Ski
Par SamyTerje le 23.12.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Albères / Vallespir / Aspres > Pic Neulos > En boucle par le GR 10
 Topo validé par la modération

1256 m Pic Neulos : En boucle par le GR 10

Un itinéraire exigeant entre France et Espagne avec des passages à couper le souffle. En prime, vue sur la mer, un tunnel secret et tout un tas de variantes possibles avec les topos du coin !

Données techniques

Département : Pyrénées-Orientales
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 2549OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.3/10)

Départ/Accès

Départ : Valmy (60 m) - Perpignan > Argelès Sur mer par la N114 > Château de Valmy

Itinéraire

Valmy > Pic Neulos :
Départ de Valmy par le Mas Blanc puis un enchaînement de single à flanc tendance montante. Indescriptible par texte, tellement il y a d'options. Il faut donc prendre la trace et explorer. On passe de combe en combe au dessus du Mas d'en Senyeric. Belle descente technique sur le Mas d'en Bec puis piste et enfin retour sur la route vers le Mas Platjatorta.
Faire quelques centaines de mètres vers Sorède puis prendre la piste à gauche pour rejoindre Sorède sous le Mas del Rost. Se rendre à Mas Miquel puis à Mas Pisserra et enfin prendre la route pour la Vallée Heureuse ou Vallée des Tortues.
En fond de vallée (La Farga), prendre la piste pour le Pic Neulos. A 925 m au Font de l'Orri, prendre la piste à droite pour le Pic. Récupérer le GR 10 au-dessus du réservoir vers 1070 m. N.B : On peut faire le sommet en poussant les 150 derniers mètres de dénivelé.

GR 10 :
Suivre la ligne de crête entre Espagne et France. On passe légèrement au nord du Pla del Fum avant d'attaquer en zig zag la montée du Puig de les Basses (1073 m).
Au Col de l'Estaca, récupérer la piste pour éviter le sommet du Puig de Pradets qui semble peu roulable. Sous le Roc de la Canal Grossa, remonter la crête pour passer au dessus de la zone de végétation dense et rejoindre la crête plus au Sud (frontière Espagne). Suivre le GR 10 jusqu'au Puig de Sallfort (978 m) où la descente commence après ce chemin de crêtes magnifique et exigeant.
Prendre droit dans la pente bien raide et vite technique en quittant le GR 10. Viser un gros rocher avant la forêt puis plein Est pour rejoindre le Chemin de l'Eau vers 670 m, passage à pieds dans le tunnel en prime, jusqu'au Col de Vallauria. Ce Chemin de l'Eau est une merveille !

Rejoindre Valmy :
Prendre la piste plein Ouest puis Nord pour rejoindre el Rimbau. Route pour revenir vers la nationale 114 qu'il faut longer pour reprendre une piste sur la gauche allant au Mas Christina. Au point 102 m, prendre la piste de droite qui ramène vers Valmy. Au point 137 m, ne pas rater le joli single technique sur la droite qui permet de boucler la boucle et souffler un coup en arrivant à la voiture.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Intégralité du Chemin de l'Eau :
Depuis le Col de Vallauria, la 2e partie du Chemin de l'Eau doit pouvoir se faire avec un bout de route à la fin pour revenir vers Valmy.

Plus de dénivelé :
A El Rimbau, remonter sur la Massane par Valbona (+ 400 m). Attention de ne pas se faire attraper par le fermier local qui n'est vraiment pas commode et souvent avec le fusil en main d'après les locaux. La piste permet alors de rejoindre tout un tas de chemins/singles rejoignant le point de départ.

Quelquefois paumatoire, la trace suivie au GPS peut aider.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste roulante, sentier cassant, alpage, cailloux, single... De tout pour le plaisir des roues.

Peu d'eau sur le parcours sauf au réservoir vers 1070 m, au tout début du GR10.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.05.15

Photos

Belle vue sur Collioure
Belle vue sur Collioure [par SamyTerje]
Entrée du tunnel. Il faut se baisser car à peine plus que la hauteur du vélo. Une p'tite lampe de poche n'est pas un luxe.
Entrée du tunnel. Il faut se baisser car à peine plus que la hauteur du vélo. Une p'tite lampe de poche n'est pas un luxe. [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Florent, le jeudi 15 aout 2019 à 17:36

Ne surtout pas passer par le GR10, le freeride du puig de Salfort, mais continuer sur la croupe vers la baraque de les Collomates, cela semble etre beaucoup plus classique et roulant.

» Par slyeb, le mardi 12 juillet 2016 à 20:48 (7/10)

parcours sur les crêtes est fort, beau, une vue sur l’Espagne et la France sur fond de mer méditerranée. sol en granite, done un gripp terrible.

pour l'eau : présence de 4 sources sur le parcours :
1 dans la monté entre la vallée heureuse et le pic Neulos.
1 au col sous le pic Neulos
la source de Massane sur le GR10 sous roc de la canal grossa et la derniere sur le chemin de l'eau peu avant le croisement avec le GR 10

a modifier : la descente du pic de Sallfort, après la croix. il n y a pas de single a proprement dit entre le sommet et le sentier de leau. la perte d’altitude se fait en free ride a travers les ronces, les buissons méchants, et le vaches. et une bonne pente. préférer le GR mais cette option évite le passage du tunnel du sentier de l'eau. c'est une solution a vérifier, le ne sais pas comment est le GR10 sur cette portion.

attention également le GR10 a été modifié. le passage au dessous de roc de la canal grossa, le GR est complétement défoncé par la pluie et les animaux

» Par Le ded, le lundi 11 mai 2015 à 22:04 (8/10)

Pas mal de pistes mais heureusement car le topo est long. Une belle portion freeride et un GR10 qui vaut le détour.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.