Ski
Par francois le 15.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Pic Fourcat > Par le Roc de Quercourt
 Topo validé par la modération

1929 m Pic Fourcat : Par le Roc de Quercourt

Magnifique mais très long parcours qui fait visiter une belle partie de cet attachant Pays Cathare. Alternance de rude montées et belles descentes entrecoupée de longs passages en crête panoramiques. A faire par beau temps pour profiter de ces immenses paysages. Trois moments forts: la descente free ride du Pic Fourcat, les longues chevauchées en crête vers le Pic Fourcat et vers le Roc de Quercourt, et la descente des gorges de la Frau, un moment de VTT technique au fond d'une gorge exceptionnelle. La proximité de Montségur (au départ et à l'arrivée) ajoute une dimension mystico-historique à ce superbe périple physique.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 92 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : Ax les Termes

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9/10)

Départ/Accès

Départ : Fougax et Barrineuf (550 m) - Foix- Lavelanet - Belesta

Itinéraire


De Fougax, prendre la route de Montségur et la quitter sous Montségur pour s'enfoncer dans le vallon vers la Montagne de Tabe (balisé GR). On peut monter rive gauche ou rive droite (sur le GR) mais le but est de rejoindre la cabane de la Jasse de Pratmaut (quelques courts poussages/portages). Ca roule de la cabane au Col de la Peyre.

Suivre la piste qui monte à gauche vers le Pradas (1812 m) et descendre versant S par une piste encombrée de genêts (mais ça passe pas trop mal). Poursuivre par la piste (meilleure) jusque vers 1360 m où l'on rejoint une bonne piste.

la suivre à droite pour remonter en face. On la quitte rapidement vers 1450 m pour une piste à droite qu'il faut suivre jusque vers le fond du vallon vers le Pt 1623 m. La piste s'arrête mais poursuivre pour sortir de la forêt dans le vallon qu'on remonte (à pied) vers le Sud jusqu'à ce que la pente autorise le roulage. Poursuivre plus facilement jusqu'au Pic Fourcat (1929 m).

En descendre par un magnifique free-ride sur l'arête SE; on passe juste à droite du Rocher de Scaramus puis poursuivre toujours en free ride ou sur de vagues sentes jusqu'au Col de Marmare (1361 m).

Remonter en face (balisé vtt) jusqu'au col d'en Ferret, traverser la route et poursuivre en face sur le sentier qui monte (parfois raide) au refuge du Chioula.

Poursuivre par de bonnes pistes vers l'Est pour rejoindre le Col de Balaguès (court portage) puis le Roc de Quercourt (1820 m). En descendre facilement vers la station de ski de Camurac.

Traverser la station le long d'un TK (raide) puis contourner la Serre de Moncamp et rejoindre le col du Clot de la Mort. Tourner franchement à gauche et prendre un sentier (rive gauche du thalweg) qui descend facilement (piste) jusqu'à une bonne piste vers 1380 m. La suivre à droite; quand elle remonte franchement, prendre une bonne piste à gauche qui descend à une route. Suivre la route quelques dizaines de m puis prendre à gauche (balisé vtt) une piste puis un sentier qui descend sur Belcaire.

Traverser le village puis prendre une petite route à gauche qui monte au col de Perrucel (1064 m). Au col, prendre à droite une piste et la suivre jusqu'au clot de la Plaine (961 m). Poursuivre quelques instants sur la piste puis prendre à droite une piste plus petite qui monte au Pt 1052 m.

Un peu après ce point, prendre à gauche une piste qui monte (raide) sur le plateau de Languerail où l'on retrouve le Sentier Cathare (balisé GR). Le suivre (un passage raide vers 1200 m) jusqu'au refuge des Gardes.

On trouve à droite une bonne piste qui surplombe les Gorges de la Frau puis qui descend sur Comus. Continuer à droite sur le Sentier Cathare en direction des Gorges de la Frau. Traverser les Gorges (magnifique passage T3) et poursuivre par une petite route descendante qui ramène à Fougax.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau à la Jasse de Pratmau (à la fin de la première montée), au Refuge du Chioula et à Belcaire uniquement.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le vendredi 15 juin 2012 à 09:50 (9/10)

Superbe et très long parcours qui alterne rudes montées, belles descentes et parcours de crête panoramiques.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.