Ski
Par Yann le 17.05.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Pic de l'Aigle > Tour par Chemin des Gardes et col de l'Airnoux
 Topo validé par la modération

1359 m Pic de l'Aigle : Tour par Chemin des Gardes et col de l'Airnoux

A la découverte du Hameau restauré de Reychas qui surplombe le canyon du Rio Sourd. Le chemin des Gardes offre quelques passages gazeux avant de plonger sur le Vallon de Borne par un sentier où les buis vous laisseront quelques traces !

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 14 km.
Denivelé (+/-) [?] : 800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3237 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6/10)

Départ/Accès

Départ : Les Reyssets (860 m) - Valence > Crest > Die > Chatillon-en-Diois > Mensac > Direction Borne > Hameau Les Reyssets

Ou Grenoble > Vif > Col de La Croix Haute > Col de Grimone > Glandage > Direction Borne > Hameau Les Reyssets

Itinéraire

Hameau Les Reyssets > Hameau de Reychas :
Des Reyssets, descendre la route, emprunter les Gorges des Gats. On passe devant la sortie du Riou Sourd et après un peu plat, emprunter la piste qui monte à droite. Suite cette belle piste roulante et gazeuse au départ jusqu'au hameau de Reychas au pied du Pic de l'Aigle.
Visiblement ce hameau a été restauré récemment, belle chapelle et même source !

Hameau de Reychas > Col de l'Airnoux par le Chemin des Gardes :
Redescendre jusqu'au pont qui enjambe le Rio Sourd soit par la piste de montée soit par une sente qui coupe la piste plusieurs fois (assez roulant malgré les apparences).
Au pont, suivre la piste montante sur 50 m et ouvrir les yeux pour repérer un sentier qui part raide sur la gauche. Après un peu de poussage, on peut rouler jusqu'à une intersection. Ne pas continuer droit mais virer à droite. On est maintenant sur le Chemin des Gardes.
Le suivre jusqu'à tomber sur une piste toute propre. D'abord roulant, le sentier devient assez gazeux sur 100 m, gaffe à l'expo !!
Continuer sur la piste à flanc jusqu'au col de l'Airnoux. (On passe devant une maison forestière)

Col de l'Airnoux > Les Reyssets :
Soit emprunter le chemin qui plonge et qui est indiqué mais d'après un local c'est une vieille piste forestière très raide...

Soit suivre le pointillé noir sur votre carte IGN. Du col, il faut repérer un cairn perdu au milieu de 2 pins puis traverser à flanc une zone de genets envahissants qui cache le sentier. Au bout de 50 m, on tombe sur le sentier. D'abord à flanc et facile à rouler, il plonge sur la route de plus en plus fort et les buis s'en mêlent du fait du faible passage.
Néanmoins, on arrive à descendre tout sur le vélo. Le bas est caillouteux.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée au hameau de Reychas très roulante (point d'eau au hameau).

Chemin des Gardes assez roulant mais expo sur 100 m.

Descente du col de l'Airnoux pas facile à trouver et envahie par les buis sur le milieu.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.06.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le dimanche 06 juin 2010 à 22:30 (6/10)

Tout se roule mis à part le franchissement du sentier en vire, trop expo et sanction immédiate si imprudence. J'en ai encore dans les tiroirs donc se sera à pieds. La visite du Reychas s'impose ainsi que le déjeuner sur l'herbe fraichement coupée. Il manque une belle descente...

» Par Yann, le dimanche 17 mai 2009 à 22:08 (6/10)

Montée superbe au Hameau de Reychas qui vaut le détour. Traversée par le Chemin des Gardes bien typique du Diois mais la descente du col de l'Airnoux nécessiterai un peu de débroussallage. A voir si la descente directe est plus intéressante ou pas !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.