Ski
Par francois le 05.06.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Pic de Montaut > En boucle par le Cap Nestes
 Topo validé par la modération

1727 m Pic de Montaut : En boucle par le Cap Nestes

une jolie et bucolique traversée d'estives sur les premiers sommets au-dessus de la plaine.
Pas mal de zones de poussage à partir du col de Sonères et un peu de portage pour monter au sommet du Pic de Montaud mais aussi une belle approche sur une piste bien roulante et une très belle descente de 1100 m d'un seul tenant (en free-ride au début) du sommet du Pic de Montaud jusqu'à Sarrancolin.
Pour 20 min. de portage de plus, on s'offre aussi au passage le sommet du Cap Nestès et sa très jolie descente free-ride sur gazon jusqu'à la station de ski de Fond de Nistos.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 34 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN St Bertrand de Cominges

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Sarrancolin (640 m) - Toulouse > Lannemezan > Sarrancolin

Itinéraire

De Sarrancolin, monter sur la route du col d'Estivère que l'on quitte dans une épingle à droite vers 970 m (balise vtt arrachée).
poursuivre par la piste (on passe près d'un pylône télécom) sur plusieurs km; on finit par passer de l'autre coté du vallon, versant N et on arrive au point 1407 m où l'on tourne à gauche.
remonter cette piste (carrière de marbre) jusque vers 1600 m où on la quitte dans une épingle à droite.
Poursuivre un peu au jugé en direction du col de Sonères. Poursuivre sous le col (sans l'atteindre) vers l'Est en direction du col de l'Aouet.
Avant la montée finale au col, descendre à gauche en direction d'une piste bien visible qui mène par une traversée à flanc au col de Cap Nestès.
Descendre un peu en direction de la station de ski de fond et prendre à gauche une piste qui mène au col de la Lit.
Au col, prendre la piste qui descend légèrement rive droite et la suivre jusqu'à une épingle à droite.
Quitter la piste franchir une clôture et descendre au mieux (pas de sentier)en direction du col Bas (1454 m) : ce passage est le plus pénible car actuellement encombré de quelques arbres en travers(mais ça passe quand même bien).

Remonter en face sur un assez bon sentier roulant qui monte doucement dans le flanc W du Mont Castéra. Poursuivre toujours sur ce sentier (quelques très courts poussages) en direction de Glouppe Hupp (ça ne s'invente pas !) par un sentier à flanc versant W. on arrive au col 1601 m et il ne reste plus que 100 m de portage pour atteindre le sommet du Pic de Montaut (1722 m).

En descendre vers l'Ouest par un free ride facile en direction de la cabane de Collantique (1460 m).
Poursuivre vers l' Ouest par un bon sentier qui ramène à la piste à l'endroit où elle fait une épingle à droite.
De là, deux solutions: soit suivre un tracé vtt (peu marqué au début) qui descend à la piste vers 1250 m, soit suivre la piste jusqu'à ce point.
Poursuivre par la piste jusqu'à proximité du pylône télécom, passer en contrebas du pylône et poursuivre par un bon sentier (T3, balisé VTT) jusqu'à Ilhet puis Sarrancolin.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Un peu en dessous du col de Sonères, au lieu de redescendre au N vers la piste qui amène directement au col du Cap Nestès, continuer à monter sur le sentier en direction du col de l'Aouet( un epu de poussage), puis du Cap Nestès (portage de 1/4h sur un bon sentier contrairement aux apparences). En descendre sur la station de ski de fond de Nistos par un très beau et facile free ride sur gazon; rejoindre l'itinéraire original à la cabane de Cap Nestès.

A noter qu'on peut éviter le portage final (qui permet d'accéder au sommet du Pic de Montaut) en utilisant un sentier à flanc qui amène plus directement (quelques courts passages étroits et en dévers mais globalement ça roule) à la cabane de Collantique.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Bonne piste pour monter sous le col de Sonères, puis des sentiers de vache plus ou moins roulant dans les estives jusqu'au Pic de Montaud. Pour la decente, free ride herbeux puis bon sentier (balisé vtt) de la cabane de Collantique à Sarrancolin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le vendredi 05 juin 2015 à 16:00 (8/10)

Une belle traversée déjà effectuée il y a plus de 10 ans; paysages bucoliques et du beau vélo malgré quelques zones de poussage (et 1/4h de portage) à la montée.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.