Ski
Par pyros le 25.03.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Garonne > Pic des Quettes > En redescendant sur la Garonne
 

890 m Pic des Quettes : En redescendant sur la Garonne

Ce circuit permet de rejoindre un beau balcon sur la vallée de la Garonne mais attention, le sentier de descente sur le fleuve, même s'il est bien engagé, est du plaisir pur jus.

Données techniques

Département : Haute-Garonne
Longueur [?] : 39 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (35/35/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 1847OT St Bertrand de Comminges

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (4/10)

Départ/Accès

Départ : Boucou (460 m) - Depuis St-Gaudens prendre direction Bagnères de Luchon et après avoir traverser la Garonne prendre le centre du village de Valentine.
Prendre la direction de St Pé d'Ardet-Génos-Sauveterre de Comminges. Boucou est l'un des derniers hameau avant de rejoindre Génos.

Itinéraire

Monter au sommet du Massif de St-Martin par la piste forestière de Boucou.
Entamer la descente balisée vers Lourde mais abandonner ce sentier pour bifurquer vers le village de Mt de Galié par un petit sentier qui nécessitera un de ces quatre, un gros nettoyage.
Ce sentier est à proscrire pour l'instant.
A Mt de Galié, prendre la piste qui monte sur St-Martin : attention pente à fort pourcentage.
Juste avant la barrière, un sentier part sur la gauche, le suivre jusqu'au refuge.
Revenir ensuite sur ce même sentier pour suivre à droite la magnifique descente nous amenant jusqu'au village de Galié. Attention, partie bien technique. Pas de virages en épingle mais très cassant sur calcaire et bien raide avec parfois des parties quelque peu engagées mais du plaisir sur 500m de D- (pour ceux qui aiment ça). En milieu de descente, présence d'un magnifique balcon sur la vallée de la Garonne (cf photo).
Arrivé au village suivre la route qui monte à Mont de Galié pour prendre dans la montée le sentier qui démarre au troisième virage en épingle et qui passe sous la falaise d'escalade d'Ore. (Encore une partie raide et cassante en descente).
Arrivé au village de Ore, traverser la nationale, la Garonne et la voie-ferrée.
Se diriger par la route vers Loures-Barousse.
Quitter cette route pour rester au plus près de la Garonne.
On accède ainsi à Loures-Barousse puis Barbazan puis Sauveterre de Comminges et enfin Boucou.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Il est possible de rejoindre la vallée de la Barousse pour s'en rajouter un peu dans les cuissots au niveau du village de Bertren par une piste forestière qui part à gauche avant le village (plutôt que de suivre la Garonne) .

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Des points d'eau dans chaque village traversé.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Basu, le lundi 01 juin 2020 à 16:49 (3/10)

Parcours réalisé le 29/05/2020.
Gros bartassage hors sentier dans la forêt pour rejoindre le refuge : la trace GPS est soit incorrecte, soit la végétation a pris le dessus depuis la création de la trace.
La 2ème descente sur Galié est semble-t-il à l'abandon : le sentier est peu marqué au départ, de nombreuses branches en travers et un épais tapis de feuilles gâchent le plaisir de descente. Le final à flanc de colline est plus technique et plus joli car plus typé "montagne" mais assez court.
Après un (très) gros nettoyage, ce sentier pourrait néanmoins avoir du potentiel.

» Par pyros, le dimanche 25 mars 2012 à 22:34 (5/10)

Effectivement Basu, je te comprends. Ce topo est effectivement un peu âgé et le sentier qui t'a envoyé direct dans les ronces est très sale depuis maintenant quelques années. Ensuite la grosse descente sur le village de Galié s'est bien salie lors de la tempête Myriam début Mars. Souvent son départ en chemin creux se rempli de nombreuses branches. Ce sentier n'en reste pas moins une des très belle descente du secteur mais je suis d'accord avec toi, il va très bientôt être temps d'aller y faire un gros coup de nettoyage. Il faut dire aussi, qu'à l'époque, j'étais un tout jeune vttourien. Emporté par ma fougueuse jeunesse, je notais parfois des sorties pas toujours très beaucoup super intéressante. Note-intérêt revue à la baisse. Il faudrait peut-être que je me mette à pratiquer un petit nettoyage de Printemps dans mes comptes-rendus.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.