ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Haute-Garonne > Boucou > Pic de Céciré, de sauveterre de comminges à la cabane de turon

Pic de Céciré, de sauveterre de comminges à la cabane de turon (Haute-Garonne)

Département : Haute-Garonne
Sommet : Pic de Céciré (2403 m)

Longueur : 70 km
Denivelé (+) : 3200 m.
Denivelé (-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Dif. montée : 3
Dif. descente : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition : 2

Interêt : 9.0/10 (1 vote)
Voyage Nord-Sud dans les Pyrénées Commingeoises pour approcher des plus hauts sommets. Conseil : ne pas avoir peur de s'engager. C'est long, c'est plutôt dur mais l'arrivée à la cabane du vacher, ça, c'est inoubliable...
Départ : Boucou (460 m) - Depuis St-Gaudens prendre direction Bagnères de Luchon et après avoir traverser la Garonne prendre le centre du village de Valentine.
Prendre la direction de St Pé d'Ardet-Génos-Sauveterre de Comminges. Boucou est l'un des derniers hameau avant de rejoindre Génos.
Itinéraire : Départ de Sauveterre de Comminges et plus particulièrement de son hameau de Boucou. Montée sur piste dans le massif de St Martin pour rejoindre la magnifique descente typée enduro de Galié. Arrivé dans la vallée de la Garonne on prend un peu de route et piste pour rejoindre la vallée de la Barousse. Pour éviter le goudron, nouvelle montée sur piste forestière et redescente sur le village de Sost. En sortie de village, une toute petite vallée part plein Ouest. On entame alors une piste avec un fort dénivelé (750 D+ sur 6km). Avant son terminus on rejoint les crètes vélo sur le dos que l'on suit plein sud entre portage, poussage et pédalage sur des sentes de brebis après être sorti de la forêt. Ainsi, on accède à une piste typée montagne avec de beaux points de vue.Au tout petit lac de Paloumère commence une belle descente sur le village de Bourg d'Oueil suivi d'un beau GR faisant redescendre gentiment la vallée d'Oueil jusqu'à Benque. Démarre alors une nouvelle montée sur piste pour accéder à une belle descente en GR sur un tout petit sentier très montagne. Arrivé au village de Garin on rejoint Castillon de Larboust par un petit sentier descendant pour monter sur la piste jusqu'à la Cabane de Turon.
Remarques

Terrain très mixte.
On traverse plusieurs villages. Normalement aucun problème pour se fournir en eau.


Commentaires

P
pyros, le 27.08.19 14:20 (9/10)