Ski
Par pyros le 27.08.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Pic de Céciré > De Sauveterre de Comminges à la Cabane de Turon
 

2403 m Pic de Céciré : De Sauveterre de Comminges à la Cabane de Turon

Voyage Nord-Sud dans les Pyrénées Commingeoises pour approcher des plus hauts sommets. Conseil : ne pas avoir peur de s'engager. C'est long, c'est plutôt dur mais l'arrivée à la cabane du vacher, ça, c'est inoubliable...

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 70 km.
Denivelé (+) [?] : 3200 m.
Denivelé (-) : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bagnères de Luchon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Boucou (460 m) - Depuis St-Gaudens prendre direction Bagnères de Luchon et après avoir traverser la Garonne prendre le centre du village de Valentine.
Prendre la direction de St Pé d'Ardet-Génos-Sauveterre de Comminges. Boucou est l'un des derniers hameau avant de rejoindre Génos.

Itinéraire

Départ de Sauveterre de Comminges et plus particulièrement de son hameau de Boucou. Montée sur piste dans le massif de St Martin pour rejoindre la magnifique descente typée enduro de Galié. Arrivé dans la vallée de la Garonne on prend un peu de route et piste pour rejoindre la vallée de la Barousse. Pour éviter le goudron, nouvelle montée sur piste forestière et redescente sur le village de Sost. En sortie de village, une toute petite vallée part plein Ouest. On entame alors une piste avec un fort dénivelé (750 D+ sur 6km). Avant son terminus on rejoint les crètes vélo sur le dos que l'on suit plein sud entre portage, poussage et pédalage sur des sentes de brebis après être sorti de la forêt. Ainsi, on accède à une piste typée montagne avec de beaux points de vue.Au tout petit lac de Paloumère commence une belle descente sur le village de Bourg d'Oueil suivi d'un beau GR faisant redescendre gentiment la vallée d'Oueil jusqu'à Benque. Démarre alors une nouvelle montée sur piste pour accéder à une belle descente en GR sur un tout petit sentier très montagne. Arrivé au village de Garin on rejoint Castillon de Larboust par un petit sentier descendant pour monter sur la piste jusqu'à la Cabane de Turon.

Trace GPS

Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très mixte.
On traverse plusieurs villages. Normalement aucun problème pour se fournir en eau.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.08.19

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.