Ski
Par francois le 22.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Pic de Charance > Tour du Morgon
 Topo validé par la modération

2316 m Pic de Charance : Tour du Morgon

Tour difficile : c'est long, les descentes sont très techniques, il n'y a pas vraiment d'endroits où on se repose ! Il y a en outre pas mal de portage sur l'itinéraire original mais on peut l'éviter en prenant une petite route goudronnée vraiment très raide (des passages à environ 14%).
Mais c'est vraiment beau : on roule dans le cirque du Morgon, on monte au sommet du Pic de Charance (2316 m), on se fait une longue traversée à flanc dans la basse vallée de l'Ubaye mais surtout on descend le Ravin de la Blache: c'est une des descentes les plus difficiles que je connaisse, aucun endroit de repos, beaucoup de passages très techniques et très exposés (chute interdite).
Bref, une boucle à ne pas mettre sous toutes les pédales…

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (70/30/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Embrun- Lac de Serre Ponçon

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 5
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Savines le Lac (790 m) - Gap -> Embrun ou Briançon
Parking facile et libre même l'été face à l'usine OPTEX depuis le croisement à la sortie du pont qui franchi le lac prendre la direction de Barcelonnette / Le Sauze du Lac sur 200m parking à gauche pour les camping-cars puis à droite pour les autos

Itinéraire

Savines > Cirque du Morgon :
Du pont, prendre la direction de Barcelonette puis tout de suite à gauche la D468 qui monte en direction du Morgon.
1 km plus loin, prendre une piste à gauche et la suivre sur plusieurs km jusqu’aux ruines de Villard Robert (1005 m) où il faut prendre la piste de droite.
La suivre jusqu’au hameau du Bois et continuer vers le Sud par un sentier (balisé VTT) jusqu’à l’Abbaye de Boscodon.
Poursuivre sur la petite route qui monte vers l'Ouest (indication "Fontaine de l’Ours") et la quitter très vite dans une épingle à gauche pour suivre la piste qui monte au direction du Morgon : belle piste carrossable et régulière qui monte (M1) jusqu’au parking du Grand Clôt (1660 m).
Continuer la piste qui devient rapidement raide puis très raide (M3, un passage très technique, ça passe tout sur le vélo mais faut appuyer…).
Vers 1900 m, ça se calme et après une courte partie descendante, on fait une entrée remarquée (s’il y a du monde…) dans le Cirque du Morgon.

Cirque du Morgon > Pic de Charance :
Dès l'entrée dans le cirque, quitter la piste pour un sentier à gauche qui par une traversée montante, mène au lac non loin d'une chapelle.
Continuer sur le sentier qui monte maintenant franchement (M3/M4) au Col de la Baisse (2035 m).
Quitter le sentier et monter au Pic de Charance par son arête NW (1/2h de portage).

Pic de Charance > Champ Contier :
Du sommet, descendre (T2) par une vague piste vers le SE jusque vers un petit col sans nom vers 2150 m.
De là, soit rejoindre le Col de la Rousse par un sentier puis descendre au mieux vers la Cabane de l'Aiguille (2022 m), soit descendre plus directement (et toujours au mieux) sur la cabane.
Par de vagues traces, descendre le long du torrent.
Par le sentier mieux marqué, on descend et après avoir traverser le torrent, on arrive à une ruine vers 1850 m.
La pente se raidit, suivre le sentier (balisé en jaune) jusqu'à Champ Contier (1197 m).
Cette descente est longue, très technique (T4/T5) et parfois très exposée (chute interdite).

Champ Contier > Col du Morgonnet :
A Champ Contier, suivre le GR du Tour du Lac de Serre Ponçon qui traverse à flanc globalement horizontal : ce sentier est assez roulant avec plusieurs passages de portage très raides mais assez courts. On finit par arriver à La Roche (1043 m) puis à Coméan (980 m).
De là, deux solutions :

- Continuer à suivre le GR qui part d'abord vers le N pour revenir ensuite vers Le Villard (1260 m) : passages raides avec beaucoup de portage.
Le GR, mal marqué, passe un peu au-dessus du hameau (presque abandonné l'été).
Après 100 m (en dénivelé) de portage, on peut remonter sur le vélo pour arriver sur une bonne piste que l'on emprunte à droite et qui finit par arriver au Col du Morgonnet (1606 m). C'est l'itinéraire "original".

- Descendre par une bonne piste sur la route au bord du lac et la suivre sur 1 km jusqu'au Cimetière d'Ubaye.
Peu après le cimetière, prendre à droite une petite route qui monte (parfois très raide, passages à 14 % !) jusqu'au Col de Pontis (1301 m).
Du col, prendre une bonne piste à droite qui monte au hameau "Les Hugues" puis au Col du Morgonnet.
C'est la "variante".
Les 2 solutions sont physiquement assez éprouvantes mais équivalentes, même si la variante ajoute 200 m de dénivelé.

Col du Morgonnet > Pierre Arnoux > Savines :
Du col, suivre le balisage du GR; on passe à une source bienvenue. Après la source, la descente devient très technique (T3/T4) dans la Forêt de Morgon.
On finit par arriver sur une bonne piste forestière vers 1200 m : la suivre à droite jusqu'à Pierre Arnoux (1303 m) d'où on descend sur Savines par un des sentiers balisés VTT (jolie descente, T3).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic de Charance > Col de la Rousse   Ravin de la Blache (Partie basse)   Ravin de la Blache (Partie haute)   Vallon de l'Aiguille   Sentier du Ministre   Pic de Charance > Col de la Baisse (partie haute)   Pic de Charance > Col de la Baisse (partie inter.)   Col du Morgonnet (versant N)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain souvent rocailleux. Descentes vraiment techniques (longs passages en T4 voire T5), en particulier la descente du Ravin de la Blache vraiment impressionnante car souvent très exposée.
Partir tôt, car la partie la plus éprouvante physiquement (la traversée de Champ Contier au Col du Morgonnet) est exposée plein Sud et peut vite devenir un four l'été.

Voir aussi : http://www.vttour.fr/topos/pic-de-charance,745.html

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par olivercors, le mardi 14 juin 2011 à 12:36 (8/10)

Descente sur Champ contier MAGNIFIQUE (cotation T4 pas de T5, mais expo bien présente par endroit). Superbe sentier balcon ensuite. La descente du col du morgonnet/pierre arnoud est ok sans plus (ce qui explique le 8). A noter la partie basse de la descente du morgonnet est ravagée (tranchée), prendre la première piste rencontrée à droite pour l'éviter.

» Par Claudius, le mardi 17 aout 2010 à 20:33 (7/10)

tres beau tour sauvage sous le pic de Charance , faut en garder sous le pied pour la descente sur champ contier ....a faire par temps frais !

» Par francois, le jeudi 22 octobre 2009 à 09:44 (9/10)

Dur, mais beau ! La descente sur Champ Contier est particulièrement technique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.