Ski
Par Bruno le 23.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Pic de Jallouvre > Par le Col du Rasoir et le Lac de Lessy
 Topo validé par la modération

2408 m Pic de Jallouvre : Par le Col du Rasoir et le Lac de Lessy

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (65/5/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3430 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Petit Bornand (Parcours de Santé) (719 m) - Genève > N205 > Bonneville > St Pierre en Faucigny > D12 > Le Petit Bornand > Tourner à gauche à la Mairie

Itinéraire

Montée au Jallouvre :
Du parcours de santé, monter par la route vers le Col de Cenise. Peu après le point 1547 m, prendre la piste à droite vers les Chalets de Comborse puis poursuivre le sentier jusqu'au Col du Rasoir et le sentier qui surplombe la Cravate du Jallouvre. Le sommet lui même n'est pas cyclable.

Descente aux chalets de Lessy :
Redescendre jusqu'au col du rasoir puis descendre dans le pierrier jusqu'au Col de Sosay et de là plonger jusque dans le lac.

Passage par les rochers de Salin :
Du lac, rejoindre le Col de la Forclaz par la piste puis du col, prendre le sentier indiqué "Paradis". Traverser les Rochers de Salin et continuer la piste jusqu'au chalet de Séneillons à Paradis, en suivant l'indication "Crêt par Cocogne".

Retour par les ruines de Cocogne :
Juste avant le Chalet des Séneillons prendre à gauche et descendre dans le champ et ne pas suivre le chemin qui part directement en forêt en restant à la même altitude. Continuer le sentier jusqu'au parcours sportif.

Remarques/Variantes

Une boucle partant du lac, passant par l'Aiguille Verte > Le Chinaillon > Les Chalets de Mayse, doit permettre de bien compléter le topo (parcours à découvrir).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain :
A partir de l'altitude 2000 la montée au rasoir se fait dans un pierrier. Le col qui est suivi a droite d'une arête très fine demande de porter prudemment puis au-dessus de la cravate ça roule.

Pour la descente, pierrier qui devient plus facile au fil de la descente jusqu'au Col de Sosay puis single un poil cassant jusqu'au lac.

Jusqu'aux Rochers de Salin, on monte par une piste et après c'est un single tranquille à plat qui permet de regarder le paysage. Le passage des rochers est délicat et demande de porter (à la descente :( ...) puis ça reste tendu et on rejoint la piste de Paradis.

Le descente par Cocogne passe tranquille ment sur un tapis d'épines.

Exposition :
Le passage au Col du Rasoir est vraiment exposé et demande une certaine attention.

Eau :
On trouve de l'eau à Comborse, au lac, à paradis et au départ du parcours sportif.

Sentiers associés : Aiguille Verte

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.12 17.05.11 30.06.10

Photos

Vue d'ensemble du Topo avec le mont Blanc derrière.
Vue d'ensemble du Topo avec le mont Blanc derrière. [par Bruno]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par totoff, le mardi 17 mai 2011 à 22:15 (6/10)

Je n'ai pas fait la dernière pente. Pour le reste, la montée par la route est un peu longuette, je n'ose pas imaginer ce que cela doit être un W-E d'été. Des moments superbes un peu gâchés malheureusement par la descente à pied des Rochers de Salin et le sentier qui suit bien peu roulant.

» Par Pïerre, le mercredi 30 juin 2010 à 17:57 (6/10)

Je n'ai pas parcouru intégralement ce topo donc je note mon parcours (Pas fait le rasoir mais fait l'Aig. Verte avec descente sur Chinaillon et retour par Mayse).
De bon passages mais comme toujours dans ce foutu massif toujours entrecoupé par des passages pénibles. Impossible d'avoir de la continuité...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.