Ski
Par cricri06 le 14.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Pic de l'Ours > Tour depuis Miramar
 Topo validé par la modération

488 m Pic de l'Ours : Tour depuis Miramar

Boucle pour débutant confirmé ou sénior au départ de Miramar qui passe au pied du pic de l'Ours, fait le tour du pic du Cap Roux et du rocher de St Barthélemy.

Données techniques

Département : Var
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+) [?] : 396 m.
Denivelé (-) : 406 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (10/40/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3544OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 1
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Le port de Miramar (3 m) - De Toulon : Rejoindre St Raphaël, puis la corniche en bord de mer par la D 1098. Dépasser Agay et se rendre à Miramar, en continuant sur la corniche.

De Nice, se rendre à Théoule sur mer, puis par la D6098 (corniche de l'Estérel) rejoindre le village côtier de Miramar.
Ligne TER desservant Agay ou Théoule sur Mer

Itinéraire

Du port de Miramar prendre sur 100m la route du bord de mer direction St Raphaël puis à droite par une petite route goudronnée ; monter en traversant une zone habitée pour rejoindre 500 m plus haut une piste qui vous conduira au col de Théoule ; continuer en montant par cette même piste pour rejoindre le col du Trayas ; la piste suit le GR51 pour déboucher au col de la Cadiere (241 m). Prendre à gauche la route goudronnée et rejoindre le Col de Notre Dame. Laisser la route menant au Pic de l'Ours à main droite pour redescendre par la route qui vous conduira au col des Lentisques. Continuer par cette route goudronnée (descente assez soutenue), passage à proximité de la grotte de la St Baume continuer votre parcours par la route goudronnée. Au carrefour du Mourrefrey prendre à gauche (légère montée) pour arriver au plateau d'Antheor.
A la barrière continuer par cette route versant sud est : splendide décor de rocher rouges et vue sur la mer, passage au pied du rocher de St Barthélemy. 1km plus loin laisser la route et continuer à votre gauche par un sentier assez plat qui longe par dessus la voie ferrée sur 1,8 km pour arriver dans le vallon d'Aurelle : chemin très étroit assez encombré par des arbustes (ça pique les mollets). Traverser par un tunnel pour rejoindre la calanque d'Aurelle, point bas de la randonnée. Prendre les escaliers, petit portage sur 50 m et revenir à votre point de départ par la route RN98 direction Cannes Mandelieu arrivée Miramar.

Remarques/Variantes

L'accès au massif de l'Estérel peut être interdit en raison du risque d'incendie. Se renseigner auprès de la préfecture du var. Quelques infos par ici

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain sec assez roulant. Fin de parcours plus chaotique, pierres en milieu de sentier.

Pas de points d'eau.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.