Ski
Par francois le 26.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Pic de Coos > Du Val d'Azun au Mouille de Jaut
 Topo validé par la modération

1844 m Pic de Coos : Du Val d'Azun au Mouille de Jaut

Une boucle longue et magnifique avec 3 belles descentes, dont une majeure : 1200 m au total, d’abord en free-ride gazonné, puis en piste herbeuse, qui se finit par 600 m de single technique et épinglu dans une foret extraordinaire ! Cette balade se déroule dans le Piémont entre Lourdes et la Vallée d’Ossau et les paysages sont magnifiques et très dégagés. On parcourt (entre autre) de belles hètraies magnifiques à l'automne.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 75 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 Lourdes 1647 ET ; Laruns-Gourette 1546 ET.

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Arrens-Marsous (910 m) - Lourdes, Argeles, pied du Col du Soulor

Itinéraire

Arrens marsous > Col de l'Aubisque

Du parking du Sanatorium (910 m), prendre à droite le GR et le suivre jusqu’au Col de Saucède (1525 m) : attention, ça roule mais ça démarre très sec ! Il y a aussi une courte zone de poussage dans un petit vallon vers 1300 m ; ensuite ça roule bien jusqu’au col.
Descendre (T3 puis T2) sur la route de l’Aubisque et la suivre (6 à 7 km pas trop raides) jusqu‘au col de l’Aubisque (1709 m).

Col de l'Aubique > Pic de Coos

Au col, prendre une bonne piste à droite qui contourne le Soum de Grum ; la suivre jusqu’au passage de la Crête de Laudège vers 1730 m.
Descendre à droite (T1 puis T2) sur un très bel épaulement (balises et piquets) jusqu’au col de la Houcette (1503 m), puis par de bonnes drayes versant Ouest (ou par la crête herbeuse et bien roulante) jusqu’au col de Louvie (1438 m).
Descendre à gauche (mais rive droite) par un bon sentier jusqu’aux ruines de Bipigouses (1307 m). Aux ruines, continuer à descendre dans le vallon par la piste jusque vers 1150 m non loin d’une cabane où on trouve une piste qui monte à droite : la suivre jusqu’à son terme, les Cabanes de Niouères (1520 m) au pied du Pic de Coos. Un peu avant les cabanes, monter (à pied) à gauche sur l’arête du Pic de Coos jusqu’au sommet (1844 m, 30 à 45 mn de portage).

Pic de Coos > Vallée de l'Ouzom

Du sommet, on peut rouler vers le N pour descendre au col de Lallène (1784 m). Une courte remontée (à pied) donne accès au col qui permet de descendre (à pied encore, 10 min de portage) dans le versant N de la Montagne de Jaut.
Vers 1650 m, on peut remonter sur le vélo pour une très belle traversée descendante à droite (free-ride herbeux de toute beauté au milieu de nombreuses dolines) en direction du Col de Jaut (1506 m) qu’on atteint presque de plein pied. Descendre le versant Est du col par une bonne piste herbeuse (c’est rare !) jusque vers les cabanes de Houn de Jau (1220 m environ).
Le terrain devient très cassant mais on trouve un sentier qui s’engage dans la partie peu raide d’un magnifique bois de hêtres. Suivre le sentier ( bien cairné) qui reste à peu près dans le fond du thalweg jusque vers 1030 m : il y a des parties non roulantes à cause des cailloux et éventuellement des véritables congères de feuilles de hêtres à l’automne, mais cette partie délicate est courte et le cadre superbe. Vers 1030 m, le sentier s’engage à gauche, ne pas le rater: à partir de là, superbe descente de 600 m sur single avec des épingles (T3) dans une forêt étonnante, raide et un peu ‘magique’(surtout à l’automne) jusqu’en bas (430 m environ). Il y a quelques zones non roulantes mais c’est très court. On ne peut pas se tromper, il n’y a qu’un chemin. Ca fait donc 1200 m de descente variée et ludique.

Vallée de l'Ouzom > Col de Spandelles > Col de Couraduque > Arrens Marsous

On rejoint la petite route au fond de la vallée qu’il faut remonter sur 2 kms jusqu’aux Ganquès (511 m). Prendre à gauche la petite route qui monte au col de Spandelles (1378 m) : longue remontée de presque 900 m bien efficace : du goudron et une pente assez soutenue ; heureusement, cette route est très peu fréquentée (je n’y ai rencontré aucune voiture pendant ma remontée au col). Descendre l’autre versant (ça va très vite !) et en quelques minutes on trouve la piste qui monte à droite au Col de Couraduque en passant par l’auberge du Haugarou (1200 m). Une courte remontée amène au col de Couraduque (1367 m).
Du col, prendre une piste à gauche horizontale pour le Col de Couret (1351 m). Prendre à gauche une piste qui fait le tour par le Nord du Soum de la Pène. Vers 1345 m, la quitter pour une autre piste à droite (balisée) qui traverse versant N entre 1300 m et 1350 m et qui rejoint le col de Liar (1348 m), à l’est du Soum de la Pène. Une jolie descente (T2) versant Sud (balisée vtt) permet de rejoindre Arcizan-Dessus (900 m), puis la route du Val d’Azun qui ramène à Arrens-Marsous.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Une superbe variante permet de raccourcir un peu le circuit:
Du col de Louvie (1438 m), descendre à droite (un peu de free ride herbeux) jusqu'à croiser un large sentier vers 1360 m, le suivre à gauche. Ce sentier est un intermédiaire entre un large sentier et une piste étroite; il traverse tout le flanc Sud de la chaîne du Mouille de Jaut dans une superbe hétraie un peu clairsemée. Il n'y a aucune difficulté technique mais on ne s'ennuie pourtant pas grace à la beauté du parcours, à flanc au dessus d'un profond vallon. Cette petite piste ne doit jamais voir de 4X4 vue son étroitesse mais elle reste bien entretenue et très agréable à descendre à VTT. Après cette longue traversée, la piste descend plus franchement sur la Mairie-annexe de Louvie-Soubiron, puis Ferrières (550 m). Descendre encore un peu sur la petite route du fond de la vallée pour rejoindre la petite route qui monte au Col de Spandelle où l'on retrouve l'itinéraire original.

Cette variante économise les 700 m de dénivelé pour remonter au Pic de Coos (et les 45 min de portage qui vont avec). Elle fait rater la très belle descente du Col de Jaut mais elle est néanmoins très intéressante et recommandable.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un peu de tout: dans l'ensemble, singles ou pistes bien tracés à part un court passage cassant au milieu de la descente sous le Col de jaut.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par lolo65, le samedi 18 octobre 2008 à 14:47 (10/10)

Belle vue sur le Pic du midi d'Ossau et le massif du Vignemale.
Attention aux troncs en plein milieu du single dans la foret sous le Col de Jaut.
C'est beau et c'est long.

» Par francois, le mardi 26 aout 2008 à 15:30 (10/10)

Un concentré de VDM Pyrénéen...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.