Ski
Par scarapat le 23.03.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue > Pic des Mouches > En boucle par Malivert
 Topo validé par la modération

1010 m Pic des Mouches : En boucle par Malivert

Une montée assez rude, un belvédère grandiose sur toute la Provence et les Alpes et pour finir, un single-track fabuleux pour rejoindre le véhicule !

Données techniques

Département : Bouches-du-Rhône
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Longueur [?] : 6 km.
Denivelé (+/-) [?] : 420 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 80 m.
Portage Oblig. [?] : 6 m.
SPR [?] : (70/30/00)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3244 ET Montagne Ste Victoire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Col des Portes (631 m) - Par la D10 depuis Aix-en-Provence, en longeant le versant nord de la Montagne Sainte-Victoire.
Se garer à environ 700 m du col au NE (parking).

Itinéraire

Montée :
Stationner le véhicule à 700 m en contre-bas du col des Portes, en descendant vers Rians, il y a un vaste emplacement de parking sur la gauche.
Traverser la route pour rejoindre une barrière métallique qui donne accès à une piste DFCI (Piste de Défense Contre les Incendies). Suivre cette piste jusqu'au fond de vallon et continuer par celle-ci lorsqu'elle commence à monter pour longer le coteau.
Quelques 2 km plus loin, au niveau d'un pylône EDF, la piste vient en croiser une autre. Prendre ce nouveau chemin vers la droite (W). Assez plane au début, cette piste se met à grimper de plus en plus sérieusement. L'état du terrain rend l'accroche plus difficile et il faut bien lire les trajectoires pour éviter de patiner dans les graviers. Après une dernière côte, la piste s'aplanit à nouveau et un gros oratoire en pierre apparait, il s'agit de l'oratoire de Malivert (776 m).
Prendre le petit sentier assez discret qui file à droite juste avant l'oratoire (il permet d'éviter le franchissement, à la montée, d'une grosse partie rocheuse, si on prend un sentier "officiel" situé un peu après l'oratoire).
A partir d'ici, c'est une longue portion de montée un peu technique sur un très joli sentier, les plus forts resteront sur le vélo jusqu'aux premiers contre-forts très raides qui mènent à la crête.
Là, il va s'agir de pousser les vélos (très peu de vrai portage dans cette zone) pour rejoindre enfin le sentier très rocheux de la ligne de crête (on passe au-dessus d'un large gouffre, attention de ne pas glisser).
Là-haut, le sentier est souvent roulant bien qu'un peu technique.
Rejoindre par un dernier effort le Pic des Mouches, bien marqué par une table d'orientation et un anémomètre.

Descente :
Descendre par le sentier de montée sur 350 m environ et suivre le balisage rouge qui file à gauche (N).
Au terme d'un très beau parcours sur une crête intermédiaire, le sentier plonge dans un bois de chênes verts et devient très ludique mais aussi plus technique.
De là, c'est un enchainement de descentes abruptes, de franchissements de parties rocheuses, de racines, de dalles, etc. Du vrai VTT de montagne à la sauce enduro !
Une dernière partie propose le franchissement de goulets rocheux assez violents (prudence) puis on longe le coteau juste au bord d'une petite falaise (prudence là aussi) avant de redescendre enfin sur le col des Portes.
Du col, on peut rejoindre le véhicule par la route mais c'est plus sympa d'aller récupérer un joli single à droite, en descendant. Celui-ci longe la route sans jamais s'en éloigner et est particulièrement ludique. Il se termine au niveau du parking où vous attend votre véhicule.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Attention, le tracé rouge qu'on emprunte à la descente est un itinéraire de randonnée pédestre très emprunté notamment les weekends, pensez à partager votre terrain de jeu !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste de montée de plus en plus caillouteuse, avec des portions très raides.
Sentier d'accès au Pic des Mouches assez technique en montée mais roulant à 70%
Single-track de descente très pierreux, nombreuses marches et virages.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.13

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rastaphael, le vendredi 25 janvier 2013 à 19:28 (9/10)

Superbe descente, bien technique. On a simplement envie que ça dure plus longtemps !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.