Ski
Par enezvtt le 16.10.21
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Pic de l'Entecade > Entecade depuis Bossost
 Topo validé par la modération

2266 m Pic de l'Entecade : Entecade depuis Bossost

Un sommet panoramique pour enchaîner sur la descente de l'Entecade, très belle et de plus en plus parcurue qui mène à Bossost. 1300 m de dénivelé, très variés, jusqu'à trouver la piste. Et tout ça, sans portage obligatoire.

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 41 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 350 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 1848 OT Bagnères de Luchon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Bossost (720 m) - Montréjeau / St Beat /Bossost

Itinéraire

Depuis Bossost, prendre la route du Col de Portillon. 8.2 km, 630 m de D+. Enchaîner par la piste qui monte au Col de Barèges. Du col, viser le fond du thalweg pour trouver le sentier balisé (T2, T3) qui mène au chemin Louise (rester sur le chemin à flanc pour éviter 50 m de poussage à proximité du ruisseau de l'Artigue).

On rejoint la piste du Campsaure, magnifique face au Luchonnais et à la Maladetta. Au point 1747, prendre à gauche une piste avec des passages raides jusqu'à proximité de la cabane de Poilaner.
De là, ça devient raide.
Plusieurs options possibles en fonction de la forme et de la hauteur de l'herbe. Soit tout droit, soit prendre le chemin en écharpe à droite qui mène à un vallon très ouvert (trace gps). Ca roule hors sentier au fond du thalweg jusqu'à rejoindre le sentier raide qui permet d'atteindre le Col de Poilaner.
Du col, un vieux chemin large mais peu fréquenté (donc enherbé) permet de monter en épingle, avec de longs passages sur la selle jusqu'au replat 2140. Attention, ce chemin enherbé est peu visible au départ. Après il faut pousser porter le vélo jusqu'au sommet panoramique sur Couserans Encantats, Aneto, Luchonnais, Néouvielle, etc...

Descente sur Es Bordes par la désormais balisée descente "Entecada", de plus en plus fréquentée. En bas, nous avons raté une partie sur chemin sur la dernière épingle.

Retour par la route à Bossot (6.5 km).


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Entécade-Bordes

Remarques/Variantes

Variante 1 : montée par l'itinéraire balisé VTT noir qui depuis la route du Portillon alt. 1028m emprunte une piste qui part vers le Nord. C'est long est en forêt mais évite la route.

Variante 2 : retour par le secteur de Arro pour prendre la descente qui arrive à Bossost (à préciser)


Commentaires Terrain/Points d'eau :
La descente du Col de Poilaner sur Es Bordes est très empruntée (navette depuis le pla sous le col de Bareges) Les passages raides dans la prairie commencent à raviner. Sinon dans la forêt, ça ne souffre pas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.10.21

Photos

Montée au sommet
Montée au sommet [par enezvtt]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le mercredi 08 juin 2022 à 15:36 (9/10)

Magnifique descente, bien marquée maintenant (et même balisée dans la forêt).
L'Entécade est un magnifique belvédère eça vaut le coup d'y monter le vélo, la descente du sommet est très belle aussi.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.