Ski
Par d@vid le 11.03.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Pic Charvet > boucle par Tournefort et Massoins
 Topo validé par la modération

772 m Pic Charvet : boucle par Tournefort et Massoins

Joli tour sur des sentiers sauvages, mais assez exigeant physiquement en raison de poussages un peu longs. Beau panorama, oscillant entre Tinée et Var.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET Moyenne Tinée

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : La Courbaisse (225 m) - De Nice, prendre la RN 202 ou 202 Bis puis à la Mescla, prendre la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu'à la Courbaisse.
Bus CG06

Itinéraire

De la Courbaisse, prendre la piste au sud du hameau (panneau "Vacances canines"). Passer le chenil, puis basculer sur l'adret.
Attention, la piste de monté reliant La Courbaisse au Charvet a été emportée par un éboulement, tout comme le sentier à flanc sous celle-ci et rejoignant Tournefort. Ils sont tous deux interdit ! La seule solution sereine est de remonter le sentier sud du Pic Charvet en portage. Sinon, la piste passait encore facilement en avril 2016, mais c'est tout le pan de montagne qui descend, donc Prudence.
Du col (ruines) sous le Pic Charvet, descendre en direction de Tournefort. Traverser le village et suivre le balisage du GR 510 qui permet d'éviter la D 26 jusqu'à la rejoindre juste en face de Massoins. Continuer sur le GR 510 et rejoindre Massoins. Remonter la route jusqu'à Tournefort.
Revenir sur l'itinéraire de montée, qu'on suit jusqu'à la balise 178. Prendre à droite (poussage assez long) jusqu'à la balise 180, sous le pic Charvet.
Prendre la piste qui descend versant sud et la quitter très rapidement pour un sentier étroit qui en coupe les lacets jusqu'à la balise 179 (épingles serrées parfois exposées, prudence). A la balise prendre le sentier qui permet encore d'éviter la piste. On reprend un court instant la piste de montée jusqu'à repasser à l'ubac. Là, on évite les lacets de la piste en prenant le sentier à droite (balisage jaune) qu'on suit jusqu'en bas. Attention à la dernière portion. Cette dernière est très sympa, mais finit dans le jardin clôturé d'un particulier à la Courbaisse, avec un clébard qui attend.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Le Lac > La Saletta via la Clapetta   Ancien Fort du Pic Charvet > Tournefort   GR51 Tournefort <> Massoins   Tournefort > Pont de Tournefort sur la Tinée   Pic Charvet - sentier sud   La Haute Courbaisse > La Courbaisse   Balise 178 < > Ravin de Laus   Bau de la Sauma <> Tournefort

Remarques/Variantes

Attention, la piste de monté reliant La Courbaisse au Charvet a été emportée par un éboulement, tout comme le sentier à flanc rejoignant Tournefort. Ils sont interdit !

Circuit inspiré du Vtopo (circuit 31 bleu), un peu rallongé vers Massoins, et avec la 1ere des deux variantes ci-dessous :

1 - Monter au vieux village de Tournefort (ruines, chapelle) et descendre au sud par un sentier malcommode au début qui revient sur l'itinéraire de montée.

2 - Monter à l'ancien fort du Pic Charvet.

3- A Massouins, remonter le GR en direction du Lac jusqu'à la balise 72 où l'on rejoint la descente le Lac > La Saletta et ses épingles "école". Retour par la route à Massouins pour retrouver le topo original. Ajoute 310 m de D+ dont 250 en poussage/portage

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau à Tournefort et Massoins. Pas d'eau à La Courbaisse
Terrain calcaire, parfois cassant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.16 20.03.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mega06, le mardi 23 mai 2017 à 20:08 (9/10)

la piste passe bien les panneaux d'interdiction on été enleves je conseille de descendre a partir de tournefort via les balises 182 /183/8 et rentré par la d2205 descente v3 et 3 étoiles

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 avril 2016 à 16:50 (9/10)

Super parcours, pas trop difficile et très ludique. Une très bonne surprise au départ de ce lugubre hameau de Courbaisse. Par contre ce n'est pas que la piste qui s'est effondrée, c'est carrément tout le pan de montagne qui descend. A plusieurs reprises on se retrouve un bon mètre en dessous l'emplacement initial de la piste... C'est pas très rassurant. Oublier le sentier à flanc décrit dans le topo et passant sous le Charvet. Il passe au beau milieu de l'éboulement. Il est d'ailleurs interdit.

» Par jjG, le dimanche 20 mars 2016 à 17:53 (9/10)

Très bonne surprise

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.