Ski
Par francois le 21.10.13
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Pic des Trois Seigneurs > Tour
 Topo validé par la modération

2198 m Pic des Trois Seigneurs : Tour

Un tour splendide qui fait traverser des zones reculées de l'Ariège sauvage, en particulier au dessus de Massat. A faire sur 2 jours avec nuit en cabane. De magnifiques sentiers roulants mais parfois un peu chaotiques et/ou techniques, mais aussi un long et difficile portage de 2h sur un terrain accidenté et un sentier peu marqué. A ne pas mettre sous toutes les pédales; ces restrictions faites, beaucoup d'ambiance sur ce tour ambitieux !

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 90 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 2
Cartographie [?] : Massat

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Niaux (550 m) - Foix > Tarascon > Niaux

Itinéraire

ATTENTION ! Cet itinéraire est une ébauche et reste à finaliser
Suivre" la trace GPS

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Port de Lers (versant Est) :rive droite

Remarques/Variantes

Ce tour est une idée de Rowel and Co, de planicycle (http://www.plani-cycles.fr).

Une variante pour éviter le gros portage entre les cols de Rose et Goulur: du col de Rose, descendre plein Nord par un sentier dans le bois de Marroncèles sur Trabiet et remonter sur Goutets par la piste. Peut-être pas plus long et plus agréable. Attention, variante à tester...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Des montées sur pistes roulantes mais aussi sentiers roulants mais raides. Des descentes parfois un peu chaotiques sur sentiers "ariégeois" mais aussi beaucoup de bons sentiers roulants. Quelques courtes zones de poussage, mais aussi un long portage de 2h en traversée ascendante ou descendante sur un sentier chaotique et difficile, souvent humide. Pas mal de zones humides (en particulier un assez long passage pour descendre de la cabane de Goulur), chaussures imperméables utiles.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 21 octobre 2013 à 15:57 (7/10)

Superbe tour avec de beaux sentiers roulants et parfois un peu techniques mais avec un long portage sur un sentier difficile entre le col de Rose et la Cabane de Goulur. Si on accepte ça, Magnifique ambiance avec une nuit en cabane et de très beaux paysages dans un des coins les plus reculés de l'Ariège.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.