Ski
Par francois le 28.09.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Pic du Midi de Bigorre > en boucle par le Lac Bleu
 Topo validé par la modération

2872 m Pic du Midi de Bigorre : en boucle par le Lac Bleu

Une boucle magistrale ! Longue, elle fait voir beaucoup de pays et outre la descente du Pic du Midi lui-même, elle présente une descente exceptionnelle de plus de 1700 m extrêmement variée: vallon minéral mais ou serpente un sentier dans des replats verdoyants et bucoliques parsemés de quelques lacs, puis plongée dans la magnifique vallée de Lesponne sur un sentier roulant mais pas toujours facile. La vue du sommet est extraordinaire, choisir un jour de beau temps ! Seul défaut: la longueur de la montée (21 km) sur la route (mythique, il est vrai) du col du Tourmalet.

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 350 m.
SPR [?] : (40/30/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Bagnères de Bigorre

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Baudéan (600 m) - Quelques km au Sud de Bagnères de Bigorre su la route du Tourmalet

Itinéraire

De Baudéan, monter au col du Tourmalet par la route.

Au Tourmalet, prendre la piste à droite qui monte jusqu'au col des laquets (2637 m) où un sentier à gauche permet de monter au sommet (court portage à la fin).

Du sommet, redescendre par le sentier (T4, puis T3) puis la piste. Quand on longe le bord Est du lac d'Oncet, repérer à droite le GR qui descend vers le lac; le suivre mais ne pas rater (panneau indicateur vers 2220 m) un sentier à droite qui traverse puis monte au col de la Bonida (2302 m, court portage).

Poursuivre le sentier qui traverse puis descend (technique) vers le lac d'Aouda au pied du col d'Aoube. Monter au col d'Aoube (2369 m, 100 m de portage sur un bon sentier).

Du col, suivre le sentier (bien roulant) qui mène au dessus du lac Vert, puis du lac Bleu.

Au dessus du lac Bleu, le sentier plonge dans des barres rocheuses (court passage câblé avec portage du vélo): c'est le Pas du Bouc, 2021 m.
Sous ce passage, poursuivre le sentier (NR au début) qui descend (T3,T4, passages trialisants) sur le Chiroulet (1062 m).

Au Chiroulet, poursuivre par une succession de pistes qui descendent la vallée de Lesponne rive droite jusqu'à Baudéan (636 m).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pic du Midi de Bigorre

Remarques/Variantes

Pour raccourcir on peut ne pas monter au Pic puisqu'il s'agit d'un aller/retour mais c'est dommage...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Longue route puis bonne piste jusque vers 2640 m, fin en portage jusqu'au sommet du Pic du Midi.
La descente du sommet est d'abord caillouteuse, puis bien meilleure.
La suite se déroule dans des vallons minéraux aux fonds verdoyants. Le passage entre le lac d'Oncet et le col d'Aoube est un peu chaotique mais à part les courts portages, globalement ça roule.
La descente du col d'Aoube au Lac Bleu est magnifique et bien roulante malgré un début chaotique.
Un passage câblé oblige à porter le vélo quelques instants au Pas du Bouc (pour descendre au niveau du lac vers 1930 m), puis le sentier est non roulant sur quelques dizaines de m; ensuite, longue descente assez technique (T3/T4) et exigeante avec de courts passages trialisants jusque vers 1500 m. la suite est plus facile. A nouveau un passage pierreux et difficile au niveau du réservoir avant de rejoindre le Chiroulet. La suite se déroule sur des pistes agréables qui permettent de prendre de la vitesse dans cette magnifique vallée de Lesponne.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 28 septembre 2015 à 08:01 (9/10)

Longue boucle, 2 points forts: la montée au Pic et sa vue exceptionnelle; la très belle et longue descente du col d'Aoube au Chiroulet par le Lac Bleu, outre l'intéret du sentier, l'environnement est magnifique.
2 points faibles: la montée au Pic, très fréquentée le dimanche (à éviter !) et surtout la longue montée sur la route du Tourmalet...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.