Ski
Par BettyBoo le 04.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre > Piskerra > Tour de la Piskerra
 

468 m Piskerra : Tour de la Piskerra

Tour hors du commun, avec un relief très dépaysant : des montagnes d'argile orange érodée typiques dans lesquelles se glissent quelques sentiers forts en sensations...

Données techniques

Région : Navarre
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 10 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (90/10/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : -

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Carcastillo (310 m) - De Tudela, par la NA-134, aller en direction d'Arguedas. Le désert de Bardenas Reales sera fléché.
A partir du Castildetierra, emprunter la piste carrossable contournant le polygone de tir en direction NNE pendant 6 km.
Après un "pont noyé" prendre la piste à gauche, un panneau indique la direction de Carcastillo. Encore environ 1 km et un semblant de sentier démarre à droite.

Itinéraire

Au début du tour, passer la cabane de berger et se diriger droit sur la montagne sur la droite. Le chemin disparait rapidement, traverser un barranco (petit canyon) et gravir une rampe partant à droite, remonter en longeant un champ.

Suivre le sentier direction Sud et vous apercevrez le relief argileux avec un escalier sur un des sommets.

Possibilité de descendre sur le chemin y menant ou bien continuer le sentier direction Est, une descente similaire s'y trouve un peu plus loin qui est plus longue.

Après le descente dans les reliefs argileux, suivre le semblant de sentier jusqu'à une descente raide et rapide, ensuite longer le relief en partant sur la droite.

Passer un parking, continuer tout droit, rejoindre la piste menant jusqu'au point de départ.

Remarques/Variantes

Ne pas s'y aventurer en juin/juillet/août, les chaleurs étant trop fortes. Les meilleures périodes sont avril/mai et septembre/octobre/novembre.

Possibilité de cumuler avec Le Rallon

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain très sec et lisse, sans points d'eau. Quelques passages à pieds au début du parcours et sur la fin (traversées des barrancos)


Voir aussi : Randonnées dans le désert des Bardenas Reales par B. Chupin, H François ed. Rando Editions - 2006

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.