Ski
Par marcus le 04.04.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Pic de l'Aigle > En boucle par le Roc Croix de Fer
 Topo validé par la modération

629 m Pic de l'Aigle : En boucle par le Roc Croix de Fer

Parcours typé enduro (montées sur pistes, liaisons et descentes sur sentiers) présentant 2 boucles et des variantes (intéressant pour un groupe de vttistes de conditions physiques hétérogènes).

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 33 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3142 OT Cavaillon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Merindol (hameau des Borrys) (147 m) - A7 Sénas, nationale 7 Mallemort, dépasser Mérindol, continuer D973 direction Lauris sur 3km

Itinéraire

Première ascension :
Prendre la piste qui monte NNE en direction du vallon du Degoutau et la quitter au bout d’un peu moins de 2 km pour emprunter la piste qui monte en direction du SE.
La poursuivre sur la trace du GR97 jusqu’à la maison forestière de la Tapi.
Quitter le GR pour suivre l’ascension jusqu’au col de l’aire de Bosse (citerne à 570 m).
Penser à lever la tête pour admirer l'arche rocheuse à 3 branches.

Première descente (évitable car la 2e ascension revient à l'Aire de Bosse) :
Suivre la trace du GR97. La première partie ne pose pas de difficulté.
Le 2e tiers est plus pentu, le sentier est une ornière assez profonde devenue suffisamment large pour le passage des pédales (mais faut bien viser) sur les bords de laquelle on peut prendre appui pour passer certains virages.
Attention en partie centrale une bien grosse marche.
Le dernier tiers est plus facile, mixte de terre et de gravette, le sentier serpente avec une faible pente ce qui autorise à prendre de la vitesse.
En débouchant sur la piste, remonter à gauche sur 50 m D+. Franchir le petit col (386 m) et prendre à droite une sente qui commence par un petit raidillon sur une terre sableuse jaune, avant de redescendre un fond de vallon sur environ 1 km.
Prendre le petit sentier main droite pour éviter la piste qui conduit au domaine viticole de la Verrerie, pour récupérer une vieille piste qui remonte en direction du nord. Cela permet de rejoindre une piste "billard" en provenance du Domaine de la Verrerie et qui remonte au petit col Col (386 m).
La remonter sur 250 m pour prendre le premier sentier qui monte à droite direction ESE.
Ce joli sentier en versant sud monte et descend pour rejoindre le vallon de Valauris.

Deuxième ascension :
Remonter le vallon de Valauris qui rejoint le vallon du Grand Ubac jusqu’au col de l’aire de Bosse (idem départ 1re descente).
De la monter plein Nord face à la pente dans la gravette et suivre le sentier qui traverse la forêt de cèdres jusqu'à la route des crêtes (goudronnée).
Emprunter cette route sur un peu moins de 1 km jusqu’à une citerne pour prendre le sentier qui part sur la gauche.
D’abord en faux-plat descendant, après une épingle à droite il devient un peu plus pendu sous une voûte de chênes verts. Attention aux têtes, certaines branches basses bien cachées dans le feuillage sont un peu traitres.
Puis le sentier suit la falaise, direction plein Ouest avec une vue magnifique main droite.
Poursuivre le sentier qui finit par remonter pour rejoindre la route des crêtes qu’il faudra parcourir plein ouest sur environ 2 km avant de prendre le sentier main gauche (672 m) du SSO, en direction de la combe de l’Yeuse et de rochers de la Croix de Fer.

Deuxième descente :
La première partie assez plate est pénible, il faut garder juste ce qu’il faut de vitesse pour franchir toute une série de rochers pour éviter de buter sur des pierres bien ancrées faisant obstacle.
Dès que la pente arrive attention à ne pas se faire surprendre par une belle double marche.
Continuer le sentier et prendre à droite à la première bifurcation (Variante : c’est possible de continuer tout droit mais vraiment trial et engagé : T5/T5+).
Après avoir pris à droite le sentier continue alternant gravette en sous-bois et belle traversée de pierrier (petites cailloux).
Attention à ne pas rater la bifurcation à gauche pour ne pas rentrer dans la combe de Yeuse mais remonter sur le sentier qui se situe en crête (arrivée du T5) à la côte 554 m.
Le prendre en direction du SO, poussage jusqu’à la côte 585 m. De là poursuivre le sentier descendant jusqu’à la Jas de Bourdillon.
A la fin du sentier emprunter la piste plein Sud sur quelques mètres puis prendre plein Est le petit sentier pour contourner le champ.
Poursuivre le sentier toujours Est pour remonter sur la piste qui part Nord à la côte 298 m.
La poursuivre sur environ 500m pour aller chercher le vallon du Rocher de la Pute : beau sentier en faux-plat descendant.
Au bout d’un bon km croiserez la trace du GR97 (option possible pour jouer les prolongations, voir variantes ci-dessous).
Continuer à descendre le vallon qui vous ramène directement au parking.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Roque des Bancs   Les Portalas   Sentier de la Tête du Mourre Blanc   Rochers de la Pute   Sentier balcon du Grand Devens   Vallon de Cavède   Vallon de l'Aiguille

Remarques/Variantes

Variante 1 :
De jolis passages techniques. Au croisement du GR97, le remonter direction Est, poussage mais l’intérêt vient ensuite pour enchaîner 1 première belle descente technique.
Bien rester sur le GR97 qui a tendance à se perdre au niveau de la citerne (234 m), il quitte la piste sur la droite direction Est. Le poursuivre pour finir sur la piste de la 1re ascension.
Prendre la piste direction du Sud pour retourner au parking.

Variante 2 :
Arrivé à la piste, la remonter comme pour la première ascension pour rejoindre le GR97 (254 m).
De là, emprunter à nouveau le GR97 en direction du SO, qui finit dans un petit canyon calcaire.
Arrivé à la piste se laisser descendre jusqu'au parking.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de point d'eau sur cet itinéraire

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.06.19 19.06.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Darkrider, le samedi 22 juin 2019 à 16:40 (8/10)

Vraiment un beau topo un peu en dehors des sentiers battus, avec pas mal d'ombre, même si il y fait très chaud. Le sentier est raviné par endroit, mais pas pire que le reste du massif, manque quelques coups de sécateurs par contre...

» Par samwell, le mardi 15 décembre 2015 à 19:34 (9/10)

Pour le coin, superbe topo, pas grand chose à jeter pour moi, certes il y a 20m bien usés dans la première descente, mais tout le reste est très bon et technique à souhait.
Je n'ai pas eu le temps de tester les variantes à la fin mais je reviendrai. MErci pour ce super topo !

» Par fontra, le samedi 20 juin 2015 à 14:21 (7/10)

Topo très agréable mais -1 pour la descente du Pic de l'Aigle bien abimée et ravinée par les pluies ... on devient difficile !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.