniques à la montée comme à la descente, difficultés et terrains variés, pas trop long, de superbes panoramas entre des passages sous les épicéas. Je n'avais pas mon compteur mais je pense que la circuit fait un peu plus de 30km.
Le Topo n'est pas évident du tout entre Peycolomb et Rochetaillée (c'est peut être pour ça que j'ai fait plus de 30 bornes). Les chemins sont nombreux mais on s'y retrouve toujours avec la carte IGN. Du coup, il y a plein de variantes.
Attention aux nombreux promeneurs autours des barrages.
La partie dans Saint-Etienne est un peu longue et ennuyeuse, je conseille à ceux qui viennent en train ou en voiture de commencer à la gare de Bellevue.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.